Article 

Quand Blanc a-t-il eu l'idée du 3-5-2 aligné à City ?

Publié le jeudi 14 avril 2016 à 18:59 par Philippe Goguet
Deux jours après les faits, les rumeurs se multiplient autour du fameux 3-5-2 aligné par Laurent Blanc à Manchester. Et elles ne se rejoignent pas tout à fait, tant sur le timing de l'idée que sur l'adhésion des joueurs.

Cela fait désormais près de deux jours que le PSG est sorti de la Ligue des Champions et le grand coup tactique de Laurent Blanc, le fameux 3-5-2 de la première période, peine encore à être expliqué. Les rumeurs se multiplient autour du système et c'est finalement le plus grand flou qui règne.

Dans Le Parisien, on apprend par exemple que le système a été travaillé pendant deux séances seulement. Sachant que la mise en place de veille du match a été faite en 4-3-3 et que les premières rumeurs de défense à trois datent de lundi midi (donc avant ce dernier entraînement), cela signifierait que les Parisiens se sont entraînés en 3-5-2 le samedi et le dimanche. Selon le journal local, ce système aurait été imposé aux joueurs sans concertation avec les cadres. Et ceux-ci n'ont pas compris le choix de l'entraîneur parisien, une prétendue réponse aux problèmes posés par City à l'aller. On notera d'ailleurs que, Marquinhos et Van der Wiel ayant joué à Guingamp, ils n'ont pas pu travailler le système le dimanche puisqu'ils étaient au repos...

Du côté de L'Equipe, le ton est légèrement différent et les joueurs n'auraient appris que l'après-midi du match qu'ils allaient jouer de cette façon. Certains cadres auraient alors demandé à Laurent Blanc de revenir sur sa décision et auraient fait passer le message que le schéma n'était pas adapté. Le journal pointe aussi des joueurs perdus par l'écart entre les consignes données et le schéma déployé sur le terrain. Et une nouvelle fois, la thèse de cadres parisiens se plaignant du manque de travail tactique à l'entraînement resurgit.

Arrive alors une dernière thèse, complètement contraire aux précédentes et avancée par l'émission L'Equipe du Soir (L'Equipe 21) de mercredi soir. Selon cette source, le 3-5-2 aligné mardi à Manchester a été décidé dimanche à l'entraînement, et ce en concertation avec les cadres. Au milieu de toutes ces rumeurs, si Laurent Blanc a assumé avoir choisi cette stratégie après la déroute, il n'a en revanche pas donné plus de précisions concernant la façon dont elle avait été décidée. Du côté des joueurs, Silva a par exemple soutenu que le système avait été travaillé quand Ibra a balancé pratiquement le contraire. Et si le 3-5-2 devrait passer à la postérité, il n'en reste pas moins que cette tactique particulièrement ratée aura tout de même bien précipité la chute du PSG. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee