Article 

Qu'attendre de Club Africain/PSG ?

Publié le mercredi 4 janvier 2017 à 13:53 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace en Tunisie pour un match amical face au Club Africain joué sur le terrain neutre de Radès. Cette première rencontre de 2017 devrait permettre d'observer quelques éléments.

Une grande revue d'effectif

C'est Unai Emery en personne qui l'a annoncé à la veille du match en conférence de presse : «Normalement, tous les joueurs qui sont ici vont jouer s’ils sont bien, tous.» Avec 20 joueurs présents en Tunisie, cela signifie donc que les changements vont être très nombreux au cours de la partie et il ne serait pas étonnant de voir pratiquement une équipe par mi-temps. Certains ont certes plus besoin de jouer que d'autres pour retrouver le rythme mais la partie devrait avant tout être une grande revue d'effectif alors que la véritable reprise a lieu samedi face à Bastia en Coupe de France (21h). Ce sera aussi l'occasion de voir quels joueurs ont le mieux digéré les fêtes de fin d'année (ou le mieux suivi le programme fourni par le club...). Vu leur retour très récent de vacances, les Sud-Américains devraient toutefois être moins utilisés que les autres.

Les premiers pas de Lo Celso et Draxler

Ce sont les deux petites stars de l'hiver parisien, débarquées respectivement juste avant et après la Saint-Sylvestre. Dans un PSG qui a parfois cruellement manqué d'allant offensif, les deux nouveaux que sont Giovani Lo Celso et surtout Julian Draxler représentent à la fois de vraies recrues et un réel espoir pour la seconde partie de saison. Pour autant, vu le peu d'entraînements qu'ils ont eu avec le reste du groupe, il est peu probable qu'on les voit dès le coup d'envoi et ils figuraient d'ailleurs dans l'équipe des remplaçants au cours des dernières séances. En revanche, Emery devrait les faire entrer en jeu en cours de match, particulièrement l'Argentin, et il sera intéressant de voir à quels postes ils vont évoluer. Sur ces premiers jours, c'est dans un rôle d'ailier droit qu'Emery utilisait le gaucher argentin de 20 ans, Draxler se plaçant sur l'autre aile.

Les retours d'Adrien Rabiot et Hatem Ben Arfa

2016 s'est achevé sur blessure pour les deux joueurs et 2017 représente pour eux l'occasion de repartir de l'avant. Absent sur blessure depuis la mi-novembre, Adrien Rabiot a cruellement manqué au PSG durant son indisponibilité alors qu'il avait pris depuis le début de saison une toute autre ampleur, devenant notamment un international français. Après un mois et demi sans jouer et alors qu'il est désormais rétabli, il doit désormais retrouver le rythme. Du côté de Ben Arfa, son étrange blessure aux côtes avant la trêve hivernale est derrière lui et il est désormais l'heure de renaître alors qu'il revient dans un pays qui lui est cher comme il l'a expliqué hier. Alors que Di Maria et Lucas ne sont rentrés que lundi, le gaucher franco-tunisien a une belle carte à jouer s'il s'est préparé pendant la trêve comme son entourage l'a révélé à la presse. En tout cas, contrairement à un Jesé cloué à Paris, Emery a emmené avec lui le joueur pour ce stage, ce qui est déjà un bon début.

Du temps de jeu pour Georgen (et Augustin)

Aurier actuellement à Abu Dhabi en pleine préparation de la CAN, Meunier resté à Paris pour soigner son genou récalcitrant, le jeune Alec Georgen a littéralement un boulevard devant lui pour le match de ce mercredi soir puisqu'il est le seul arrière droit du groupe parisien. Certes, Marquinhos a régulièrement dépanné à ce poste au cours des dernières années, Maxwell aussi durant quelques minutes lors de matches amicaux, mais tout laisse à penser que l'arrière droit de 18 ans va avoir un temps de jeu non-négligeable. Il était déjà prévu de le lancer courant janvier avec la présence d'Aurier à la CAN et l'absence de Meunier ce mercredi va simplement accélérer les choses. En attaque, on constate que la situation est la même pour Augustin, seul avant-centre de métier suite au forfait sur blessure de Cavani. Lui aussi a de fortes chances de débuter.

Des indications sur la hiérarchie du moment ?

Si la partie ne reste qu'un match amical, certaines choix devraient toutefois être une indication non négligeable sur la hiérarchie des joueurs parisiens à certains postes. Dans les buts, la concurrence entre Trapp et Areola a connu un épisode important avant la trêve avec le remplacement du Français par l'Allemand contre Lorient (5-0), le PSG brisant d'ailleurs la série infernale de matches avec au moins un but encaissé à cette occasion. Alors que la nouvelle année et les nombreux tours des coupes nationales devraient offrir du temps de jeu aux deux gardiens, le choix d'Unai Emery sera malgré tout à surveiller à ce poste où l'écart entre les deux joueurs paraît minime.

Une équipe possible : Trapp - Georgen, Thiago Silva (ou Krychowiak), Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Motta (ou Rabiot), Matuidi (ou Rabiot) - Ben Arfa, Augustin, Lucas ou Nkunku.

Club Africain/PSG sera diffusé sur beIN Sports 2, cf notre brève avec tous les détails sur la diffusion.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee