Article 

PSG/Strasbourg (3-0, Paris sans forcer ni trembler

Publié le samedi 21 octobre 2023 à 19:00 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le Racing Club de Strasbourg ce samedi au Parc des Princes (17h) à l'occasion de la 9e journée de L1 édition 2023/2024 et les Parisiens se sont imposés 3-0 sans se faire de mal : Mbappé a rapidement ouvert le score sur penalty, Soler a doublé la mise dès la demi-heure de jeu et Fabian Ruiz a marqué un petit bijou pour conclure le match. Paris avait beaucoup fait tourner pour la rencontre et s'en sort avec trois points de plus.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Strasbourg : Donnarumma - Marquinhos, Danilo, Hernandez (Mukiele, 72e) - Soler (Kurzawa, 82e), Fabian Ruiz, Vitinha (Ndour, 82e) - Lee, Ramos (Kolo Muani, 66e), Mbappé, Barcola (Dembélé, 66e)
Le banc du PSG : Navas, Skriniar, Hakimi, Mukiele, Kurzawa, Ndour, Ugarte, Dembélé et Kolo Muani

La composition d'équipe de Strasbourg contre le PSG : Sels – Senaya, Nyamsi, Perrin, Delaine – Mwanga (Sissoko, 85e), Doukouré, Deminguet (Angelô, 62e) – Diarra, Mothiba (Sahi, 73e), Bakwa
Le banc de Strasbourg : Bellaarouch (g), Prcic, Sow, Sobol, Sylla, Sissoko, Ângelo, Sahi, Gameiro.

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 10e, sur penalty, provoqué par Ramos), Soler (2-0, 31e, passe décisive de Mbappé), Ruiz (3-0, 77e, passe décisive de Soler)

Les avertissements : Lee (82e, obstruction sur Angelô), Ndour (88e, tacle raté sur Diarra)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi avec une équipe très alternative et ce qui ressemble à un 3-3-4 pour attaquer côté parisien.  Les premières minutes montrent une attaque/défense compliquée face à un bloc alsacien très renforcé (5e). Barcola, Vitinha et Mbappé tentent de combiner côté gauche et la star obtient un bon coup-franc excentré (7e). C'est joué en retrait vers Lee qui rate sa frappe (8e). Après une bonne action entre Mbappé et Barcola, l'Espoirs centre et c'est intercepté mais Ramos surgit, il est fauché. Penalty ! Mbappé s'élance face à Sels et voit sa frappe croisée puissante aller au fond 10e) ! 

Strasbourg réagit vite et Marquinhos doit concéder un corner. Sur celui-ci, Nyami reprend de la tête et Strasbourg demande une main. L'arbitre donne corner après vérification du VAR. Sur le corner qui suit, le ballon traîne et Mothiba est trouvé au second poteau, seul dans le dos de Soler pour égaliser (12e) ! Mais au moment du coup d'envoi, un hors-jeu est finalement sifflé contre Strasbourg et le but annulé ! 

Paris repart de l'avant et Barcola percute pour trouver un corner, joué à deux et se finissant par un centre trop long de Mbappé (15e). Sur un ballon superment gratté par Carlos Soler, l'Espagnol s'enfonce et centre devant le but mais Barcola est trop court (17e). Paris est fort au pressing mais Strasbourg joue vite devant et Marquinhos doit couvrir (18e). Sur une remise de Mothiba, Doukouré tente une volée compliquée qui s'envole (21e). Paris a du mal à poser le jeu et à construire, gêné par le pressing adverse (24e).

Le PSG a beaucoup de mal à enchaîner des temps de jeu et une passe ratée de Ruiz offre même un bon contre que l'Espagnol vient toutefois annihiler (28e). Sur un centre long, Mothiba remise mais Donnarumma est là pour capter (29e). Le PSG marque un second but : Lee trouve Mbappé en profondeur à la limite du hors-jeu, il travaille côté droit, efface un joueur et trouve Carlos Soler qui marque de près (2-0, 31e) ! Tout le monde pensait Mbappé hors-jeu au départ mais il semblerait qu'il ne le soit pas, ce que le VAR confirme ! 

Ce but a fait du bien au PSG et peut jouer un bon contre mais Lee est rattrapé dans la surface (35e). Dans la foulée, Mbappé donne un bon ballon à Barcola qui s'infiltre mais son centre dans les 6m ne trouve personne (36e). Sur un ballon récupéré par Soler, il pousse le ballon trop loin et Mbappé accélère à sa place, il est en angle fermé mais frappe fort, trop croisé (42e). Lee vient côté gauche et il obtient un bon coup-franc exentré qu'il tire mal (43e). Sur un centre fort de Delaine, Donnarumma capte bien (45e+2). A la pause, Paris mène 2-0 sans forcer et gère plus ou moins la partie.

Cela repart sans changements mais avec une action parisienne annihilée par un hors-jeu (47e). Un contre adverse va jusqu'aux 20m et Mwanga rate sa frappe en bonne position (48e). Sur un petit ballon en profondeur de Lee, Ramos tente sa chance mais il est contré et Sels capte (52e). Dans la foulée, Mbappé et Ramos réussissent un bon une-deux mais la remise n'est pas parfaite et le Français rate son duel face au gardien (53e). Mbappé percute dans la surface et centre fort mais Sels repousse (55e). Sur l'action suivante, le Français reste au sol après un choc genou contre genou qui a fait mal (58e).

Paris a totalement la maîtrise et Ruiz trouve superbement Soler qui manque son contrôle de la poitrine dans la surface (60e). Alors qu'Angelô a fait son entrée, il est repris dans la surface par Barcola et un contre part mais Nyamsi fait très mal à Mbappé de dos (64e). Le Français reste au sol et hurle de douleur, touché à la cheville droite. Il se relève finalement et le double changement Barcola/Dembélé et Ramos/Kolo Muani ne le concerne pas (66e). Un centre de Dembélé n'est d'ailleurs pas repris de peu (69e).

Peu à peu, le PSG s'étire sur le terrain et un contre de Strasbourg est repoussé en corner par Marquinhos, mécontent de ses partenaires (72e). Sur le corner qui suit, un contre part et Kolo Muani est signalé hors-jeu d'un souffle (73e). Sur un nouveau corner, Nyamsi envoie une tête puissante que Donnarumma capte parfaitement (75e). Alors que le match s'endort, Soler donne la balle à l'entrée de la surface à Fabian Ruiz, il efface toute la défense centrale d'un crocher du gauche puis trompe le gardien d'un extérieur délicieux (3-0, 78e) ! Quel but ! 

Sur une bonne récupération de Mukiele, Dembélé tente un centre long au second poteau pour Mbappé qui fait une remise mal exprimée (84e). Paris laisse jouer et Delaine centre au premier poteau, Sahi Dion reprend devant Danilo mais ne trouve pas le cadre (88e). La fin de rencontre est anecdotique et jouée sans réel sérieux par les deux équipes (93e). Un dernier contre est mal joué par Mbappé mais Paris a fait le travail.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Monaco : 17 points (+10)
  2. Nice : 16 points (+5)
  3. PSG : 15 points (+10)
  4. Brest : 15 points (+2) 
  5. Reims : 13 points (+3)
  6. Marseille : 12 points (+1)

L'avant-match :

16h59 : Minute de recueillement.

16h57 : Début imminent

16h51 : Rappel 

16h50 : D'après la mise en place de l'échauffement, c'est Soler qui jouera côté droit.

16h40 : L'échauffement vient de commencer

16h33 : Le maillot domicile du jour 

16h32 : Le banc du PSG : Navas, Skriniar, Hakimi, Mukiele, Kurzawa, Ndour, Ugarte, Dembélé et Kolo Muani

16h27 : Très dur de définir un onze de départ avec un onze de départ pareil. Possiblement un 3-5-2 aussi, avec Lee et Barcola sur les ailes. Quelque chose comme : Donnarumma - Marquinhos, Danilo, Hernandez - Lee, Soler, Ruiz, Vitinha, Barcola - Ramos, Mbappé

16h25 : On a enfin les compos !

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee