Article 

PSG/Rennes (4-0), Paris sans souci

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 22:41 par Philippe Goguet
Le PSG a très tranquillement dominé le Stade Rennais ce dimanche soir : 2-0 dans chaque période et une équipe parisienne de plus en plus en forme au fur et à mesure du match. Le PSG n'est plus qu'à trois points de la tête.

Les compositions :

Le banc du PSG : Descamps, Meunier, Krychowiak, Motta, Pastore, Jesé et Ben Arfa. Augustin et Kimpembe sont en tribunes.

Le onze de Rennes : Costil - Danze, Mendes, Gnagnon, Baal - Pedro Henrique (Grosicki, 56e), Gelson Fernandes, Bensebaini (Janvier, 63e), Ntep (Diakhaby, 78e) - Sio, Gourcuff.

La feuille de match :

Les buts : Gelson Fernandes (1-0, 31e, contre-son-camp, provoqué par Edinson Cavani), Cavani (2-0, 42e), Rabiot (3-0, 67e, passe décisive de Di Maria), Verratti (4-0, 79e, passe décisive de Ben Arfa)

Les avertissements : Mendes (48e, obstruction sur Matuidi), Pedro Henrique (51e, coup de coude sur Matuidi), Marquinhos (61e, tacle en retard sur Bensebaini)

Le match :

Le match commence très fort dans une belle ambiance et Paris presse, mettant la pression sur le but adverse, mais la première occasion est pour Rennes quand Rabiot, aligné devant la défense, se fait prendre dans ses 16m côté droit. Gourcuff décale Ntep dans la surface mais la frappe de l'ailier est captée en deux temps par Trapp (3e). Rennes va plus ou moins desserrer l'étreinte pendant quelques minutes mais les ailiers parisiens refont mal : Lucas enflamme le côté gauche en déposant trois Rennais (11e) tandis que Di Maria tente sa chance de loin (13e). Les centres se multiplient mais sont malheureusement peu précis, à l'image d'Aurier, seul dans la surface qui vise Costil aux 6m (18e). Sur un corner de Di Maria parfaitement tiré, Thiago Silva s'offre en revanche une énorme occasion de la tête mais Gelson Fernandes est présent sur la ligne pour sauver, pratiquement par hasard (21e).

Rennes s'offre finalement une deuxième belle action quand Rabiot, très prétentieux dans son jeu, se fait encore prendre la balle proche de sa surface. C'est encore une fois Ntep qui est servi aux 16m mais il est contré malgré plusieurs feintes (25e). Paris n'est pas à l'aise dans cette période quand Di Maria est trouvé devant la surface sur un long ballon de Verratti mais il est repris après son superbe contrôle et ne peut pas vraiment tirer (29e). Paris va finalement ouvrir le score sur un corner juste après : Di Maria tire au premier poteau et Cavani coupe, comme toujours. La barre transversale repousse mais Gelson Fernandes, posté au premier poteau, envoie la balle au fond de ses propres filets (1-0, 31e). 

Ce but ne change finalement pas grand-chose à la physionomie du match : Paris a le ballon mais ne se crée pas vraiment d'occasions et Rennes contre, au point que Thiago Silva doit dégager en corner (40e). Sur celui-ci, le PSG contre lui aussi mais Lucas est trop gentil dans sa frappe et Costil capte tranquillement. Le goal relance sur son défenseur central qui donne à son partenaire de l'axe mais Cavani, resté derrière, intercepte : il enchaîne contrôle et lob superbe depuis plus de 20m pour marquer un but splendide dans sa réalisation (2-0, 42e). Problème, le joueur se fait mal à la cuisse droite sur le but (ou la célébration) et doit donc sortir, Jesé le remplaçant dans les arrêts de jeu d'une première période dont le score est largement en faveur d'un PSG pourtant pas forcément très tranchant mais simplement appliqué et efficace.

Paris repart plutôt bien avec un bon appel de Jesé dans le dos de la défense enchaîné d'un bon centre. C'est repoussé sur Di Maria qui frappe du gauche mais n'attrape pas le cadre (47e). Le même Di Maria tente sa chance sur un coup-franc légèrement excentré aux 16m mais Gourcuff dévie la frappe de l'Argentin (49e). Le PSG domine globalement la partie mais ne se foule pas et a des corners plus que des occasions, à l'image de cette frappe de Jesé des 18m déviée par un défenseur...en corner (62e). Au milieu de ce match sans rythme, un éclair réveille la nuit. Aurier tente sa chance excentrée de près de 25m et fracasse la barre transversale (66e) ! C'est finalement dans la foulée et sur une action similaire que le PSG va marquer le 3e but : servi plein axe par Di Maria à 25m, il arme une frappe puissante du gauche qui trompe un Costil loin d'être irréprochable (3-0, 67e).

Rennes a abdiqué et Di Maria délivre encore un excellent coup-franc depuis la droite. C'est dévié au premier poteau et Aurier reprend au second mais sa tête s'écrase sur la barre (72e). On retrouve encore Paris en attaque avec Rabiot servi côté gauche et tente un centre très fort devant le but que Costil repousse d'une manchette (75e). Di Maria régale encore et sert Jesé qui frappe fort dans la surface mais est contré (78e). Paris déroule et va finalement marquer un 4e but : Di Maria est lancé côté gauche et centre mais c'est trop long : Ben Arfa récupère au second poteau et sert Verratti au point de penalty qui marque d'une jolie volée (4-0, 79e).

En fin de match, Paris s'amuse et les Parisiens semblent tentés de faire marquer les nouveaux : Verratti sert Ben Arfa dans la surface mais la reprise est compliquée (86e) tandis qu'une grosse montée de percée est conclue par une belle passe pour Jesé, malheureusement surpris et qui ne parvient pas à marquer après avoir récupéré la balle (87e). Motta trouve également le poteau sur un superbe centre au second poteau de Maxwell (92e) tandis que Trapp doit sortir devant sa surface au pied. Ce sera la dernière action d'un match en deux temps que le PSG a finalement largement gagné, grâce notamment à une excellente seconde période.

L'impact au classement : 

Suite à cette victoire, le PSG a désormais 26 points et +17 en différence de buts. Au classement, le PSG est 3ème après 12 matches joués. Si l'OGC Nice est seul leader avec 29 points, il n'a plus que 3 points d'avance sur le PSG et Monaco qui se partagent la seconde place mais les Monégasques sont devant à la différence des buts (+21 contre +17).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee