Article 

Qu'attendre de Leicester/PSG ?

Publié le samedi 30 juillet 2016 à 22:45 par Philippe Goguet
Le PSG joue la nuit prochaine (en France) contre Leicester City son dernier match de préparation avant le Trophée des Champions. Voici quelques points à surveiller durant la rencontre.

De nouveaux essais tactiques ?

Quatrième et dernier match amical de la présaison du PSG, cet affrontement face à Leicester devrait offrir une dernière occasion à Unai Emery de faire des essais avant le Trophée des Champions de la semaine prochaine face à l'OL, une équipe déjà en place vu qu'elle a bien moins changé que le PSG cet été malgré le départ d'Umtiti. Côté parisien, on se cherche encore un peu concernant quelques phases de jeu vu le virage tactique qui a été choisi et ce Leicester/PSG est au moins autant un dernier galop d'essai qu'une ultime mise en place tactique. 

Un PSG dans l'obligation d'assumer le jeu ?

Le match face au Real Madrid a proposé un défi original pour le PSG, celui de devoir courir après le ballon car l'adversaire en avait la possession. C'était une première pour Paris cette saison mais il y a peu de chances pour que cette situation se reproduise aujourd'hui, le Leicester de Ranieri n'étant pas vraiment du genre à vouloir s'assurer le contrôle du ballon. Pour le PSG, cette rencontre promet donc plus d'être une séance de travail concernant les combinaisons offensives. Cela tombe bien, c'est probablement dans ce domaine-là que le PSG d'Emery se montre pour l'instant le moins convaincant, avec relativement peu d'occasions créées et encore moins de buts marqués. 

Motta, Krychowiak, ou les deux ?

Unai Emery a annoncé qu'il allait faire tourner son effectif par rapport au match d'il y a trois jours face au Real Madrid (3-1) et deux joueurs ont rejoint le PSG en début de semaine, tous deux évoluant au même poste, Thiago Motta et Grzegorz Krychowiak. Le jeune Lorenzo Callegari ayant beaucoup joué dernièrement, il paraît particulièrement concerné par l'annonce de rotation de son coach et l'un des deux derniers arrivés pourrait donc avoir sa chance au milieu du terrain. Les deux ont du retard, au moins physiquement, mais les places sont chères au milieu du côté du PSG et la concurrence est déjà en place. Dans l'optique d'un 4-2-3-1, il est même envisageable de les voir être associés.

Une avancée dans la «guerre » des goals ?

Unai Emery l'a annoncé en conférence de presse avant la rencontre, c'est Alphonse Areola qui jouera les 90 minutes de la rencontre de ce soir, Kevin Trapp ayant lui aussi eu droit à l'intégralité du match contre le Real Madrid il y a quelques jours. Les deux joueurs auront ainsi eu exactement le même temps de jeu durant la préparation (180 minutes chacun) et c'est à l'issue de celle-ci qu'une décision sera prise concernant l'identité du titulaire. Trapp ayant assuré face au Real, à Areola de se montrer sous son meilleur jour face à Leicester. 

Le nom du vice-capitaine ?

Depuis le début de la campagne de matches amicaux, le brassard parisien a évolué de bras en bras, parfois avec une logique un peu déconcertante. Vu l'équipe alignée, David Luiz l'a logiquement porté face à West Brom mais l'avait cédé à Aurier en cours de match avant que Thiago Silva ne le récupère pour les rencontres suivantes. Touché contre Madrid, c'est Pastore, Lucas et finalement Maxwell qui lui ont succédé avec le brassard. Le capitaine habituel étant probablement forfait pour la rencontre de la nuit prochaine, le nom du porteur sera à noter, notamment car le nom du vice-capitaine du PSG reste inconnu à l'heure actuelle, Zlatan étant parti et Motta à peine de retour. 

D'autres jeunes que Callegari et Ikoné ?

Comme évoqué précédemment, Emery devrait donner sa chance à d'autres joueurs pour ce match qui arrive très vite après celui contre le Real et les deux jeunes les plus utilisés jusqu'alors, Callegari et Ikoné, pourraient bien se reposer un peu. Cela tombe bien, d'autres n'attendent que de jouer. On pense notamment à Christopher Nkunku au milieu, revenu dans l'anonymat et pas beaucoup utilisé depuis le début de la préparation, ou encore à Odsonne Edouard, disparu depuis le premier match contre West Brom dont il n'avait joué que la première période. Concernant Georgen, il pourrait également jouer ses premières minutes à son vrai poste, celui de latéral droit, vu les nombreuses absences en défense centrale et la possibilité d'y voir Aurier dépanner.

Une composition possible : Areola - Meunier, Aurier (ou David Luiz), Kimpembe, Maxwell - Pastore, Krychowiak ou Motta, Nkunku - Di Maria, Cavani, Ben Arfa

Leicester/PSG sera retransmis par beIN Sports 2 et largement rediffusé ensuite.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee