Article 

Quand le coach de Nice tweetait des compils d'un jeune du PSG

Publié le vendredi 15 septembre 2023 à 15:05 par Philippe Goguet
Aujourd'hui sur le banc de Nice, Francesco Farioli est l'un des plus jeunes coaches de L1 et a connu une ascension éclair. Il y a quelques années, il n'était qu'un twitto lambda qui publiait des compilations sur un jeune du PSG nommé Lorenzo Callegari qui brillait en préparation. Retour sur cette époque.

Ce jeudi, Luis Enrique était en conférence de presse et a tenté d'expliquer à plusieurs reprises que ce PSG/Nice allait être une rencontre « compliquée » face à un adversaire qui défend bien, au point d'être aujourd'hui la meilleure équipe de L1 dans ce domaine (2 buts encaissés seulement). Le coach du PSG glisse au passage à propos de son alter ego sur le banc d'en face, Francesco Farioli, qu'il est « un entraineur jeune mais qui a de l'expérience ». 

Francesco Farioli est en effet jeune, 34 ans à peine, mais il a éjà coaché deux clubs professionnels en Turquie, le Fatih Karagümrük puis Alanyaspor, et a été dans le staff de Roberto De Zerbi pendant plusieurs saisons lorsque l'actuel coach de Brighton était à Benevento puis à Sassuolo. Ce que Luis Enrique ne sait en revanche probablement pas, c'est que Francesco Farioli était à une époque un twitto foot presque comme les autres.

Quand Farioli faisait des compilations de Callegari

A l'été 2016, le PSG vient de nommer Unai Emery à sa tête et il emmène pour la tournée de présaison aux Etats-Unis quelques jeunes joueurs qu'il n'hésite pas à faire jouer. Si Ikoné et Nkunku ont percé dans le football depuis au point d'avoir été international A depuis, la star de l'été se nomme Lorenzo Callegari, le jeune milieu de terrain alors âgé de 18 ans profitant de la brouille contractuelle entre le PSG et Thiago Motta pour avoir du temps de jeu devant la défense.

En quelques minutes et passes bien senties, il devient la coqueluche d'un été parisien où la plus grosse star du mercato se nomme Jesé... Zlatan Ibrahimovic est parti, Laurent Blanc l'a suivi, et le PSG est au début d'une nouvelle ère avec un Unai Emery qui tente d'iimplémenter ses principes de jeu. Callegari incarne alors ce vent nouveau qui souffle à Paris et le Franco-italien régale par son jeu long et ses capacités à organiser les attaques parisiennes depuis l'arrière. 

Les fameuses compilations de joueurs dont les réseaux sociaux sont si friands se multiplient et... Francesco Farioli en publie une lui aussi, centrée sur Callegari et le nouveau PSG d'Emery. L'actuel entraîneur de Nice est alors un jeune coach travaillant pour Aspetar au Qatar et il publie régulièrement du contenu très orienté sur la tactique sur son compte Twitter, un moyen pour lui de se faire repérer puisqu'il met notamment en copie Unai Emery et le PSG.

Le jeune Francesco Farioli dans nos messages privés sur Twitter

Vu la qualité du contenu, nous décidons de retweeter la vidéo en question, plutôt confidentielle au moment de sa publication. Elle le sera 223 fois au total et nous décidons de nous abonner aux publications de ce jeune coach proposant un contenu qualitatif autour du PSG. Quelques jours plus tard, Francesco Farioli nous contacte par Twitter en message privé pour nous remercier chaleureusement du retweet, nous expliquant qu'il aime beaucoup le travail d'Unay Emery et qu'il travaille donc sur son PSG.

Après l'avoir félicité pour son travail, nous repartons chacun de notre côté. Lui a continué sa brillante carrière de coach, passant d'Aspetar à la Série A puis à la Turquie avant de devenir coach d'un banc de Ligue 1 à 34 ans seulement. Et s'il nous a probablement oubliés depuis cet épisode datant d'il y a maintenant plus de sept ans, Farioli n'a en revanche jamais oublié Lorenzo Callegari.

A l'été 2022 et alors que le milieu de terrain voit sa carrière patiner en Ligue 2, l'entraîneur le prendra même à l'essai pendant trois semaines à Alanyaspor, sans suite. Des deux hommes, c'est finalement celui qui partait de plus loin qui s'en est le mieux sorti, le twitto étant désormais un coach de Ligue 1 quand le champion d'Europe U17 tente de lancer sa carrière en D2 canadienne. Et CulturePSG continue de suivre les deux de loin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee