Article 

Qu'attendre de PSG/Metz ?

Publié le dimanche 21 août 2016 à 14:32 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Metz ce dimanche soir à l'occasion de la 2ème journée de Ligue 1, une rencontre aux enjeux multiples pour les Parisiens. Mais qu'attendre de la première d'Unai Emery au Parc des Princes ?

Des attaques placées mieux maîtrisées ?

Si la rencontre contre Lyon avait montré un PSG déjà très au point en contre-attaque, le match à Bastia a montré toutes les difficultés actuelles du PSG sur des attaques placées, les onze Corses attendant les Parisiens dans leur camp et leur laissant la balle. Pour les hommes d'Emery, c'était pratiquement une première depuis le premier amical contre West Bromwich Albion début juillet (2-1), le match de préparation le moins abouti. Face à Metz, c'est encore ce scénario d'attaque/défense qui est attendu et l'évolution de l'équipe parisienne dans cet exercice praticulier sera donc mesurée. L'équipe de Laurent Blanc était une habituée de ce genre de situations et l'équipe construite autour d'un Zlatan Ibrahimovic trouvait en général la solution. Une prestation convaincante offensivement permettrait de s'éviter dès le premier match à domicile cette comparaison qui arrivera forcément un jour.

Le premier but de Cavani ?

Ibrahimovic parti faire trembler les filets de l'autre côté de la Manche, c'est désormais Edinson Cavani qui est l'unique buteur attitré du PSG. Conséquence de cette montée en grade, la pression n'en est que plus forte sur l'ancien Napolitain, pas spécialement convaincant en préparation avant de se blesser à la cuisse. Annoncé dans le onze de départ, il est attendu du Matador qu'il marque, tout simplement. Son dernier but dans le jeu remonte à la finale de la Coupe de France contre l'OM, l'Uruguayen ayant ensuite loupé sa Copa America dans les grandes largeurs. Et s'il n'est pas attendu que l'avant-centre du PSG soit à 100%, le voir marquer son premier but en L1 depuis 3 mois et demi (triplé lors de Gazélec/PSG le 7 mai dernier) serait un très bon signe. Et peut-être aussi pour lui la garantie que le PSG ne va pas aller lui chercher un vrai concurrent d'ici à la fin du mercato...

Un Ben Arfa enfin en forme ?

Première recrue de l'ère Emery, Hatem Ben Arfa est aussi la seule à avoir joué les deux premiers matches et même la seule à avoir débuté comme titulaire les deux rencontres. Jusque là, le gaucher a dû dépanner en pointe et n'a pas forcément complètement convaincu malgré un joli but contre l'OL. En Corse, il s'est retrouvé englué dans la défense adverse et n'a jamais su s'en dépêtrer. Le retour de Cavani devrait lui offrir une garantie, celle de ne pas débuter en pointe et de retrouver un poste qui lui sied mieux. Alors que les dernières photos diffusées ont montré un joueur bien plus affûté qu'à son arrivée, cela signifie aussi que les excuses seront aussi moins nombreuses. En forme et à un poste qui lui correspond mieux, Ben Arfa doit faire mieux vu la concurrence à son poste.

Les premiers pas de Krychowiak ?

Recrue la plus chère de l'intersaison, le milieu défensif Grzegorz Krychowiak est également la plus discrète. Depuis sa signature début juillet, le Polonais a joué à peine plus de 20 minutes, et même pas à son poste. C'était il y a près de trois semaines, contre Leicester. Depuis, le joueur a purgé une suspension et (re)découvert l'intransigeance d'Emery concernant le niveau physique de ses joueurs. Pas prêt, il s'est retrouvé en tribunes en Corse. Reste qu'après avoir relancé Pastore, Motta, Verratti puis Matuidi, l'entraîneur parisien va bien devoir lancer dans le grand bain son ancien pilier de Séville. S'il n'est pas attendu que le joueur commence la partie ce soir, le voir enfin entrer en jeu paraît envisageable.

Un Parc des Princes très clairsemé ?

Plus de trois mois après son dernier match, le Parc des Princes retrouve son équipe à l'occasion de ce PSG/Metz et les choses ont bien changé à Paris. L'ère Zlatan Ibrahimovic est finie et l'équipe n'a pas de superstars selon le vice-capitaine Thiago Motta. Si ce changement de cap est censé apporter un plus dans le jeu, cela pourrait bien avoir un effet inverse dans les tribunes et quelques échos évoquent des loges qui peinent à se vendre cette saison. Les rencontres du mois d'août étant très rarement à guichets fermés à Paris, ces deux effets conjugués pourraient bien mener à un stade des plus clairsemés, et ce malgré la très bonne idée du club de présenter recrues, trophées et jeunes pousses triomphantes.

Le match PSG/Metz sera diffusé à partir de 20h45 sur Canal+.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee