Article 

PSG/Toulouse (2-0, Trophée des Champions), les performances individuelles

Publié le jeudi 4 janvier 2024 à 2:09 par Philippe Goguet
Le PSG a disposé de Toulouse lors du Trophée des Champions 2023, faisant la différence au cours d'une grosse première période concrétisée par des buts de Lee et Mbappé. Retour sur les performances individuelles des joueurs parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien a gardé son but inviolé et il n'y est clairement pas pour rien puisque, malgré la domination d'ensemble du PSG, il a été pour le moins sollicité. S'il ne semble pas parfait sur la première occasion adverse avec une sortie mal cadrée face à Suazo qui parvient à tirer, il s'est montré excellent par la suite, notamment lorsqu'il dévie la frappe de Dallinga sur le poteau. En seconde période et particulièrement en fin de match, il a été régulièrement sollicité et a su s'occuper de tout, au sol ou dans les airs. Seul bémol, une frappe repoussée directement dans les pieds adverses, mais dur de lui reprocher vu la situation générale.

Hakimi : Avant de partir à la CAN, le Marocain a sorti un gros match histoire de bien rappeler tout ce que Paris n'aura pas à disposition pendant un bon mois. Très axial en début de partie avant de se retrouver plus sur le côté par la suite, il a toujours réussi à plonger vers le but adverse par ses courses incessantes et a contribué à faire exploser le flanc gauche adverse avec Dembélé. Egalement présent défensivement sur quelques grosses interventions, il ne lui a finalement manqué qu'un peu de justesse dans le dernier tiers. Ses centres ont rarement trouvé preneur et son coup-franc direct a fini sur le poteau. 

Marquinhos : Le capitaine parisien a vécu un match dans l'ensemble assez tranquille, Paris monopolisant le ballon, et il a signé une performance de la même veine. Assez neutre à la relance, il a en revanche été plus intéressant lorsqu'il est parvenu à jaillir devant ses adversaires. En revanche, il s'est encore trop souvent montré mou sur certains duels, permettant ainsi aux attaquants adverses de frapper à plusieurs reprises.

Skriniar : Le Slovaque n'est pas devenu élégant sur un terrain durant la trêve hivernale et ses défauts sont également toujours les mêmes. Avec le ballon dans les pieds, il a eu chaud à quelques reprises mais a parfois su envoyer quelques passes verticales intéressantes. Défensivement, il a semblé un peu moyen face à Suazo sur la première occasion adverse mais il a en revanche assuré dans la gestion de la profondeur, ce qui n'a rien d'évident vu sa vitesse. Il sort sur blessure, à sa demande.

Beraldo l'a remplacé poste pour poste et a connu des débuts sous les vivas du Parc des Princes. Ses partenaires ont tenté de le mettre dans le jeu rapidement en lui donnant le ballon mais le Brésilien est resté sage à ce niveau-là. Il s'est surtout signalé sur quelques bonnes interventions défensives, montrant un bon sens de l'anticipation.

Hernandez : Toujours dans ce registre de latéral gauche très prudent, le Français a verrouillé son couloir sans trembler durant une bonne partie du match mais il a eu plus de mal sur la fin, à l'image de son carton pour une main volontaire. Il s'est autorisé quelques rares montées dans l'ensemble, mais sans que ce ne soit forcément très productif. Le match où il a assuré par excellence.

Vitinha : De retour dans le rôle de sentinelle qu'il avait occupé à Dortmund avec un certain brio, le Portugais n'a mis quelques minutes à créer le premier but d'une ouverture formidable. Ce début de match va toutefois être suivi d'une production plus neutre. Il a perdu peu de ballons mais n'en a pas fait fructifier beaucoup non plus, se montrant par exemple discret à la relance. Défensivement, il a signé quelques interventions intéressantes mais s'est régulièrement fait déplacer par le jeu de Toulouse jusqu'à ouvrir l'axe du but, signe du chemin qu'il doit encore parcourir pour évoluer à ce poste.

Zaïre-Emery : De retour en relayeur, le jeune Parisien a été bien présent dans le combat du milieu de terrain et il a été à la base de l'excellent comportement défensif de la première période, étouffant les Toulousains à la source. S'il n'a jamais été avare de déplacements et a signé quelques jolies actions balle au pied, il n'a que trop rarement su faire mal à Toulouse, à l'image d'une passe ratée pour Mbappé qui partait seul au but.

Lee Kang-in : Le Sud-Coréen a justifié d'entrée la volonté du PSG de le garder pour ce match avec un nouveau but après un bon déplacement, sa frappe placée du gauche faisant mouche. En première période, c'est surtout en s'associant avec Barcola sur le flanc gauche qu'il a été intéressant, alternant les rôles de passeur ou de joueur de profondeur, mais il a eu plus de mal à exister après la pause. Moins fringuant physiquement, il s'est alors souvent compliqué la tâche et a rarement fait avancer le jeu. Défensivement, il est toujours aussi généreux mais manque parfois d'impact pour récupérer le ballon à la fin.

Dembélé : L'ailier droit parisien était tout bonnement inarrêtable en première période et il a fait vivre un cauchemar à Suazo, son opposant direct. Outre sa remise parfaite sur le premier but, ses coups de boutoir balle au pied ou encore son entente avec Mbappé et Hakimi ont fait des ravages. Lorsqu'il a baissé de pied, il a eu l'intelligence de ne pas forcer et d'utiliser encore plus le Marocain, souvent à bon escient qui plus est. Un très bon match de reprise.

Asensio l'a remplacé poste pour poste et il a encore signé une entrée des plus moyennes. Peu de percussion, une technique encore rouillée et une occasion où il est un peu lent à enchaîner. A son crédit, une bonne passe pour Mbappé, hors-jeu.

Barcola : Le jeune Français est bel et bien le titulaire du flanc gauche et, à défaut de parvenir à concrétiser toutes ses actions, il fait toujours aussi mal à l'adversaire. Sa percussion balle au pied fait régulièrement la différence tandis que ses partenaires, particulièrement Lee, l'utilisent de mieux en mieux. Il leur rend bien, avec beaucoup de générosité défensive, des courses permanentes pour se proposer et une volonté de jouer de façon collective même dans les derniers mètres. Le dernier geste est encore trop aléatoire, voire manquant, mais quel poison pour l'adversaire.

Kolo Muani l'a remplacé poste pour poste pour la dernière demi-heure. Ses deux premières prises de balle ratées ont malheureusement conditionné de mauvaise façon son entrée et un contre mieux joué par la suite n'a rien changé, Paris étant alors passé en mode gestion de fin de match.

Mbappé : Encore aligné en pointe mais très libre dans le jeu puisqu'il s'est baladé sur toute la largeur du terrain, il a dans un premier temps beaucoup recherché les combinaisons avec ses partenaires avant de se préoccuper un peu plus du but. Pas forcément très bien trouvé, il a donc décidé de faire le travail tout seul pour marquer un petit bijou, de la prise de balle initiale vers le but à la finition d'une frappe sèche. En seconde période, il a un peu plus géré mais a surtout souffert du manque de bons ballons. Le match s'était joué avant, et il avait encore une fois su poser sa patte sur la rencontre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee