Article 

PSG/Strasbourg (1-0), un chef d'oeuvre sous les sifflets

Publié le samedi 14 septembre 2019 à 19:32 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait Strasbourg à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés grâce à un but exceptionnel de Neymar dans le temps additionnel. Le Brésilien avait auparavant été longuement chahuté par le public du Parc des Princes et sauve la prestation d'un PSG très moyen.

Les compositions :


Le banc du PSG : Rico, Meunier, Kimpembe, Kouassi, Herrera, Paredes et Icardi.

Le onze de Strasbourg contre le PSG : Sels - Simakan (Liénard, 72e), Koné, Mitrovic, Djiku, Carole - Lala, Sissoko, Bellegarde, Thomasson (Prcic, 85') - Ajorque (Mothiban 78')
Le banc de Strasbourg : Kamara, Ndour, Corgnet, Liénard, Prcic, Da Costa et Mothiba

La feuille de match :

Les buts : Neymar (1-0, 90e+2, passe décisive de Diallo)

Les avertissements : Bellegarde (45e, tacle en retard sur Neymar), Kurzawa (45e+3, tacle en retard sur Lala), Ajorque (71e, tacle par derrière sur Gueye), Verratti (94e, tacle en retard sur Prcic)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 9 points (+8)
  2. Rennes : 9 points (+3)
  3. Nice : 9 points (+2)
  4. Lille : 9 points (+2) (+1 match)
  5. Angers : 9 points (0) (+1 match)

Le match :

Paris a donné le coup d'envoi avec une ambiance très hostile à Neymar et plusieurs chants le visant et des sifflets quand il prend le ballon. C'est vite une attaque/défense qui se met en place mais Neymar parvient à trouver une bonne passe pour Sarabia, rattrapé in extremis (4e). Paris est haut sur le terrain mais Strasbourg est dense en défense et gêne forcément (10e). La première opportunité est parisienne avec un centre de Sarabia coupé par Choupo-Moting mais la tête est hors-cadre et manque de puissance (12e). Sarabia est encore au centre dans la foulée et une main de Mitrovic a lieu dans la surface, la VAR étant appelée finalement sans suite (14e).

Paris parvient encore être dangereux sur un centre de Sarabia mais cela manque de présence dans la surface (15e). La première grosse occasion est strasbourgeoise avec une frappe lourde d'Ajorque depuis les 20m entre les jambes de Silva. Navas se détend et repousse en corner (18e) ! Neymar trouve bien des espaces là où il n'y en a pas mais sa passe pour Gueye est trop longue de peu (22e). Le PSG est globalement un peu mou alors que la moitié de la mi-temps est passée depuis peu. Diallo se retrouve même à devoir faire un retour sur Thomasson qui filait vers le but (26e). Côté PSG, un corner est intéressant entre Neymar et Di Maria mais aucune frappe n'a lieu alors que Silva est servi dans la surface (28e).

Alors que la partie est dure à lire, le PSG a une énorme occasion avec Di Maria qui lance en profondeur Neymar. A 40m du but, le Brésilien tente un lob complètement raté qui passe à côté et récolte des sifflets (31e) ! Paris a aussi une belle occasion sur un contre avec une bonne passe de Neymar vers Choupo-Moting mais le Camerounais ne parvient pas à conclure, rattrapé par Koné (37e). L'attaquant parisien s'est même fait mal sur l'action, Koné lui retombant sur le tibia après un tacle, et Icardi part à l'échauffement de suite. L'occasion suivante est pour Neymar qui fixe et frappe du gauche mais n'attrape pas le cadre (44e). La dernière action de la mi-temps est en faveur du Racing avec une tête de Koné au-dessus sur un coup-franc indirect de Lala. A la pause, le 0-0 est logique entre deux équipes qui se sont neutralisées.

Aucun changement n'a lieu à la pause, si ce n'est l'inversion des deux ailiers parisiens, et la partie repart. Le même schéma de jeu se remet en place, avec un PSG lent pour construire et un Strasbourg bien en place. La première frappe cadrée est pour les visiteurs mais la reprise d'Ajorque est trop molle (52e). Côté PSG, c'est très moyen collectivement et seul Neymar apporte un peu de danger avec une grosse percée conclue par une frappe au-dessus en angle fermé (55e). Le jeu parisien manque toutefois de vitesse mais un centre de Di Maria est intéressant (58e). A l'heure de jeu, Tuchel tente de changer les choses en sortant Choupo-Moting pour Icardi (62e).

Les espaces sont énormes dans l'arrière garde parisienne et un centre de Lala est renvoyé par Navas qui boxe (65e). Tuchel passe finalement au 4-3-3 à la 71e : Sarabia et Kurzawa out, Herrera et Diallo in. Le nouvel arrière gauche perce d'entrée et provoque un corner, bine repoussé (74e). La plus grosse occasion est pour Strasbourg avec une belle reprise d'Ajorque que Navas repouse parfaitement. Sur le contre, c'est Neymar qui va défier Sels mais ne trompe pas le gardien (76e) ! Paris ne semble pas avancer mais le ballon arrive jusqu'à Icardi qui contrôle puis frappe mais Koné revient pour sauver (82e). Le corner ne donne rien et Colin Dagba se blesse sur le contre en défendant son camp...

Paris va devoir finir à 10 et Neymar enchaîne les dribbles dans la surface mais il est repoussé. C'est sur Herrera qui tire de loin et Sels repousse du gout des gants en corner (84e) ! Sur celui-ci, Neymar tire directement sur le poteau et cela rebondit ensuite sur les mains de Liénard, au niveau du visage (85e) ! La VAR entre en jeu mais aucun penalty n'est accordé ! Le PSG finit le match au forceps et Di Maria est trouvé à l'entrée de la surface mais Sels capte tranquillement (90e). Alors que tout semble diriger vers un 0-0, Icardi décale vers Diallo côté gauche et centre. Neymar réussit un retourné acrobatique fabuleux du pied gauche pour ouvrir le score (1-0, 90e+2) !

Après un but fêté de façon étrange, Paris repart à l'attaque et Neymar passe tout proche de trouver Icardi pour doubler la mise (90e+3) ! Le PSG va finalement doubler la mise sur un contre éclair avec Icardi pour Di Maria qui décale Neymar. Le Brésilien marque dans le but vide mais le but est d'abord refusé pour un hors-jeu ! Alors que la VAR montre un but valable, il est pourtant refusé.

Paris s'impose finalement 1-0 dans un match de piètre qualité et Neymar a su rebondir de façon idéale, marquant un but exceptionnel malgré de très nombreux sifflets.

L'avant-match :

17h31 : Le nouveau maillot est superbe

17h29 : Le tifo du jour

17h25 : Motta et son agent de retour de au Parc des Princes

17h25 : Neymar sifflé à l'annonce de la composition d'équipe

17h24 : Marquinhos en tribune et en famille 

17h22 : Comme toujours, pelouse parfaite au Parc des Princes

17h18 : On VEUT du PSG là 

17h10 : Le RCS avait été performant et invaincu face au PSG l'an passé, notamment son gardien Mats Sels 

17h09 : Jour de première aussi pour Icardi, certes remplaçant

17h07 : L'heure des grands débuts pour Keylor Navas 

17h06 : Les New Yorkais de passage au Parc :

17h02 : Banderole pour la section amateurs :

17h00 : Neymar est de retour au Parc et s'échauffe avec ses partenaires

 

Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 14 octobre

dimanche 13 octobre

samedi 12 octobre

vendredi 11 octobre

jeudi 10 octobre

mercredi 09 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux