Article 

PSG/Toulouse (1-3), sale fin d'ère pour le Paris de Mbappé

Publié le dimanche 12 mai 2024 à 22:57 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le Toulouse FC à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1 2023/2024 ce dimanche soir et les Parisiens, très peu concernés, se sont logiquement inclinés 3-1 malgré la rapide ouverture du score de Mbappé, capitaine et donc buteur pour son dernier match à la maison. Toulouse a vite égalisé puis pris l'avantage en seconde période à un moment où Paris semblait pourtant mieux dans le match. Le titre a un drôle de goût ce soir.
Le PSG recevait le Toulouse FC à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1 2023/2024 ce dimanche soir et les Parisiens, très peu concernés, se sont logiquement inclinés 3-1 malgré la rapide ouverture du score de Mbappé, capitaine et donc buteur pour son dernier match à la maison. Toulouse a vite égalisé puis pris l'avantage en seconde période à un moment où Paris semblait pourtant mieux dans le match. Le titre a un drôle de goût ce soir.

Les compositions :

La composition du PSG contre Toulouse : Tenas - Mukiele (Hakimi, 77e), Skriniar, Danilo, Zague - Soler, Ugarte, Asensio (Ramos, 77e) - Lee (Dembélé, 62e), Mbappé ©, Barcola (Mayulu, 63e)
Le banc du PSG : K. Navas, Beraldo, Hakimi, Marquinhos, Mayulu, Fabian, O. Dembélé, Kolo Muani, G. Ramos

La composition de Toulouse contre le PSG : Restes - Diarra, Costa, Keben - Desler (Kamanzi, 65e), Sierro, Casseres, Suazo (Mawiassa, 79e) - Aboukhlal (Donnum, 65e), Gboho (Babicka, 87e) - Dallinga (Magri, 79e)
Le banc de Toulouse : Dominguez Romero, Kamanzi, Mawissa Elebi, Gelabert Pina, Schmidt, Spierings, Babicka, Donnum, Magri

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 8e, passe décisive de Tenas), Dallinga (1-1, 13e), Gboho (1-2, 68e), Magri (1-3, 95e)

Les avertissements : /

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi mais c'est bien Zague qui signe un premier retour (1e). La première frappe est de Sierro, Tenas capte en deux temps (1e). Le début de matches montre un PSG impliqué face à une équipe du TFC qui contre bien (3e). Après une bonne course d'Asensio, Barcola entre dans la surface et frappe fort à côté (4e). Une bonne action parisienne se conclut par une frappe contrée de Mbappé, trop servi par ses partenaires (6e). Le PSG pense ouvrir le score sur une action très simple : long dégagement de Tenas vers Mbappé, il dribble Restes puis marque mais il semble hors-jeu et c'est sifflé (8e). Mais le VAR intervient et c'est validé (1-0, 10e) !

Toulouse tente de vite réagir, Desler domine Zague et il frappe de demi-volée juste au-dessus (12e). Mukiele sollicite Mbappé en profondeur mais Keben intervient superbement (12e). Le Toulouse FC égalise de suite : Diarra remonte un demi-terrain puis sert en profondeur Dallinga qui, couvert par Zague, va tromper Tenas de près (1-1, 13e).

Sur une mauvais remise de Zague, Tenas doit sortir devant Dallinga qui est un peu touché mais l'arbitre ne dit rien (15e). Ugarte rate totalement sa relance, Aboukhlal récupère à 18m et frappe fort mais Tenas est bien sur sa ligne (17e) ! Le Tef' se balade vraiment au Parc des Princes et Danilo concède un coup-franc à 25m (21e). Sierro tire fort à côté. Le PSG revient un peu dans le match et Asensio tente de trouver Barcola dans la surface sans succès. Sur une ouverture de Soler, Asensio contrôle parfaitement et frappe juste à côté de la lucarne (26e). Mais c'est encore et toujours Toulouse qui domine, Mukiele offrant un corner qui ne donne heureusement rien (32e).

Sur une attaque rapide du PSG, Ugarte trouve Lee qui donne à Mbappé dont la frappe des 25m passe largement à côté (36e). Zague perd un nouveau ballon facile mais Skriniar couvre très bien et récupère même le 6m (37e). Barcola est bien lancé vers le but par Mbappé mais il ne parvient pas à s'emmener le ballon (38e). Zague perd encore la balle et Aboukhlal remonte 50m avant de tirer fort, heureusement à côté (39e). Soler tente bien de trouver Mbappé devant la surface mais il est contré (42e).

La fin de mi-temps est très pénible, avec Tenas qui rate sa sortie sur corner, mais c'est bien un nul à la pause (1-1) et la partie repart sans changements, mais avec un PSG toujours aussi hors du coup (48e). Soler réussit un excellent contre, il s'appuie sur Mbappé qui lui remet, il frappe mais sa frappe contrée frôle le montant (49e). Sur le corner joué à deux, Mukiele rate la balle au second poteau. Soler tente de trouver Mukiele bien parti mais c'est trop long et Toulouse est toujours aussi menaçant (53e).

Paris a pris le ballon et fait tourner désormais, forçant le Tef' à défendre mais les visiteurs tiennent bon et un centre de Lee est repoussé (55e). Lee envoie un excellent centre au second poteau mais Asensio est surpris et sa tête est à côté (56e) ! Zague se fait encore manger et Desler voit sa tête passer de peu à côté (57e). Soler donne une balle parfaite à Mbappé juste à l'entrée de la surface mais sa frappe sans contrôle passe juste à côté (58e) ! 

Lee tente aussi sa chance de loin mais c'est trop au premier poteau (60e). Toulouse joue en contre et Sierro peut frapper des 20m, fort mais au-dessus (62e). A peine entré, Dembélé échauffe le Parc et il fait des grosses différences (66e). Asensio envoie un centre puissant à ras de terre, Danilo tente une déviation compliquée mais cela frôle le poteau (67e) ! Contre toute attente, Toulouse marque un second but : Gboho est trouvé devant la défense, il fixe Danilo puis envoie une frappe enroulée superbe dans la lucarne (1-2, 69e) !

Toulouse mène au Parc alors que le PSG était mieux et Donnum tente sa chance des 20m, au-dessus (71e). Le PSG est sonné et tente de se relancer mais Mukiele est catastrophique sur son côté (75e). Dembélé centre au premier poteau mais n'obtient qu'un corner (76e). Paris tente de revenir mais Toulouse est en place et défend tranquillement (81e).

Le match se durcit et les coups pleuvent, avec Gboho qui reste au sol (87e). Le PSG ne pousse même pas vraiment pour égaliser et semble accepter la défaite de triste façon (91e). Le PSG encaisse même un troisième but sur un dernier corner, Magri reprend de près dans la dos de Danilo (1-3, 95e) ! 

L'avant-match :

21h : Les deux intendants du PSG fêtés par les joueurs

20h59 : Le tifo du soir

20h58 : Les deux équipes sont sur le terrain et se saluent, avec le nouveau maillot côté parisien.

20h45 : Mbappé face au CUP 

20h45 : Carlos Soler lourdement sifflé au Parc, Mbappé un peu, Barcola très applaudi.

20h40 : Soir d'adieux à Kylian Mbappé et Michel Montana


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee