Article 

PSG/Rennes (4-1), Paris décolle après la pause

Publié le dimanche 27 janvier 2019 à 22:58 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le Stade Rennais à l'occasion de la 22ème journée de Ligue 1 ce dimanche (21h) et les Parisiens se sont imposés 4-1 grâce notamment à des buts de Cavani par deux fois, Mbappé et Di Maria. Bien pris en première période, le PSG a fait exploser Rennes après la pause et s'impose logiquement.

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, Meunier, Kurzawa, N'Soki, Nkunku, Choupo-Moting et Diaby. Jesé n'est pas dans le groupe.

Le onze du Stade Rennais : Koubek - Traoré, Gélin, Da Silva, Zeffane - Sarr (Léa Siliki, 78e), André, Grenier, Bourigeaud - Ben Arfa, Niang (Hunou, 73e)
Le banc de Rennes : Gertmonas, Nyamsi, Del Castillo, Hunou, Camavinga, Siebatcheu et Lea Siliki.

La feuille de match :

Les buts : Cavani (1-0, 7e, passe décisive de Di Maria), Niang (1-1, 28e), Di Maria (2-1, 60e, passe décisive de Silva), Mbappé (3-1, 66e, passe décisive de Draxler), Cavani (4-1, 71e, passe décisive de Mbappé)

Les avertissements : Niang (34e, tacle en retard sur Kehrer), Traoré (62e, tacle sur la cheville de Di Maria), Thiago Silva (80e, obstruction sur Hunou)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 53 points (+52) (-3 matches)
  2. Lille : 43 points (+14)
  3. Lyon : 40 points (+11)
  4. Saint-Etienne : 36 points (+7) (-1 match)
  5. Strasbourg : 35 points (+13)

Le match :

Paris a donné le coup d'envoi avec Draxler à droite et Di Maria à gauche mais Rennes tente vite de prendre le ballon et Sarr s'offre la première frappe, sur Buffon (2e). La partie est d'ailleurs plutôt en faveur des Bretons avec une bonne frappe de Niang aux 20m, au-dessus (5e). C'est pourtant le PSG qui ouvre le score : Kimpembe tente une passe superbe vers l'avant que Cavani laisse intelligemment passer. Cela arrive sur Di Maria qui s'avance côté gauche, attend et centre sur la tête de Cavani seul aux 6m qui ouvre le score (1-0, 7e). 

Rennes réagit par un long coup-franc mais la défense parisienne se dégage après plusieurs temps devant les 6m (9e). Le break passe aussi près avec une longue ouverture d'Alves mal lue par Koubek sorti loin de ses buts. Mbappé récupère et tente sa chance excentré mais c'est dégagé dans la surface (11e). Paris tremble aussi quand Ben Arfa semble blesser Alves et Kimpembe dans la même action, le Français s'essuyant les crampons sur le défenseur central (13e)... Kimpembe revient finalement sur le terrain et la partie reprend, avec un PSG bien lancé par son but. Le 2-0 est encore tout proche sur une erreur adverse bien exploitée : Cavani récupère et donne à Mbappé qui décale Draxler. L'Allemand fait un crochet avant de tirer mais c'est au-dessus (18e).

Le match est ouvert et Rennes est aussi dangereux avec une belle passe de Gélin pour Ben Arfa dans la surface mais, sur son pied droit, il ne cadre pas en bonne position (20e). Paris répond avec une frappe lointaine de Cavani déviée en corner qui ne donne rien (21e). Le match est équilibré et ouvert mais c'est Rennes qui en profite avec Hamari Traoré qui dépasse Bernat côté gauche. Il centre, Thiago Silva dévie et c'est Mbaye Niang qui pousse le ballon au fond (1-1, 28e). Ce n'est pas forcément volé vu la physionomie du match et un PSG légèrement dormant.

Le match est marqué par un énorme tacle de Mbaye Niang sur Kehrer, l'attaquant rennais manquant de peu de briser la cheville de l'Allemand (33e) ! Kehrer reste au sol pendant de longues minutes et l'arbitre ne donne qu'un carton jaune alors que le tacle est tout bonnement scandaleux ! L'arbitre part finalement voir la vidéo mais ne change pas sa sanction, de façon incroyable, alors que l'Allemand revient sur le terrain en boîtant. 

La partie reprend avec un bon contre parisien suite à un interception de Cavani mais Di Maria gâche le contre (38e). Le faux rythme dans la partie n'arrange pas le PSG et c'est Mbappé qui reste au sol avec Zeffane qui lui écrase le pied, sans que l'arbitre ne dise rien une nouvelle fois (43e). Paris a globalement du mal à finir la mi-temps et une tête de Da Silva au second poteau sur un corner passe au-dessus comme un rappel (45e). La dernière occasion de la mi-temps est toutefois pour Paris avec une ouverture de Di Maria remisée de la tête par Kehrer. Mbappé tente un geste acrobatique mais n'attrape pas le cadre (45e+2). En fait, une autre opportunité arrive avec une passe longue de Mbappé que Di Maria reprend de volée en angle fermé sans attraper le cadre (45e+3). A la pause, Paris est contraint au nul malgré l'ouverture du score, Rennes ayant su revenir au score et même rester à 11 malgré un attentat de Mbaye Niang.

La partie reprend sans changement de joueurs mais avec une évolution tactique, Draxler et Alves inversant leurs positions. La première occasion est parisienne avec une remise subtile de Di Maria pour Bernat et la frappe de l'Espagnol est en force mais pas cadrée (50e). Le PSG a bien quelques contres à joeur mais ils ne sont pas très bien exploités, à l'image d'une tentative de Mbappé contrée par Traoré (53e). Le même Mbappé est plus tranchant sur un bel enchaînement mais Koubek capte en deux temps (56e). Le PSG manque une nouvelle balle de break quand Di Maria centre pour un Draxler seul au second poteau qui tire sur le gardien. Cela revient sur Mbappé qui tire lui aussi sur le portier (58e) ! C'est finalement la suivante qui est la bonne avec Silva qui récupère un long ballon et joue de suite vers l'avant pour Di Maria. L'Argentin défie Koubek et le trompe d'un piqué parfait (2-1, 60e) !

L'Argentin a à peine le temps de célébrer son but qu'il voit le Rennais Traoré lui arracher la cheville et récolter un carton mérité (62e). Paris profite d'une nouvelle erreur rennaise pour marquer un nouveau but : Grenier loupe sa passe après un bon pressing de Di Maria et Draxler récupère. Il sert immédiatement Mbappé qui punit le Stade Rennais (3-1, 66e). 

Alors que Bourigeaud sollicite Buffon de loin, c'est encore Draxler qui se signale mais Gélin sauve alors que Cavani n'attendait plus que le ballon (68e). Le même Cavani est trouvé dans la surface, dribble et est secoué mais l'arbitre ne dit rien (69e). Le PSG s'offre finalement un quatrième but de rêve avec une montée de Silva qui trouve Di Maria. L'Argentin décale Draxler qui ouvre vers Mbappé. Face au but, il offre le but à Cavani qui conclut cette action fabuleuse (4-1, 71e). 

Le match est désormais pratiquement bouclé et Bernat laisse sa place à Kurzawa (76e) alors que Rennes a déjà fait deux changements. L'un des entrants, Hunou, provoque d'ailleurs un avertissement de Thiago Silva sur une grosse percée balle au pied mais Grenier tire le coup-franc de loin au-dessus (81e). Tuchel lance aussi Meunier et Choupo-Moting dans la bataille et le Belge envoie un centre au second poteau que Di Maria ne peut bien reprendre et envoie donc au-dessus (83e). Kurzawa tente aussi de se montrer sur l'autre aile mais son centre est contré (85e). La fin de rencontre est anecdotique et le PSG s'impose finalement 4-1 après avoir fait exploser Rennes au coeur de la seconde période.

L'avant-match :

21h02 : Ben Arfa débuterait en pointe

21h : Les deux équipes sont sur le terrain

20h55 : L'accueil du Parc pour Ben Arfa

20h40 : Petite ambiance en vue ce soir

20h35 : La fondation PSG encore à l'honneur

20h35 : Le PSG au top de la technologie

20h30 : Rennes aussi est à l'échauffement 

20h25 : Le PSG arrive à l'échauffement 

20h20 : Le Parc est encore bien vide

 

Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux