Article 

Quel groupe du PSG pour Manchester ?

Publié le dimanche 10 février 2019 à 20:17 par Philippe Goguet
Les nombreuses absences au sein de l'effectif parisien avant Manchester United/PSG dessinent aussi les contours d'un groupe pour le moins réduit en quantité et en qualité. Tour d'horizon.

Depuis son arrivée sur le banc du PSG en mai dernier, Thomas Tuchel s'est plaint à de nombreuses reprises de ne pas bénéficier d'assez de milieux de terrain. L'entraîneur parisien doit maintenant faire face à une véritable hécatombe dans son effectif à quelques heures du huitième de finale aller de Ligue des Champions face à Manchester United. Outre Neymar, il va devoir faire sans Edinson Cavani et Thomas Meunier, touchés samedi face à Bordeaux.

Du côté de la base arrière, l'effectif parisien est finalement pratiquement au complet à l'exception du défenseur belge. Le PSG n'a aucun souci au niveau de ses gardiens puisque les trois sont en bonne forme physiquement, tandis que la défense titulaire alignée par Thomas Tuchel à plusieurs reprises ces dernières semaines sera bien disponible : Bernat et Kehrer se sont reposés ce week-end tandis que Thiago Silva et Kimpembe n'avaient pas joué à Villefranche. Du côté du banc, N'Soki a rejoué, de même que Dagba et seul Kurzawa manque de temps de jeu. La tuile serait un souci dans l'axe ou à droite. Car si Kehrer peut redevenir défenseur central instantanément et donc dépanner, c'est à droite qu'il faudrait alors composer entre un Dagba très jeune, un Alves qui n'a plus joué à ce poste depuis des semaines et un Marquinhos qui est appelé à jouer ailleurs.

  • 3 gardiens : Buffon, Areola, Cibois
  • 7 défenseurs : Thiago Silva, Kimpembe, Kehrer, Bernat, Kurzawa, N'Soki et Dagba

Du côté du milieu de terrain, l'effectif est forcément assez léger même si le retour de Verratti fait forcément du bien. Mais l'Italien n'est pas à 100% après trois semaines sans jouer tandis que son remplaçant naturel qu'est Paredes est à peine mieux après deux mois sans jouer. Rabiot toujours banni des terrains, Diarra hors de l'équation, il ne reste finalement plus que Marquinhos et Dani Alves à lister dans les milieux de terrain. Reste le cas de Draxler, parfois utilisé devant la défense mais désormais à considérer dans la ligne d'attaque vu l'hécatombe un cran plus haut.

  • 4 milieux : Paredes, Verratti, Marquinhos et Dani Alves

Le plus gros souci lié au nombre se trouve en réalité du côté de l'attaque avec les absences de Neymar et Cavani, deux indiscutables du onze de départ parisien. Il ne reste plus que deux des habituels titulaires avec Mbappé et Di Maria. Comme évoqué précédemment, Draxler est probablement à considérer de nouveau comme un joueur offensif. Il ne reste alors plus que trois autres joueurs offensifs dans l'effectif parisien : Moussa Diaby, Christopher Nkunku et Eric Maxim Choupo-Moting. 

  • 6 attaquants : Mbappé, Di Maria, Draxler, Nkunku, Diaby et Choupo-Moting

A l'heure de faire les comptes, le PSG devrait partir à Manchester avec 20 joueurs professionnels environ dont trois gardiens, un total pour le moins faible voire limité. Sachant qu'il n'y aura que deux gardiens sur la feuille de match, Areola et Buffon, il reste donc 6 places à prendre sur le banc pour les 7 joueurs de champ qui ne seront pas titulaires. Vu les noms évoqués et la tendance des dernières semaines, ce sera probablement parmi Kurzawa, N'Soki, Dagba, Paredes, Nkunku, Diaby et Choupo-Moting que le grand perdant sera. Et vu les noms, cela offre bien peu de solutions à Thomas Tuchel s'il veut influer en cours de match. Quant au onze de départ, il semble déjà connu vu le peu de joueurs aguerris disponibles.

Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux