Article 

PSG/Toulouse (4-0), la revanche de Choupo-Moting

Publié le dimanche 25 août 2019 à 22:52 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait Toulouse à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1 et le héros du match se nomme Eric-Maxim Choupo-Moting ! Quelques mois après son incroyable raté, le Camerounais s'est offert un doublé dont le but de l'ouverture du score d'un enchaînement fabuleux. L'attaquant avait remplacé un Cavani blessé. Gonçalves a marqué contre son camp et Marquinhos a clos la marque. Seul point noir, Cavani et Mbappé sont sortis sur blessure, comme Diallo.

Les compositions :


Le banc du PSG : Bulka, Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Paredes, Zagre et Choupo-Moting.

Le onze de Toulouse contre le PSG : Reynet – Moreira, Amian, Diakhité, Goncalves (Said, 71e), Sylla - Vainqueur (Dossevi, 60e), Sangaré, Makengo - Gradel, Koulouris (Leya Iseka, 60e)
Le banc de Toulouse : Goicoechea, Isimat-Mirin, Sidibé, Boisgard, Leya-Iseka, Dossevi et Said.

La feuille de match :

Les buts : Choupo-Moting (1-0, 50e), Gonçalves (2-0, 55e, contre-son-camp), Choupo-Moting (3-0, 75e, passe décisive de Bernat), Marquinhos (4-0, 83e, passe décisive de Di Maria)

Les avertissements : Sangaré (56e, obstruction sur Di Maria)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

1. Rennes : 9 points (+4)
2. Lyon : 6 points (+9) (-1 match)
3. Nice : 6 points (+2) (-1 match)
4. Angers : 6 points (-1)
5. Brest : 5 points (+1)
12. PSG : 3 points (+2) (-1 match)

Le match :

Paris démarre en 4-4-2 avec Sarabia à droite et Di Maria à gauche et c'est du pied gauche de l'Argentin que part le premier centre, coupé par Cavani sans cadrer (2e). Paris démarre fort et Sarabia trouve Mbappé dans la surface, auteur d'un bel appel. Il frappe mais Reynet gagne son duel (3e) ! C'est encore Mbappé qui enflamme le match d'une feinte de frappe enchaînée par un tir du gauche mais Reynet se couche bien (4e). Le PSG est dans son match et Bernat trouve Cavani dans la surface dont le contrôle est trop long pour enchaîner (6e). C'est encore Mbappé qui centre pour Gueye dont la tête au second poteau n'est pas cadrée (7e).

Alors que tout va bien, un coup dur arrive puisque Cavani se fait mal sur un long ballon de Diallo. Il s'arrête puis demande à sortir et Paris évolue à 10 (11e)... Toulouse profite de ce temps faible parisien pour avoir une belle occasion avec Gradel qui dribble deux joueurs puis frappe mais Diallo contre bien. Dans la foulée, Areola doit sortir sur un centre et repousse mais Sylla frappe à côté sur la reprise (14e). Choupo-Moting remplace Cavani et Paris est de nouveau à 11. La sortie de Cavani a désorganisé Paris et un ballon long de Verratti pour Mbappé amène un contact douteux que l'arbitre ne siffle pas (20e). Choupo Moting réussit un bon enchaînement mais sa frappe est contrée, le ballon navigue et Mbappé défie encore Reynet mais le portier est solide (21e) ! Il l'est encore sur un corner direct de Di Maria (22e).

Après un gros début et un temps faible, le match s'équilibre un peu même si Toulouse défend beaucoup. Il en faut beaucoup pour stopper Di Maria et Reynet fait de nombreuses interventions mais le Téfécé tient bon (34e). Mbappé s'offre une gourmandise en tentant un lob du milieu du terrain sur Reynet, au-dessus, mais un gros contre était possible. Sur le contre, Areola réussit un arrêt mais Gradel était hors-jeu (38e). Mbappé est un poison pour Toulouse mais il y a toujours un Violet pour repousser (40e). Le portier toulousain est incroyable et Di Maria réussit un nouveau corner direct superbe que le goal sort au second poteau (40e). Juste avant, Thiago Silva a remplacé Diallo, victime de vertiges depuis quelques minutes, et le Brésilien tente d'entrée un retourné qui passe de peu à côté (41e). Choupo-Moting réussit aussi une reprise compliquée mais Reynet capte tranquillement (45e). A la mi-temps, le 0-0 est très bien payé pour le TFC qui ne doit son salut qu'aux exploits de son gardien...

Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie repart. Choupo-Moting passe près de l'ouverture du score d'un bon enchaînement contrôle en pivot/frappe que Reynat claque en corner (46e). C'est ensuite Mbappé qui est menaçant en deux temps sur un centre de Di Maria mais Reynet voit le ballon lui revenir dessus (48e). C'est finalement l'homme moqué, Eric-Maxim Choupo-Moting qui ouvre le score d'un but exceptionnel : il récupère le ballon aux 18m, travaille en pivot, efface deux joueurs puis marque d'une frappe parfaite du gauche qui rentre après avoir touché le poteau (1-0, 50e) !

Le but fait un bien fou au PSG et le Parc chante à la gloire du Camerounais. Le PSG double la mise de façon involontaire : Di Maria centre et personne ne coupe mais Sarabia est là au second poteau pour le remettre. Gonçalves dévie au fond de ses filets devant son gardien (2-0, 55e) !

Le break est fait et Di Maria tente sa chance de loin sur un coup-franc mais il n'attrape pas le cadre de peu (58e). La soirée est décidément compliquée pour le PSG puisque Mbappé accélère et part vers le but. Il va jusqu'à la ligne des 6m, poussé par un Toulousain, mais s'arrête surtout pour se tenir la cuisse et demande le changement (64e) ! Le joueur repart à pied vers le banc de touche, grimaçant... 

Arthur Zagre remplace un Mbappé rentrant au vestiaire en marchant, faisant ses premiers pas en pros (66e). Tout n'est pas catastrophique pour le PSG puisque Sarabia provoque un penalty. Il dribble, feinte le centre et fait tomber son adversaire direct. Celui-ci fait main et l'arbitre siffle logiquement (69e) ! Di Maria s'élance mais Reynet stoppe la tentative de l'Argentin qui avait ouvert son pied (71e) ! Cela ne fait que repousser l'échéance : Di Maria décale Bernat qui centre parfaitement pour Choupo-Moting. Le Camerounais crucifie Reynet de près (3-0, 75e) !

C'est soir de fête en cette seconde mi-temps et Di Maria envoie un centre parfait sur la tête de Sarabia mais la tentative de l'Espagnol frôle le cadre (80e). Toulouse répond enfin et Saïd devance Marquinhos de la tête, sans cadrer (80e). Choupo-Moting frôle le coup du chapeau sur un centre superbe de Dagba qu'il coupe parfaitement mais Reynet repousse de la tête (82e) ! Sur le corner qui suit, Di Maria envoie un centre tendu que Marquinhos coupe parfaitement de la tête (4-0, 83e).

Le jeune Dagba est proche de son premier but en pros d'un long centre mais c'est la barre transversale qui repousse la tentative du jeune latéral droit (87e) ! Le PSG combine très bien mais la passe de Bernat pour Sarabia dans la surface est trop longue (89e). Le PSG s'impose finalement 4-0 de façon très logique face à un TFC très faible et a bien rebondi.

L'avant-match :

21h00 : La banderole du soir 

20h59 : Les deux équipes entrent sur le terrain !

20h55 : Message pour la LFP

20h50 : Match symbolique pour Marquinhos, capitaine ce soir :

20h45 : A noter un débutant côté Toulouse

20h35 : L'échauffement est en cours côté parisien.

20h32 : Le Parc se remplit peu à peu

20h30 : Les jeunes parisiennes fêtées au Parc des Princes 

20h15 : On a envoyé notre expert sur place 

 

Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux