Article 

Qu'attendre de PSG/West Bromwich Albion ?

Publié le mercredi 13 juillet 2016 à 13:33 par Philippe Goguet
Le PSG défie West Bromwich Albion ce mercredi (18h, beIN 2) pour son premier match amical de la saison 2016/2017. Cette première rencontre de l'ère Emery sera l'occasion d'avoir quelques premières réponses.

Une première idée du dispositif tactique :

Laurent Blanc parti, il est désormais moins évident que le PSG évolue en 4-3-3 quelles que soient les circonstances (hors match à Manchester). Comme les joueurs l'ont expliqué dans la presse, le coach basque n'a pas tardé pour mettre en place ses principes de jeu et la tactique est déjà au coeur des entraînements. De ce fait, ce premier match devrait permettre d'en savoir plus sur le système que va mettre en place le nouvel entraîneur parisien, et ce même si de nombreux joueurs offensifs sont encore absents (Cavani, Di Maria ou encore Pastore). Quelques exercices vus durant les entraînements laissent à penser qu'on se dirige vers un 4-2-3-1 et ce match sera l'occasion de le confirmer.

Les débuts de Ben Arfa :

Si le PSG a fait signer trois joueurs durant ce mercato estival, seul l'ancien Niçois Hatem Ben Arfa est actuellement dans le groupe parisien et ce match face à une équipe de West Bromwich Albion loin d'être au complet sera l'occasion de le voir en action avec le maillot du PSG pour la première fois. Comme pour les autres, son utilisation et surtout le placement que va lui attribuer Unai Emery seront à surveiller. L'an passé, Claude Puel lui a confié bon nombre de rôles différents, mais toujours dans un registre axial. A voir si cela sera toujours le cas à Paris.

Un début de hiérarchie chez les gardiens (et ailleurs) :

Si Laurent Blanc avait annoncé que Kevin Trapp serait son titulaire pour cette saison 2016/2017, l'arrivée d'Unai Emery a entièrement rebattu les cartes et c'est le plus grand flou concernant le nom du futur gardien du PSG. S'il est attendu qu'Areola et Trapp jouent une partie du match chacun, le nom de celui qui va débuter reste un mystère. Et en cas de composition d'équipe peu mixée entre titulaires attendus et remplaçants, il faudra voir quel gardien joue avec les titulaires. A certains postes, comme celui d'arrière gauche, ce premier match sera également l'occasion de voir qui s'impose pour l'instant comme le choix n°1. En revanche, concernant la défense centrale, il convient de rester prudent vu que Marquinhos est arrivé bien après les autres en stage.

Des jeunes enfin avec les pros :

La préparation estivale du PSG est tous les ans l'occasion de voir des jeunes pousses du centre de formation avec les professionnels. Cette année, ils sont nombreux à être partis en Autriche faire la préparation d'avant-saison avec les professionnels et pas mal devraient avoir leur chance pour ce match. Parfois présent dans le groupe mais jamais rentré avec les pros, Alec Georgen (arrière droit) devrait avoir du temps de jeu. Au milieu, Lorenzo Callegari (milieu défensif) est bien parti pour avoir du temps de jeu, possiblement en duo avec Roli Pereira de Sa (milieu relayeur ou offensif). Antoine Bernède (milieu relayeur) a également une carte à jouer, lui qui est le plus jeune du groupe. Enfin, Jonathan Ikoné (ailier) et surtout Odsonne Edouard (avant-centre) ont de fortes chances de participer vu les nombreux absents. Edouard est le seul attaquant de pointe du groupe tandis qu'Ikoné est un des rares ailiers.

Emery sur le banc parisien :

La plus grande star du PSG est partie cet été en Angleterre après quatre ans à capter toute l'attention des médias et la seule arrivée un peu médiatique concerne finalement le nouveau coach Unai Emery. Objet de nombreux articles depuis quelques semaines, il reste une inconnue pour beaucoup et ce premier match sera l'occasion de voir le technicien parisien à l'œuvre sur son banc de touche. Après trois saisons avec l'impassible Blanc sur le banc, le volcanique Emery présente un profil bien différent et il devrait être au centre des attentions dès ce premier match de la saison. 

Une composition possible : Areola - Sabaly (ou Aurier), Silva, Luiz, Maxwell - Stambouli, Rabiot - Lucas, Ben Arfa, Ikoné - Edouard
Une composition alternative : Trapp - Georgen, Aurier, Kimpembe, Kurzawa - Callegari, Bernède - Lucas, Pereira de Sa, Ikoné - Edouard

Bahebeck est touché à la cuisse et incertain, d'où son absence dans les compositions d'équipe.

Le match PSG/West Bromwich Albion sera diffusé sur beIN Sports 2 puis largement rediffusé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee