Article 

PSG/Lille (2-1), le duo Neymar/Mbappé frappe encore

Publié le vendredi 2 novembre 2018 à 22:43 par Philippe Goguet
Le PSG recevait Lille ce vendredi soir (20h45) à l'occasion de la douzième journée de Ligue 1 et le choc entre les deux premiers du championnat a tenu ses promesses avec une belle rencontre, longtemps indécise. Le duo Neymar/Mbappé a finalement fait basculer la rencontre à l'heure de jeu : le Français a ouvert le score avant que le Brésilien ne fasse le break. Pepe va réduire le score en fin de rencontre mais la victoire parisienne est logique.

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, N'Soki, Diarar, Rabiot, Nkunku, Diaby et Choupo-Moting.

Le onze de Lille : Maignan - Celik, Soumaoro, J.Fonte, Ballo-Touré - Xeka (Soumaré, 82e), Mendes - Pépé, Ikoné, (Araujo, 76e), Bamba - Leao (Fonte, 53e).
Le banc du LOSC : Jakubech, Dabila, Pied, Araujo, Maia, Soumaré et Fonte.

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 70e, assisté par Neymar), Neymar (2-0, 84e, passe décisive de Mbappé), Pepe (2-1, 93e, sur penalty, provoqué par Kehrer)

Les avertissements : Ballo-Touré (1e, tacle en retard sur Di Maria), Bernat (19e, obstruction sur Pepe), Thiago Mendes (46e, obstruction), Verratti (54e, obstruction sur Pepe), Celik (56e, obstruction sur Neymar)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 36 points (+34) (+1 match)
  2. Lille : 25 points (+11) (+1 match)
  3. Montpellier : 22 points (+10)
  4. Lyon : 20 points (+5)
  5. Marseille : 19 points (+4) 

Le match :

Paris donne le coup d'envoi et Di Maria provoque un avertissement après 40 secondes ! Le coup-franc qui suit ne donne en revanche rien mais Paris est bien entré dans le match, imprimant un gros pressing sur les Lillois (5e). Meunier se retrouve d'ailleurs en bonne position mais son centre est bien lu (6e). La première frappe est pour les visiteurs par Xeka mais Buffon est attentif (8e). Paris répond par un appel tranchant de Mbappé mais Maignan sort bien (9e). Mbappé et Neymar se trouvent et le Français tire entre les jambes d'un défenseur mais c'est hors-cadre (10e). Peu à peu, Lille revient dans le match et Ikoné perce avant de servir Bamba dont la frappe est largement hors-cadre (12e).

Au quart d'heure de jeu, le match est finalement très équilibré et Bernat prend le premier avertissement sur un tacle similaire à celui de Ballo-Touré sur Di Maria (19e). La partie s'anime d'un coup et Neymar donne un ballon superbe à Di Maria mais Maignan gagne son duel face à lui (22e). Marquinhos est aussi très dangereux sur un corner bien tiré par Neymar mais il envoie sa tête de peu au-dessus en excellente position (23e). Le match est vivant mais les offensives s'arrêtent souvent aux 20m, même si Meunier est trouvé par Mbappé dans la surface. Le Belge est en belle position mais sa frappe est juste au-dessus (30e). L'action suivante voit le bras de Ballo-Touré arriver en pleine tête de Mbappé dans la surface mais M. Letexier ne siffle pas (33e).

Lille subit le temps fort parisien et Neymar tente un coup-franc malin de très loin que Maignan détourne bien en corner. Sur celui-ci, c'est Di Maria qui tente un corner direct et le portier lillois a cette fois-ci de la réussite avec le poteau qui l'aide (40e). Le LOSC peine à se sortir du pressing mais Leao est malgré tout servi dans la surface et tente sa chance excentré, sans réussite (43e). D'une tête qu'il rate car trop en avance puis d'une frappe contrée dans la surface, Mbappé fait peur aux visiteurs mais le score est bien de 0-0 à la pause, de façon assez logique vu le peu d'occasions.

La partie reprend sans changement mais avec une belle occasion pour Di Maria sur un corner vite joué (46e). Dans la foulée, Neymar est aussi repris dans la surface sur une belle action mal conclue (48e). Le PSG pousse fort et Bernat envoie un bon centre que Soumaoro repousse devant Neymar dans les 6m (50e). Le LOSC souffre et c'est Mbappé qui frappe mais ne trouve qu'un corner (50e). Meuneir est lui aussi dans la surface mais son centre n'est pas coupé alors que Paris écrase le LOSC en ce début de seconde mi-temps (51e). Galtier réagit et Leao est déjà remplacé par Rui Fonte (53e). Neymar tente aussi de faire la chose mais sa percée est repoussée en corner, coup de pied qu'il tente direct et est proche d'envoyer au fond (58e).

Le PSG a toujours le ballon mais perd peu à peu le fil après l'heure de jeu alors que les occasions sont très rares côté parisien (69e). Contre toute attente, c'est à ce moment-là que Mbappé libère le PSG : Verratti trouve Neymar de façon verticale et le Brésilien lance directement Mbappé vers le but. Fonte le freine mais l'attaquant est là et trompe Maignan de plus de 20m, le voyant s'avancer pour venir à sa sortie (1-0, 70e). Lille a craqué et Paris continue de pousser, pas du tout rassasié (75e).

Neymar s'amuse aussi et provoque un corner face à des Lillois qui semblent très fatigués (81e). Galtier fait donc son dernier changement alors que Tuchel n'en a pas encore fait le moindre (82e). C'est pourtant le PSG qui est dangereux avec Verratti qui offre un ballon incroyable à Mbappé dans la surface mais Maignan sort une très grosse parade à bout portant (83e). Sans surprise, Lille craque dans la foulée avec un joli but de Neymar qui perce, fait un une-deux avec Neymar, feinte aux 18m et frappe et marque avec l'aide de Soumaoro (2-0, 84e). 

Lille a clairement abdiqué maisle centre de Meunier ne trouve pas preneur puis Mbappé est contré. Sur le contre, c'est Silva qui contre le premier tir lillois de la deuxième mi-temps (89e) ! Tuchel fait aussi un coaching étrange avec trois changements à la 91e minute. Et alors que le PSG se dirige vers une victoire facile, Kehrer se loupe sur un centre au second poteau, il met la tête puis la main et M. Letexier siffle de façon très logique (93e) ! Pepe le tire en pleine lucarne et c'est imparable (2-1, 93e). La fin de match devient soudainement plus tendue avec cette action et Paris frôle le 3-1 avant de revenir à une faute dure à lire (95e). 

Paris s'impose finalement 2-1 dans un choc de belle tenue, notamment grâce à son duo Neymar/Mbappé qui a fait basculer la rencontre à l'heure de jeu.

L'avant-match :

20h45 : Les tifos du soir

20h42 : Les deux équipes entrent sur le terrain.

20h35 : Echauffement particulier côté lillois :

20h33 : Aperçu du tifo du soir 

20h32 : Les Parisiennes présentent leur trophée !

20h25 : Un certain Bonaventure Kalou est présent au Parc ce soir :

 

Match lié 


News 

lundi 19 novembre

dimanche 18 novembre

samedi 17 novembre

vendredi 16 novembre

jeudi 15 novembre

mercredi 14 novembre

mardi 13 novembre

lundi 12 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux