Article 

PSG/Rennes (4-1), les performances individuelles

Publié le lundi 28 janvier 2019 à 3:06 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 4-1 face à Rennes dans une rencontre qui a changé de visage après la pause. Retour sur les performances des joueurs parisiens au cas par cas.

Buffon : Match frustrant pour le gardien parisien qui s'incline pratiquement sur la seule occasion où son talent aurait pu être sollicité. Pour le reste, et à l'exception d'un plongeon en seconde période sur un tir de loin, il a assuré sans avoir à réellement s'employer. C'est pratiquement dans son jeu au pied que Rennes l'a le plus challengé et il s'en est très moyennement sorti, rendant beaucoup de ballons à l'adversaire.

Kehrer : De nouveau positionné comme arrière droit, le jeune Allemand a réussi à jouer l'intégralité du match et c'est à souligner vu l'horrible tacle qu'il a subi en milieu de première période. Pour le reste, il aura surtout été opposé au très remuant Sarr et il va globalement bien s'en sortir. S'il est particulièrement efficace quand il le serre de près, il souffre logiquement dès que le jeune ailier parvient à avoir un peu d'espace mais Kehrer va dans l'ensemble être fiable défensivement. Offensivement, il va globalement se montrer prudent malgré un peu de bonne volonté mais il faut aussi noter quelques relances trop compliquées et peu heureuses de sa part.

Thiago Silva : Dans une première période où le PSG est secoué, le capitaine parisien n'est pourtant que peu sollicité, le jeu penchant sur le côté opposé au sien. Il se loupe toutefois dans les grandes largeurs sur le but rennais avec Niang dans son dos et lui qui loupe son intervention. Signe de sa mi-temps très quelconque malgré peu de choses à faire, il rate également complètement une relance. C'est un tout autre joueur qui revient après la pause, bien plus solide et serein, et il s'offre même deux actions offensives de toute beauté : il lance le superbe but du 4-1 avec une montée et, auparavant, avait signé une passe décisive fabuleuse et sans contrôle sur le 2-1. Avec deux mi-temps bien différentes, le très régulier capitaine aura pour une fois été à l'image de son équipe.

Kimpembe : Le gaucher jouait son premier match depuis plus d'un mois et il a vite été mis dans le bain puisque c'est lui qui est le plus sollicité défensivement en début de partie. Il est bien présent mais commet une grosse erreur quand il laisse Ben Arfa partir dans son dos et vers le but. Cette piqure de rappel est salutaire puisqu'il monte sévèrement en gamme et se montre ensuite impassable. Solide et serein après la pause quand tout va mieux, il continue de tenter d'apporter dans la relance, lui qui avait déjà eu une part non négligeable sur l'ouverture du score avec sa belle passe vers l'avant récupérée par Di Maria.

Bernat : Sage en début de partie et pas vraiment à l'aise sans toutefois apparaître hors de position, le latéral gauche espagnol va peu à peu se retrouver en grand difficulté et le paroxisme est atteint sur le but rennais où il est littéralement déposé par son adversaire direct. Signe de sa performance en dedans, il se montre également loin de son niveau technique malgré un bel exploit avant la pause. Comme de nombreux autres joueurs, ce sera bien mieux en seconde période à tous les niveaux. Il se montre plus offensif sur son aile, plus sûr avec le ballon et plus tranchant dans les duels. Kurzawa l'a remplacé pour le dernier quart d'heure, se signalant surtout offensivement.

Marquinhos : De retour au milieu pour la première fois depuis quelques matches, le Brésilien va d'abord avoir du mal à retrouver ses repères. Trop près de sa défense en phase défensive comme offensive, il se cache un peu trop dans la construction où il laisse le malheureux Alves trop seul même s'il fait parlon son jeu long intéressant et utile à l'équipe à quelques reprises. Plus impliqué après la pause, il se montre alors bien plus à son avantage, à la fois récupérateur de talent et premier relanceur un peu plus présent.

Dani Alves : Placé plus haut sur le terrain que dernièrement puisque plus relayeur que réellement milieu défensif, le Brésilien se montre toujours aussi engagé défensivement et agressif sur le porteur du ballon en toutes circonsances. Offensivement, c'est en revanche moins abouti et, s'il tente d'organiser le jeu parisien, cela manque de justesse et de précision. Passé côté droit après la pause, il est toujours aussi intense défensivement, montrant une agressivité rare et bienvenue tandis que ses limites offensives du jour sont moins handicapantes. Une performance de tout premier ordre dans l'esprit, moins dans la réalisation technique. Meunier l'a remplacé sur la fin de match, tentant de se mettre en avant offensivement sans réellement y parvenir.

Draxler : De retour un cran plus haut mais à droite alors qu'il était plutôt attendu à gauche, il va signer un premier acte où il est globalement invisible à l'exception d'une frappe qui manque de spontanéité. Intouchable, introuvable et sans aucune influence, il est replacé dans un rôle plus axial à la pause et sa prestation change complètement de physionomie. Assez bas pour défendre, il se projette très haut pour attaquer et se montre particulièrement tranchant dans ce rôle. Malgré une grosse occasion loupée, ses passes font souvent mouche et ses dribbles font mal, à l'image de son rôle prépondérant sur les deux derniers buts. Dommage toutefois de ne jouer, encore une fois, qu'une mi-temps sur deux.

Di Maria : Positionné à gauche après plusieurs semaines à droite, il ne lui faut que quelques minutes pour se montrer précis et passeur décisif sur le 1-0. Pour autant, sa première mi-temps est assez compliquée malgré un très bon travail défensif sur Ben Arfa. Il a alors du mal à animer son couloir, trop isolé de ses partenaires et manquant de justesse. Après la pause, s'il a encore quelques soucis pour régler ses passes, il fait alors très mal aux Rennais avec ses appels dans le dos de la défense ou son placement entre les lignes. Buteur d'un piqué plein de finesse, il finit très fort la partie et se montre intéressant dans ses centres et insaisissable pour ses adversaires. Au final, une bien belle prestation.

Cavani : Il y a les chiffres, avec ce nouveau doublé, mais aussi l'impression générale et celle-ci aura rarement été positive cette saison concernant l'Uruguayen. Tour à tour brillant puis réaliste sur l'ouverture du score, Cavani va globalement participer de façon constante et plutôt intéressante au jeu parisien, ce qui n'est pas courant pour lui. Malgré quelques gourmandises dans la surface, l'impression balle au pied est plutôt positive et son investissement défensif jamais démenti aura même offert plusieurs bons ballons de contre. Il sort sous une belle ovation, remplacé par un Choupo-Moting qui n'a pas eu le temps de se montrer.

Mbappé : Match particulier et surtout irrégulier pour le jeune attaquant français, à la fois buteur implacable et coupable d'avoir loupé plusieurs grosses occasions, en témoigne sa première belle situation qu'il exploite mal en se loupant alors qu'il avait évité le gardien. Dans le jeu, ce fut un peu pareil avec quelques situations bien mal gérées mais aussi plusieurs passes superbes pour ses partenaires. Avec une réalisation et une passe décisive qu'il aurait pu tenter de convertir en but à son compte, dur de voir autre chose qu'un match positif de sa part mais l'impression que le joueur peut faire beaucoup mieux dans le jeu perdure malgré tout.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee