Article 

Qu'attendre de PSG/Bastia ?

Publié le vendredi 8 janvier 2016 à 15:24 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit le SC Bastia pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1, la première en 2016. Ne nous le cachons pas, l'affiche ne fait pas forcément rêver et les attentes autour de la rencontre assez peu élevées.

Un PSG au petit trot ?

A la veille de cette première de 2016 en Ligue 1, Laurent Blanc a qualifié la rencontre de match de reprise, insistant bien sur le fait qu'il ne fallait pas attendre un PSG au sommet de son art dès ce soir. Vu la forme et le niveau de jeu plutôt précaires affichés par les Parisiens contre Wasquehal dimanche dernier, il vaut mieux rester prudent quant au spectacle que fourniront les Parisiens pour ce retour au Parc et le discours de Blanc allait d'ailleurs dans ce sens : «Les reprises, quel que soit le club, sont toujours difficiles. Il faut se remettre dans la compétition. Ce sera d’ailleurs la teneur de mon discours. Vous avez déjà couru des marathons ? Quand tu as fini, ça fait du bien. Mais quand il faut reprendre, les premiers kilomètres sont durs. C’est toute la difficulté de cette rencontre. Il faut réenclencher la machine à gagner. » En résumé, Paris visera la victoire, pas le show, et la première période pourrait être des plus pénibles.

Enfin un match pour Javier Pastore ?

C'est pratiquement le plus grand événement du jour, alors que le joueur semble pouvoir espérer, au mieux, une entrée en jeu. Deux mois et demi après son dernier match (PSG/Real Madrid du 21 octobre (0-0)), Pastore est dans le groupe et opérationnel. La conjonctivite et les blessures au mollet puis aux adducteurs sont oubliées, le joueur est même plutôt en forme selon les échos des derniers entraînements et il devrait entrer en cours de match. En effet, même si Motta est douteux pour la rencontre, c'est plutôt Rabiot qui devrait le remplacer, symbole de la montée dans la hiérarchie du jeune milieu de terrain. Et pour Pastore, c'est aussi une indication sur les difficultés qui s'annoncent devant lui. 

Un Bastia en mode petit poucet de Coupe de France

C'est pratiquement la seule certitude du match de ce soir, Bastia va venir pour défendre et ne compte pas se livrer. Bien que vainqueur du PSG il y a un an à peine (4-2 à Bastia le 10 janvier 2015), le SCB se présente au Parc des Princes dans ses petits souliers et l'entraîneur Ghislain Printant a parlé de son équipe comme « le petit des petits » en conférence de presse. Juste avant lui, Gaël Danic avait également évoqué la rencontre et prévenu que Bastia se mettrait à défendre de façon intensive durant le match, et même pire si les Corses ouvrent le score. Autant dire qu'une belle séance d'attaque/défense entre les deux équipes s'annonce. 

PSG/Bastia, un match déjà écrit ?

Ce PSG/Bastia sera le 30ème de l'histoire entre les deux clubs et le club corse ne s'est absolument jamais imposé à Paris puisqu'il cumule 22 défaites et 7 matches nuls au Parc des Princes. Parmi les équipes venant régulièrement défier le PSG, c'est même celle qui détient le pire bilan, l'AS Saint-Etienne s'étant imposée une fois à Paris. Que le PSG aille mal ou bien, les Corses perdent pratiquement systématiquent au Parc des Princes et le dernier déplacement au cours duquel ils ont pris un point date du 2 août 2003 (0-0). Ce jour-là, ils auraient même dû repartir avec les trois points de la victoire mais l'arbitre avait refusé pour un hors-jeu inexistant un but de Florian Maurice. Le Sporting semble maudit Porte de Saint-Cloud et certains joueurs parisiens prennent même un malin plaisir à faire souffir le club corse. Parmi les nombreuses victimes d'Ibrahimovic, Bastia fait partie des trois clubs contre lequel le Suédois a le plus marqué...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee