Article 

Quel PSG à Toulouse ?

Publié le vendredi 23 septembre 2016 à 7:22 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce vendredi à Toulouse à l'occasion de la 7ème journée de Ligue 1 et la composition d'équipe parisienne devrait fortement rappeler celle vue à Caen la semaine passée.

La question des latéraux se pose

Trois jours à peine après un match plus géré que réellement convaincant face à Dijon (3-0), le PSG sera de nouveau sur le pré ce vendredi soir du côté de Toulouse à l'occasion de la 7ème journée de Ligue 1. Pour Unai Emery, la problématique est la même qu'au cours des derniers matches, à savoir gagner tout en assurant une certaine rotation de l'effectif, tant par nécessité que par volonté de conserver des joueurs frais. En défense, la rotation concerne donc tous les postes sauf celui de gardien, Areola semblant désormais très bien installé dans les buts parisiens.

Pour le reste, il est possible qu'on ne revoit qu'un seul des quatre défenseurs titulaires contre Dijon il y a 3 jours, le capitaine Thiago Silva... En effet, Meunier est forfait tandis que Kimpembe et Maxwell pourraient bien repartir sur le banc de touche puisque Marquinhos a soufflé tandis que Kurzawa et Aurier sont de retour dans le groupe. L'arrière gauche français étant déjà proche d'un retour depuis quelques temps, il semble acquis qu'il va débuter et la vraie question se porte plutôt sur le poste d'arrière droit. Avec Meunier déjà touché, Emery va-t-il prendre un risque avec Aurier son deuxième arrière droit ou plutôt placer Marquinhos dans le couloir comme au cours de la dernière demi-heure contre Dijon ? 

Avec le même milieu qu'à Caen ?

Cette question de l'arrière droit titulaire se pose d'une façon assez similaire au milieu du terrain avec le joueur qui sera le plus proche devant lui. En effet, Pastore a joué à ce poste de milieu relayeur droit contre Caen durant une partie du match et celui qui revenait de blessure a même tenu 90 minutes. Le joueur est fragile, revient à peine d'un souci au mollet et la perspective de voir Emery le titulariser deux fois consécutivement en trois jours paraît un peu folle alors que l'entraîneur a tendance à être prudent avec les joueurs sur le retour comme il le montre dans sa gestion de Verratti ou Kurzawa au cours des derniers jours.

En conséquence, on pourrait donc y retrouver l'infatigable Rabiot, excellent à Caen dans ce rôle à droite du milieu, lui le pur gaucher. Le milieu vu à Caen avec Krychowiak devant la défense et Matuidi milieu relayeur gauche a d'ailleurs de bonnes chances d'être revu en Haute-Garonne, les deux autres joueurs ayant fait un petit tour sur le banc de touche lors du match de milieu de semaine. Matuidi est vaguement entré en jeu pour la fin de match tandis que Krychowiak est resté au chaud. Et s'il n'a pas démérité, Thiago Motta n'a pas vraiment sorti une prestation capable d'envoyer le Polonais sur le banc, lui qui semble un peu plus prendre ses aises à chaque match.

Attaque remaniée ou confirmée ?

En attaque, on peut également se poser la question de la continuité alors qu'Emery a aligné exactement le même trio lors des deux derniers matches : Lucas en ailier droit finisseur, Di Maria son pendant à gauche plus constructeur et le finisseur Cavani en pointe. Le trio a brillé de mille feux en Normandie il y a une semaine, un peu moins contre Dijon il y a quelques jours mais le constat est valable pour toute l'équipe tant Paris a paru gérer sa rencontre face au promu bourguignon. Et la question de la gestion de l'effectif se pose peut-être finalement plus au passé qu'au présent sachant que le PSG va avoir 5 jours pour préparer son match suivant en Bulgarie comptant pour la Ligue des Champions.

En effet, pourquoi Emery ferait tourner sur la difficile pelouse de Toulouse (à l'échelle de L1, entendons-nous bien) alors qu'il a mis les titulaires pour un match à domicile contre un petit ? De plus, ni Cavani ni Di Maria n'ont fini les deux derniers matches. En suivant cette logique, on imagine mal le trio ne pas être reconduit par le technicien espagnol et les candidats sont de toute façon rares : Pastore un cran plus haut comme en fin de match ? Augustin à la place de Cavani ? Jesé soudainement relancé à la place d'un des deux ailiers ? L'échantillon n'est pas très convaincant et la composition vue à Toulouse semble se diriger vers un fort nombre de joueurs habituellement titulaires dans le onze de départ.

Une équipe possible : Areola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Rabiot, Krychowiak, Matuidi - Lucas, Cavani, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee