Article 

Que retenir de Club Africain/PSG (0-3) ?

Publié le jeudi 5 janvier 2017 à 1:11 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé tranquillement face au Club Africain de Tunis en match amical, retour sur quelques points de la partie.

Une remise en route tranquille 

Pour cette première sortie de l'année 2017, le PSG est reparti de la même façon qu'il avait fini 2016 contre Lorient, à savoir avec une large victoire et sans concéder le moindre but. Pour autant, tout n'a pas été parfait et les occasions parisiennes ont mis du temps à arriver, le PSG se montrant dangereux en fin de match quand l'adversaire a plongé physiquement. L'équipe d'Unai Emery a certes globalement géré la partie de façon tranquille, elle n'a pas offert pour autant une démonstration collective, et ce même si les trois buts marqués sont en revanche issus de phases de jeu de belle qualité. Mais l'essentiel n'était pas forcément là, surtout après 15 jours sans jouer, et gagner est toujours important.

Du temps de jeu pour tous, un match complet pour Kimpembe et Georgen

Comme il l'avait annoncé avant la partie, Unai Emery a fait participer les 20 joueurs qu'il avait emmenés en Tunisie pour ce match. La plupart d'entre eux ont joué 45 minutes, à l'image de Trapp, Areola, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa, Maxwell, Motta, Krychowiak, Matuidi, Verratti, Rabiot, Lucas, Draxler ou encore Di Maria. Certains ont eu un peu de rab (Ben Arfa et Nkunku), d'autres un peu moins (Lo Celso et Augustin) et seuls deux d'entre eux ont joué toute la partie, Kimpembe et Georgen, deux jeunes à qui du temps de jeu ne fait pas de mal. Globalement, le temps de jeu a été très réparti et tout le monde a pu tranquillement revenir sur les terrains. Parmi les bonnes nouvelles, il faut noter que personne ne s'est blessé. 

Georgen, une première consistante

Meunier et Aurier absents, le jeune Alec Georgen était titulaire sur l'aile droite de la défense et le jeune joueur de 18 ans était forcément attendu, lui qui traîne un gros CV chez les jeunes (champion d'Europe U17, contrat professionnel à 16 ans). Le latéral droit a largement répondu aux attentes et a notamment montré quelques unes de ses qualités. Son apport offensif a été réel, notamment en toute fin de match alors qu'il avait pourtant près de 90 minutes dans les jambes, et il a déjà fait parler sa très bonne technique individuelle en se sortant de plusieurs situations qui n'avaient rien d'évidentes. Défensivement, il a globalement fait le boulot et seule une faute non sifflée aux abords de la surface peut lui être reprochée. Pour une première, le bilan est très positif.

Draxler, entre compréhension et séduction

Entré à la pause, la recrue Julian Draxler a vite montré tout ce qu'il pouvait amener au PSG. Positionné dans le rôle d'ailier gauche du 4-3-3 parisien, il n'a pas mis bien longtemps à montrer sa très bonne compréhension de son rôle, entre joueur de couloir et relais au coeur du jeu quand l'action le nécessite, là où certains peinent toujours à comprendre ce que ce rôle hybride signifie dans le jeu parisien. Ce bon positionnement acquis, ses partenaires ont pu s'appuyer sur lui, à l'image de ses échanges avec Rabiot ou Di Maria, et le jeune Allemand a vite montré des vraies bribes de talent balle au pied avec la finesse technique qu'on lui connaît. Et si tout n'a pas été parfait, sa première est réellement très encourageante et fait largement saliver pour l'avenir.

Lo Celso saignant et actif

L'autre recrue du mercato hivernal a eu un peu moins de temps de jeu puisqu'il n'a joué qu'une demi-heure mais il a lui aussi été plutôt intéressant pour sa première. Placé comme milieu relayeur droit, le pur numéro 10 qu'il est a parfois pris des libertés dans son placement sur les phases offensives mais il a toujours mis la volonté de créer collectivement au coeur de ses prises de balle. Parfois petit chef d'orchestre dans sa partie de terrain, il a montré sa qualité technique et sa capacité à faire jouer les autres. Mais c'est peut-être son attitude défensive qui a le plus marqué, le jeune Argentin n'ayant pas hésité à s'impliquer très sérieusement à la récupération. Dans ce domaine, on l'a notamment vu envoyer quelques tacles pas forcément très maîtrisés mais au moins plein d'envie. Pour sa première, on aura donc vu un joueur conforme à ce qui est annoncé, un milieu talentueux mais à développer.

Tout le monde n'a pas brillé non plus

Si Draxler, Lo Celso ou encore Georgen se sont mis en évidence comme évoqué ci-dessus, d'autres joueurs ont aussi sorti une bonne partie. On pense notamment au capitaine Thiago Silva et à sa fiabilité, aux deux gardiens qui ont été impeccables chacun leur tour, à un Verratti déjà très présent, à un Rabiot qui a montré son énorme volume de jeu alors qu'il revenait pourtant de blessure et à un Nkunku buteur et régulièrement intéressant dans le jeu. D'autres ont été neutres (Kimpembe, Maxwell, Motta, Krychowiak, Marquinhos, Lucas et Augustin malgré son but) mais certains ont tout de même un peu déçu. On pense notamment à Kurzawa, Matuidi, Lucas, Di Maria ou même à un Ben Arfa impliqué sur le premier but mais dont l'état physique semblait tout de même loin d'être optimal. Personne n'a été réellement mauvais mais certains ont tout de même été plus convaincants que d'autres pour cette reprise sous le soleil tunisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee