Article 

PSG/Toulouse (1-3), les performances individuelles

Publié le lundi 13 mai 2024 à 2:32 par Philippe Goguet
Le PSG a totalement raté sa dernière sortie de la saison à domicile ce dimanche soir contre Toulouse, s'inclinant logiquement à l'issue d'une prestation insuffisante. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
Le PSG a totalement raté sa dernière sortie de la saison à domicile ce dimanche soir contre Toulouse, s'inclinant logiquement à l'issue d'une prestation insuffisante. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Tenas : Titulaire surprise puisque c'était plutôt Keylor Navas qui était attendu, le jeune Espagnol a très bien débuté avec cette improbable mais pourtant bien réelle passe décisive. Son jeu au pied ne l'a pas trahi de la soirée et il a souvent trouvé des solutions de la sorte. Mais à son poste, il est en revanche plus gênant d'encaisser un but pratiquement à chaque occasion adverse. A l'exception d'une belle parade sur une frappe puissante mais centrée sur lui d'Aboukhlal en première période, c'est pourtant ce qui s'est passé. Sur le but du 1-2, sa taille modeste l'a franchement pénalisé et interroge forcément pour la suite.

Mukiele : Relancé dans le onze de départ un mois après sa dernière titularisation, le latéral droit a signé une partie absolument catastrophique. Ses erreurs techniques ont été un frein permanent aux attaques parisiennes, même si ses appels en profondeur ont fait du bien en seconde période, tandis que sa prestation défensive, en théorie sa force, a elle aussi été très insuffisante : duels perdus, placements aléatoires, tout a été fait à l'envers.

Hakimi l'a remplacé poste pour poste et il a réussi l'exploit d'être tout aussi mauvais. Lui aussi a enchaîné les pertes de balle et les erreurs techniques à peine croyables.

Danilo : Pompier de service de la défense parisienne, il a bien tenté de repousser l'échéance mais n'a pas réussi vu ses très nombreuses erreurs. Souvent en retard en première période au point de faire des fautes, il a pourtant signé un début de seconde période un peu meilleur avant de complètement s'effondrer sur le second but où il laisse Gboho faire ce qu'il souhaite. Sa fin de match a ensuite été des plus pénibles, dans la lignée de ses matches depuis un long moment désormais.

Skriniar : Positionné dans un axe gauche où il semble de moins en moins à l'aise à chaque fois qu'il y joue, le Slovaque n'a pas réussi grand-chose de positif ce dimanche soir. Pas spécialement inspiré pour relancer, pas bien meilleur pour défendre, il a subi de plein fouet les attaques toulousaines et est bien pris en défaut sur plusieurs des buts. Comme Danilo, il y a bien eu quelques bonnes périodes dans son match, en début de seconde période notamment, mais cela reste très insuffisant.

Zague : Le jeune latéral droit était encore positionné à gauche mais ce n'est pas forcément ce changement de côté qui l'a le plus gêné, si ce n'est pour relancer ce qui l'a contraint à jouer en retrait pratiquement tout le temps. Ce sont d'autres problèmes qui ont placé Zague dans le rouge, à savoir ses limites franchement criantes au duel face à Desler qui l'a dominé bien trop régulièrement, ses imprécisions techniques qui ont offert plusieurs ballons de contre aux Toulousains ou encore son alignement catastrophique qui permet à Dallinga d'égaliser sans être hors-jeu. A son crédit, il a plutôt bien géré les transitions offensives adverses avec plusieurs bons retours. Mais le constat d'un joueur aujourd'hui pas encore prêt pour la Ligue 1 semble très clair.

Ugarte : Relancé par Luis Enrique dans un rôle de sentinelle, l'Uruguayen a montré d'entrée sa combativité naturelle mais elle n'a pas beaucoup aidé son équipe au final puisque ses sorties sans retenue pour aller presser très haut ont largement ouvert l'axe défensif. Ugarte a encore une fois beaucoup déçu balle au pied, avec des orientations en retrait de façon presque permanente. Sa seconde période a été moins ostentatoire que la première dans son activité, mais pas meilleure, et il a même semblé perdre les pédales sur la fin en multipliant les gros contacts. Lui a couru, c'est certain, mais il a malheureusement montré que cela ne suffit pas pour faire un bon match.

Soler : Milieu relayeur droit sifflé à l'annonce des joueurs, l'Espagnol n'a rien fait pour démentir sa faible popularité en début de match mais il a peu à peu su trouver sa place et faire fructifier son temps de jeu. Rien de transcendant non plus mais il s'est retrouvé impliqué dans la plupart des occasions parisiennes : un contre bien mené et relayé par Mbappé, deux bonnes passes pour Asensio et Mbappé qui parviennent à frapper. Dans une match d'une pauvreté affligeante, il a même globalement été l'un des rares au niveau, et ce malgré une fin de match où il disparaît.

Asensio : Positionné en milieu relayeur gauche, il a signé un match finalement assez proche de celui de Soler, donc avec un manque de continuité assez flagrant dans l'ensemble mais quelques actions positives qui remontent le bilan vers le haut. Ses deux bonnes passes vers Barcola ont été interessantes en première période, de même que son centre parfait pour Danilo en seconde, mais l'Espagnol a manqué de précision devant le but sur ses tentatives. Son travail défensif a été un peu faible en revanche et il n'a pas vraiment su ordonner son équipe, tout au plus sortir de sa boûte à quelques reprises.

Ramos l'a remplacé pour la fin de match et il a été invisible, si ce n'est pour défendre.

Lee Kang-in : Collé à la ligne côté droit en première période, le Sud-Coréen a été tout simplement catastrophique, asphyxié par Toulouse et incapable de se mettre dans le sens du jeu, toujours tourné vers son propre but à donner en retrait. Replacé légèrement plus dans l'axe après la pause, il a alors été bien plus intéressant et a délivré quelques ballons exploitables avec son pied gauche. C'est quand il était au mieux qu'il est sorti.

Dembélé l'a remplacé et il a enflammé la partie par ses dribbles, faisant enfin mal aux Toulousains avec sa percussion et ses courses. Mais il a rapidement semblé touché et a fini à l'économie, donc bien moins dangereux.

Barcola : Relancé comme titulaire côté gauche, il a signé de bien mauvais débuts et cela ne s'est jamais amélioré par la suite. Le jeune ailier a tenté pratiquement à chaque touche de balle des gestes bien compliqués qu'il n'a jamais réussis et il a donc eu un déchet terrible. Desler l'a totalement dominé dans les duels et Barcola ne s'est pas vraiment donné la peine de défendre le piston adverse, signant une prestation des plus faibles. Est-il au courant qu'il doit briller pour jouer l'Euro ?

Mayulu l'a remplacé et il a signé un bon premier centre mais s'est ensuite franchement perdu, avec des limites techniques bien trop handicapantes.

Mbappé : Forcément très attendu pour sa dernière, il n'a pas mis bien longtemps à faire ce qu'il sait faire de mieux, donc marquer après une course en profondeur bien gérée. Avant-centre d'une équipe dominée, il s'est ensuite contenté de miettes, se retrouvant souvent à jouer dos au but sur des longs ballons, bien loin de la surface adverse. Pas beaucoup plus inspiré que ses partenaires dans le jeu collectif, il n'a donc pas vraiment été dangereux malgré quelques frappes, l'une passant d'ailleurs proche du but. Pour une dernière, il n'a franchement pas forcé mais semblait heureux malgré tout à la fin au moment de célébrer.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee