Article 

Qu'attendre de PSG/OL ?

Publié le samedi 6 août 2016 à 14:23 par Philippe Goguet
Le PSG défie l'Olympique Lyonnais en Autriche ce samedi soir à l'occasion du Trophée des Champions. La partie s'annonce déjà très importante suite aux déclarations des deux camps et devrait parfaitement lancer la saison. Mais sur le terrain, qu'attendre de la rencontre ?

Un dixième titre consécutif pour le PSG ?

Avec deux quadruplés consécutifs plus le titre de champion de France 2014, le PSG écrase littéralement la concurrence en France depuis plus de deux ans. Pour autant, l'OL a l'opportunité cette après-midi de rompre l'hégémonie et s'afficher comme une vraie force capable de titiller le PSG, une ambition affirmée par le coach lyonnais. Emery a d'ailleurs confirmé durant sa conférence de presse que Lyon allait être un concurrent de Paris cette saison avant de rappeler que l'OL avait plus gagné cette compétition que le PSG dans son histoire (7 titres à 5). Et soudainement, le match a  quitté son statut de rencontre amicale améliorée pour devenir un vrai match avec un trophée au bout. 

Un premier test face à une équipe prête ?

Si la préparation du PSG s'est avérée parfaite, ou presque, avec quatre victoires en quatres matches et 12 buts marqués pour 3 encaissés, il n'en reste pas moins que l'équipe désormais dirigée par Unai Emery s'appuyait sur un bel avantage : elle était en avance dans sa préparation face à ses adversaires. Aujourd'hui, ce sera le cas contraire puisque Lyon a repris le 23 juin soit 10 jours avant Paris. Les hommes de Genesio avaient même déjà disputé un premier match amical que Paris n'avait pas encore repris l'entraînement ni même officiellement présenté son nouvel entraîneur... Physiquement, le PSG peut s'attendre à souffrir du côté de Klagenfurt, notamment avec une bonne partie des titulaires attendus qui sont arrivés en cours de route et n'ont même pas encore disputé 90 minutes (Pastore, Motta ou encore Di Maria). Côté OL, l'équipe est déjà bien en place et l'intégralité du onze a fait toute la préparation, à l'exception du gardien.

Un PSG en 4-3-3 avec Motta, Stambouli et Pastore au milieu ?

Depuis son arrivée, Unai Emery a alterné de façon très régulière entre 4-2-3-1 et 4-3-3 mais c'est ce dernier système qui a été le plus utilisé au fur et à mesure que la préparation a avancé. Contre Leicester, avec le milieu Motta/Stambouli/Pastore qui est annoncé aujourd'hui et devrait logiquement débuter vu les absents et les états de forme, le coeur et la forme du milieu de terrain étaient parfois compliqués à lire vu le positionnement alternatif de Stambouli, parfois très proche de Motta, parfois sur la même ligne que Pastore. Toujours est-il que le milieu parisien devrait s'articuler sur les trois seuls joueurs d'expérience disponibles, le jeune Callegari pâtissant du retour de Motta dans le groupe, les deux milieux ayant un profil très similaire de regista. Et après sa promotion comme vice-capitaine, on voit mal Emery envoyer le vétéran italien sur le banc. L'union éventuelle des deux joueurs pourrait en revanche être une des curiosités du match.

Des premiers choix forts en défense ?

Si la presse s'est largement faite l'écho du choix d'Emery en faveur d'Alphonse Areola dans les buts, de façon unanime, le nom des défenseurs qui vont être alignés devant lui montre bien le très grand flou actuel dans la hiérarchie des joueurs. Cette semaine, Emery a pris un malin plaisir à mixer les quatuors défensifs à l'entraînement : Kurzawa, Maxwell, Kimpembe, Aurier, David Luiz et Meunier ont ainsi alterné entre l'équipe des remplaçants et celle des titulaires. C'est une méthode habituelle de l'entraîneur parisien qui aime avoir ses joueurs motivés à 100% jusqu'au dernier moment car placés dans l'incertitude et forcés de se battre pour leur place. Mais aujourd'hui, bien malin celui qui saura dire quels seront les quatre joueurs qui seront alignés devant Areola. Si l'on considère la forme physique comme le critère du moment, le quatuor Kurzawa-Kimpembe-Luiz-Aurier part avec de l'avance, les quatre hommes ayant fait la préparation depuis le début, et ils constituaient d'ailleurs la ligne arrière lors de la séance de mercredi à huis clos, la plus complète de la semaine. Mais Maxwell a été beaucoup utilisé également tandis que Meunier a été très performant en préparation...

Un Ben Arfa convaincant, même en pointe ?

Première recrue du PSG cette saison, Hatem Ben Arfa n'a pas vraiment marqué des points durant la préparation d'avant-saison, loin de là même. Titulaire lors des deux premiers matches, il a passé les deux suivants sur le banc et est entré en jeu. En outre, quelques doutes sont apparus sur son état physique, le joueur n'apparaîssant pas spécialement affûté, au point que ses partenaires le taquinent un peu sur ce sujet. Pour autant, l'absence de Cavani lui offre une belle occasion de renverser la vapeur, les propos sur le manque d'entraînement d'Augustin laissant peu de place au doute sur l'identité du titulaire de ce soir à la place de l'Uruguayen. Même si Ben Arfa va devoir jouer en pointe, un poste qui n'est pas son meilleur, il est apparu plus prêt physiquement depuis peu et reste sur une très bonne fin de match face à Leicester. Face à son club formateur qui a tenté de le rapatrier cet été, le gaucher de 29 ans a une bonne opportunité de se montrer sous son meilleur jour et de lancer sa carrière parisienne.

Une composition possible : Areola - Aurier, David Luiz, Kimpembe, Kurzawa - Stambouli, Motta ©, Pastore - Lucas, Ben Arfa, Di Maria.

La rencontre PSG/OL sera diffusée par beIN Sports 1 (20h45) puis largement rediffusée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee