Article 

Quel PSG à Bordeaux ?

Publié le mercredi 11 mai 2016 à 2:31 par Philippe Goguet
Le PSG joue un match en retard à Bordeaux ce mercredi soir et la composition parisienne devrait encore évoluer à l'occasion de cette rencontre en retard de la 35ème journée.

Un match pour les remplaçants ?

Quelques jours après le déplacement victorieux à Ajaccio (4-0), le PSG est encore une fois sur les routes avec ce match en retard à Bordeaux et Paris a encore une rencontre à disputer cette semaine avec la réception de Nantes samedi prochain. Celle-ci s'apparentera à un match de gala avec la remise du trophée de la Ligue 1 mais ce sera aussi l'ultime préparation à la finale contre Marseille qui aura lieu sept jours plus tard. En conséquence, ce déplacement en Gironde apparaît comme le parent pauvre de cette dernière semaine à trois matches, celui qu'on dispute parce qu'il faut bien le jouer, mais il y a fort à parier que quelques titulaires seront mis de côté pour cette rencontre afin d'éviter de jouer trop alors qu'une échéance bien plus importante arrive.

Parmi les trentenaires, on peut noter que les deux Thiago ont joué 90 minutes samedi dernier et ont donc de bonnes chances d'être préservés pour cette rencontre avant de reprendre samedi. Laurent Blanc a certes fait avant le match une allusion au record de la meilleure défense détenue par Marseille avec 21 buts en 1991/1992 (Paris en est à 18) mais il y a peu de chances qu'il tire sur les organismes pour autant, notamment vu la qualité des remplaçants du capitaine (David Luiz, Kimpembe et Marquinhos). Il faut en choisir deux parmi les trois et les deux premiers sont ceux qui ont le moins joué dernièrement. Concernant les côtés, il est attendu que Maxwell et Aurier reviennent sur le terrain.

Milieu expérimental en vue

Mais des deux Thiago, c'est particulièrement le milieu de terrain qui a le plus de chances d'être préservé vu l'hécatombe dans ce secteur. Avec Verratti, Matuidi et Pastore out, il est le dernier représentant des titulaires en puissance et, s'il a brillé samedi à Ajaccio, il n'en reste pas moins un joueur fragile de 33 ans au profil unique dans l'effectif. Pour cette rencontre sans saveur, on devrait donc retrouver Benjamin Stambouli devant la défense et, à 25 ans à peine, il sera probablement le plus expérimenté du secteur. 

Outre les deux cités précédemment, il n'y a en effet que deux milieux dans le groupe, Adrien Rabiot et Christopher Nkunku. Le premier n'a pas joué en Corse pour éviter une suspension contre l'OM, ce dont le club est désormais assuré, tandis que le second a brillé pendant 70 minutes et les deux relayeurs formés au PSG devraient être titulaires en Gironde. A moins que Blanc ne tienne à conserver Stambouli en relayeur droit, le poste qu'il a occupé à Ajaccio. Dans ce cas, on pourrait revoir David Luiz au milieu du terrain, la fameuse « alternative » évoquée par Blanc dernièrement. Cela permettrait aussi de donner du temps de jeu à Kimpembe en défense tout en solidifiant le milieu.

Qui avec Zlatan en attaque ?

En attaque, la question du turnover ne se pose pas pour tout le monde. Zlatan Ibrahimovic est plus que jamais à la recherche du record parisien de 37 buts en une saison de L1 détenu par Carlos Bianchi et il ne compte pas s'arrêter à deux unités du but. Il jouera, risque de beaucoup hurler sur ses partenaires pour être bien servi et devrait encore enchaîner samedi. A ses côtés, on ne retrouvera pas celui qui a brillé en Corse, Edinson Cavani, et cela offre automatiquement une place dans le onze de départ à Lucas, le 4e larron de l'attaque.

Reste alors un dernier poste à pourvoir. En théorie, c'est Di Maria qui doit l'occuper mais Laurent Blanc pourrait bien être tenté de le préserver vu l'état des autres joueurs créatifs de l'effectif. La saison de Verratti est terminée tandis que Pastore souffle le chaud et le froid d'une semaine à l'autre. Dans ces conditions, garder Di Maria au frais en vue de la finale paraît être une idée sage mais les joueurs parisiens ont l'ambition de battre des records. Si l'Argentin n'était pas aligné, c'est Augustin qui se placerait en favori pour reprendre son poste.

Une équipe possible à Bordeaux : Trapp - Aurier, David Luiz, Marquinhos ou Kimpembe, Maxwell - Nkunku (ou David Luiz), Stambouli, Rabiot - Lucas, Ibrahimovic, Di Maria ou Augustin


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee