Article 

Qu'attendre de Real Madrid / PSG ?

Publié le mercredi 27 juillet 2016 à 20:13 par Philippe Goguet
Le PSG affronte le Real Madrid en match amical la nuit prochaine, sa troisième rencontre de l'intersaison. Pour cette rencontre de prestige, voici un petit tour d'horizon des points à surveiller.

Un changement de dispositif offensif ? 

Après deux premiers matches en effectif réduit, le PSG va affronter le Real Madrid avec un département offensif bien plus complet. À l'exception d'Augustin, tous les joueurs offensifs sont désormais présents et ont au minimum une semaine d'entraînement dans les jambes, ce qui les rend tous plus ou moins disponibles. Le temps de procéder à de premiers vrais tests sur le plan offensif est donc largement venu, notamment autour de Cavani, l'avant-centre annoncé pour la saison à venir. Cela peut être l'occasion pour Emery de retester son 4-2-3-1 avec les joueurs dont il disposera réellement durant la saison et non plus des jeunes.

Quelle mise en place pour les joueurs offensifs ? 

Jusque là, seuls Lucas et Ben Arfa étaient disponibles pour Emery parmi les attaquants confirmés mais Pastore voire Di Maria sont désormais de retour et la concurrence commence donc, le poste d'avant-centre étant pourvu. Outre le dispositif global, il faut également regarder les premiers choix qui vont être effectués. Si Emery continue en 4-3-3, quel rôle sera donné à Ben Arfa et Pastore ? Idem en cas de 4-2-3-1, quel joueur aura l'honneur de jouer dans l'axe, la position préférée des deux hommes, et qui sera décalé sur le côté ? Les questions sont très nombreuses concernant l'attaque parisienne et la forme qu'elle prendra, de premiers éléments de réponse devraient apparaître ce soir.

Des principes de jeu qui s'affirment ? 

Jusque là, les deux premiers match de l'ère Emery ont montré une vraie progression de l'un à l'autre, particulièrement sur des points priorisés par l'entraîneur parisien comme le pressing. A peine vu contre les très faibles Anglais de West Brom (2-1), il a été bien plus visible contre l'Inter (3-1) avec des séquences intéressantes et plutôt maîtrisées, notamment sur des phases arrêtées. De même, le travail sur la largeur a commencé à porter ses fruits, de même que l'apport très attendu des latéraux. Reste désormais à voir si les autres points vont progresser, notamment tout ce qui concerne les schémas de jeu offensif. Jusque là, Paris peine à se créer des occasions et, vu la grosse équipe en face, il va falloir élever le niveau. Dans tous les domaines, et malgré son avance sur le plan physique, Paris passe déjà un premier test.

Un premier grand test pour Kimpembe ?

Après les premiers matches face à des adversaires très limités, le PSG affronte sa première grande équipe cette nuit (pardon pour nos amis intéristes). Le Real est certes hors de forme avec 12 jours d'entraînement seulement dans les jambes mais l'équipe alignée compte tout de même plusieurs grands noms, à l'image de son attaque construite autour de Morata et Benzema, soutenus par Isco et Lucas Vazquez. Dans le camp parisien, pas mal de titulaires sont présents en défense et ne manquent pas d'expérience. Pour le jeune Presnel Kimpembe, jusque là utilisé seulement pour des rencontres de faible niveau, il s'agira du premier gros test de sa carrière face à des joueurs de calibre international. Et alors que sa prolongation est en discussion et bloque sur le salaire, réussir un grand match contre le champion d'Europe en titre le placerait en position de force.

Encore du temps de jeu pour Callegari et les jeunes ?

Avec deux matches joués en intégralité et une belle impression laissée, Lorenzo Callegari est une des très bonnes surprises de l'été, le jeune milieu défensif de 18 ans profitant parfaitement des absences des internationaux pour prendre sa chance. Avec le retour de quelques joueurs, sa place paraît aujourd'hui un peu moins assurée malgré ses bonnes prestations. Outre lui, le retour des joueurs offensifs sud-américains devraient envoyer l'autre jeune titulaire du moment Jonathan Ikoné (18 ans) sur le banc. Avec moins de temps de jeu en vue, les jeunes vont devoir être immédiatement efficaces pour tirer leur épingle du jeu. Mais s'ils se mettent au niveau, voire mieux, ils gagneront immédiatement en crédibilité. 

Une composition possible : Areola - Aurier, Thiago Silva ©, Kimpembe, Maxwell - Pastore, Stambouli ou Callegari, Rabiot - Lucas, Cavani, Ben Arfa


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee