Article 

PSG/Bastia (5-0), Paris s'est bien amusé

Publié le samedi 6 mai 2017 à 16:39 par Philippe Goguet
Le PSG défiait le SC Bastia ce samedi après-midi à l'occasion de la 36e journée et les Parisiens se sont baladés 5-0 de façon très logique. Les hommes d'Emery menaient 2-0 à la pause, dont un but de Verratti qui fera parler, et ils ont déroulé par la suite.

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, Aurier, Nkunku, Pastore, Lo Celso, Guedes et Augustin.

Le onze de Bastia : Leca - Keita, Djiku, El Kaoutari, Bengtsson - Oniangue, Mostefa, Ngando (Nangis, 73e) - Coulibaly, Crivelli, Saint-Maximin (Danic, 57e).
Le banc : Vincensini, Saint-Ruf, Ciono, Diallo, Danic, Raspentino, Nangis.

La feuille de match :

Les buts : Lucas (1-0, 32e, passe décisive de Matuidi), Verratti (2-0, 35e), Cavani (3-0, 76e, passe décisive de G. Guedes), Marquinhos (4-0, 82e, passe décisive de Lo Celso), Cavani (5-0, 89e, passe décisive de Draxler)

Les avertissements : Leca (36e, contestation), Mostefa (59e, obstruction sur Rabiot), Meunier (74e, obstruction sur Djiku)

Le match :

Après une minute d'applaudissements, le PSG donne le coup d'envoi et prend vite la balle et Matuidi déborde très bien côté gauche. Il réussit un bon centre pour Meunier qui force Leca à un premier gros arrêt (3e). Paris est plutôt bien lancé et Rabiot donne un bon ballon à Cavani, rattrapé dans la surface mais qui récupère un corner, dégagé (8e). L'équipe d'Emery arrive très bien à arriver jusqu'aux 18m mais ils ne frappent pas ou n'arrivent pas à trouver des bonnes situations pour le faire (10e). Côté bastiais, à part une frappe de Coulibaly complètement ratée, on se contente de défendre (15e). Paris se montre de son côté sur un bon centre au second poteau de Draxler repris par Meunier et détourné en corner par Leca. Sur celui-ci, Thiago Silva est trouvé de la tête mais il n'attrape pas le cadre, sa tête léchant le poteau (18e).

Le PSG est encore très dangereux peu après : Lucas est à plus de 30m et tente sa chance d'une frappe superbe que la barre transversale repousse dans un bruit impresssionnant (19e) ! Paris arrive souvent jusqu'aux 18m mais n'est pas souvent tranchant dans les 25 derniers mètres malgré une défense adverse qui ne semble pas sereine (25e). La rencontre manque globalement de rythme et Ngando envoie une frappe bien molle à l'image du match (30e). Le PSG trouve finalement l'ouverture sur unec action limpide : Draxler décale Matuidi sur le côté gauche de la surface qui envoie un centre parfait pour Lucas au second poteau (1-0, 32e).

Sur l'action qui suit, une scène improbable se produit : Matuidi est balancé dans la surface mais l'action continue et le ballon revient dans les pieds parisiens, à 30m du but. Leca semble s'occuper de Matuidi mais revient dans le but alors que Verratti tente sa chance. Leca laisse passer la balle et l'arbitre valide le but, à la grande colère des Bastiais (2-0, 34e).

On retrouve le même Verratti dans la surface mais il est contré sur sa frappe aux 6m (40e). Verratti est encore là et réussit une action complètement folle dans la surface, dribblant plusieurs joueurs avant d'être stoppé au dernier moment (41e). La fin de mi-temps est une lente agonie pour les Corses et Cavani est servi sur une passe involontaire. Il frappe du gauche mais n'attrape pas le cadre (42e). On voit aussi Meunier sauver son camp suite à une belle percée de Saint-Maximin (43e) puis, sur le contre, Cavani est trop court d'un souffle pour une reprise (44e). Draxler est aussi en mesure de marquer, bien servi par Verratti, mais Leca capte sa frappe du gauche (45e). A la mi-temps, le 2-0 est très logique en faveur du PSG même si le deuxième but est forcément litigieux.

Rien ne change rien à la mi-temps et le jeu repart avec une équipe parisienne à l'offensive. Bastia dort toujours tandis que le PSG peine à être précis dans les 30 derniers mètres (50e). Matuidi est tout proche de trouver la faille une 3e fois après s'être emmené la balle dans la surface mais El Kaoutari le rattrape du bout du pied au dernier moment (52e). On retrouve le même Matuidi dans sa surface et il frôle le contre-son-camp sur un centre mal renvoyé (54e). Peu à peu, Bastia sort un peu plus et Danic vient remplacer Saint-Maximin pour apporter offensivement (57e). Côté Paris, on joue tranquille et on accumule les corners et les centres, trop rarement repris ou dangereux, à l'exception d'une tête de Meunier que Leca sort de la lucarne (63e). Draxler est aussi utilisé sur corner mais sa reprise du plat du pied file au ras du poteau opposé (64e).

Après un sursaut, Bastia retombe dans ses travers et abandonne toute ambition mais le PSG n'en profite pas, toujours aussi maladroit dans ses transmissions dans la zone de vérité (70e). Et quand Draxler est trouvé par Matuidi et pense marquer, Cavani dévie et est hors-jeu (70e). Cavani voit un nouveau but lui être refusé quand il reprend la balle après une main de Matuidi (72e). A peine entré, c'est Guedes qui se montre décisif avec un une-deux dans la surface entre Draxler et Guedes puis un ballon en or du Portugais vers Cavani qui conclut de près (3-0, 76e).

Juste après, Matuidi envoie Cavani dans la surface et Djiku fauche l'Uruguayen dans la surface de façon maladroite (79e). Leca plonge toutefois du bon côté et repousse du pied la tentative du Matador alors que tout le monde attendait le doublé (80e). Paris marque quand même le quatrième juste après : Cavani sert Lo Celso à l'entrée de la surface. L'Argentin s'enfonce, efface un joueur d'un petit pont et pique le ballon devant Leca. Marquinhos pousse du bout des crampons au fond (4-0, 82e).

On retrouve le même Lo Celso juste après sur un corner repoussé, il enchaîne contrôle de la poitrine et frappe monstrueuse sur la barre transversale (85e). Meunier rate le 5-0 sur un excellent centre en retrait de Guedes quand le Belge, seul au second poteau, loupe le cadre (88e). C'est finalement qui met le 5e : Draxler intercepte du bout du pied une passe en retrait et Cavani aligne Leca d'un pointu (5-0, 89e). Ce sera la dernière action d'un match à sens unique, Paris étant très supérieur à une équipe bastiaise de piètre qualité.

L'impact au classement :

Après la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Monaco : 83 pts (+ 66) (- 2 matches)
  2. PSG : 83 pts (+ 51)
  3. Nice : 77 pts (+ 30)  (- 1 match)

L'avant-match :

Minute de silence en hommage au drame de Furiani

Les deux équipes vont entrer sur le terrain sous peu.

Une rumeur court quant à la présence d'Areola dans les buts :

Les deux équipes sont actuellement à l'échauffement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee