Article 

Quel PSG à Caen pour finir 2015 ?

Publié le vendredi 18 décembre 2015 à 20:38 par Philippe Goguet
Pour boucler son année 2015, le PSG se déplace à Caen avec une équipe proche de son onze-type. Quelques zones d'ombre subsistent toutefois, notamment au milieu et en attaque.

Au pays des tripes, Trapp fait son retour

Si le PSG a balayé Lyon dimanche dernier (5-1), la prestation de Kevin Trapp aura été le seul accroc de cette soirée réussie. De l'eau a coulé sous les ponts de l'actualité parisienne et la boulette de l'Allemand semble presque oubliée, et ce même si Sirigu a assuré un intérim impeccable contre l'AS Saint-Etienne en Coupe de la Ligue (1-0). Dès la fin du match contre Lyon, Laurent Blanc avait immédiatement balayé toute hypothèse de remise en question de son gardien et Trapp sera donc de retour dans les buts du PSG sur la pelouse de Caen, prêt à se racheter. 

Devant lui, il aura une nouvelle fois la défense-type parisienne pour le protéger vu que l'entraîneur parisien a largement fait tourner son effectif en milieu de semaine. Utilisés contre Saint-Etienne, Van der Wiel, Marquinhos et Kurzawa vont retrouver le banc et laisser leur place à Aurier, David Luiz et Maxwell, comme toujours. Dans l'axe de la défense, Thiago Silva va quant à lui enchaîner et boucler une phase aller remarquable en tout points et dont il aura disputé les 19 matches.

Avec Verratti ou Rabiot au milieu ?

Au milieu, le turnover du milieu de la semaine est lui aussi à oublier et deux titulaires vont récupérer leur place après être restés au chaud sur le banc en Coupe de la Ligue, Thiago Motta et Blaise Matuidi. Il ne reste donc qu'un poste à pourvoir, celui de milieu relayeur droit, et deux joueurs sont en concurrence : Marco Verratti et Adrien Rabiot. L'idée d'une hésitation entre les deux joueurs peut faire sourire en temps normal mais l'Italien revient tout juste de blessure et il a déjà joué une heure en milieu de semaine après un peu plus d'un mois d'absence. 

Comme l'a expliqué Blanc en conférence de presse, il n'est clairement pas à 100% et la concurrence le concerne donc à cet instant car Rabiot a prouvé durant son absence qu'il pouvait occuper avec une réelle efficacité ce poste de milieu relayeur droit. Pour autant, le jeune milieu a beaucoup joué dernièrement, dont 90 minutes mercredi soir, et a régulièment peiné à finir ses matches. Le troisième choix Stambouli étant out sur blessure, Verratti part donc comme le titulaire probable à ce poste, quitte à ne pas finir le match. 

Encore une chance pour Lucas ?

Le forfait inattendu de Cavani, touché au mollet, va laisser une place libre dans l'attaque parisienne aux côté des intouchables Ibrahimovic et Di Maria et ils sont deux à postuler en l'absence de Javier Pastore : Lucas et Lavezzi. Les deux ont loupé leur match face à Saint-Etienne dans les grandes largeurs mais le Brésilien semble toutefois avoir de l'avance sur l'Argentin vu les matches précédents. Si Lucas est très performant en sortie de banc, il a aussi su se montrer décisif contre Donetsk avec un but et une passe décisive quand Lavezzi ratait encore complètement son match.

En réalité, le seul point qui pourrait faire pencher la balance en faveur du Pocho semble être ses aptitudes à occuper le côté gauche. Jusque là, Lucas n'a pas convaincu sur cette aile quand Laurent Blanc l'y a placé et le coach parisien va devoir se prononcer entre plusieurs options en fonction des côtés préférentiels de chacun : soit il aligne Di Maria côté droit et met Lavezzi à gauche, oubliant Lucas au passage, soit il aligne Lucas avec Di Maria mais il va devoir placer un des deux sur le côté gauche alors que les deux sont plus à l'aise à droite (au moins dans l'esprit de Blanc pour l'Argentin). A Angers, lors de la dernière titularisation commune des deux joueurs, Di Maria avait joué à droite, Lucas à gauche et le Brésilien s'était perdu...

Il reste toutefois une dernière possibilité à Laurent Blanc pour s'éviter ce casse-tête : placer Lavezzi et Lucas sur les ailes, chacun sur son côté préférentiel, et Di Maria au milieu comme milieu relayeur droit, un poste dont l'identité du titulaire n'a rien d'évident vu la forme de Verratti et Rabiot. Pour autant, si le technicien parisien a beaucoup utilisé la polyvalence de Di Maria dernièrement, il ne l'a réellement placé qu'à deux postes (théoriques) : milieu relayeur gauche et ailier droit. Et vu le conservatisme de Blanc au moment de faire des essais tactiques, il y a peu de chances de voir cette solution être utilisée. Au contraire, Paris devrait beaucoup ressembler à l'équipe type habituelle, avec simplement Lucas à la place de Cavani.

La composition probable du PSG à Caen : Trapp - Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Lucas.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee