Article 

Quel PSG contre Ludogorets ?

Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 14:15 par Philippe Goguet
Le PSG affronte le Ludogorets Razgrad ce mercredi soir du côté de Sofia en Bulgarie. Et la composition d'équipe parisienne, par la grâce de quelques retours en forme, paraît peut-être moins établie qu'il y a quelques jours.

Un match déjà vu il y a quelques jours ?

Après un match nul mal payé face à Arsenal (1-1) en ouverture, le PSG retrouve ce mercredi soir du côté de Ludogorets la Ligue des Champions mais le contexte paraît pourtant plus ressembler à celui d'une rencontre quelconque de Ligue 1 qu'à une rencontre européenne. Contrairement à Arsenal, il est pratiquement acquis que Ludogorets va attendre le PSG, probablement avec un bloc assez bas, et que Paris va donc se retrouver dans la même situation que vendredi dernier face à Toulouse (0-2). Autant dire que, vu la prestation produite lors du dernier match, les Parisiens devront faire beaucoup mieux dans ce scénario vu et revu depuis des années.

Pour autant, bon nombre de joueurs alignés du côté de Toulouse devraient encore être titulaires ce soir. Areola devrait enchaîner dans les buts, avec la même défense centrale composée de Thiago Silva et Marquinhos devant lui. Au milieu du terrain, le très défensif Grzegorz Krychowiak sera lui aussi aligné tandis que on devrait retrouver au moins deux des trois attaquants vus à Toulouse, à savoir Cavani, Di Maria et Lucas. Le premier est intouchable car seul à son poste tandis que les deux autres sont pour l'instant épargnés par le manque de solutions d'Unai Emery, Ben Arfa et Jesé étant inaptes.

Des doutes sur les ailes

Si la colonne vertébrale parisienne ne va donc pas forcément énormément évoluer, c'est en revanche sur les ailes que des questions se posent. Malgré ses problèmes judiciaires, Serge Aurier devrait jouer vu que Meunier revient de blessure et, surtout, n'a pas vraiment convaincu en match officiel. Sur l'aile gauche, la concurrence entre Maxwell et Kurzawa prend enfin tout son sens et, si le Français est réellement rétabli, Unai Emery a pour la première fois un vrai choix à faire entre les deux joueurs : d'un côté la sûreté technique d'un Maxwell, de l'autre le gros volume et la percussion de Kurzawa. Le Brésilien a délivré bon nombre de passes décisives durant son interim mais il reste aussi sur quatre matches en dix jours à peine, un très gros rythme pour un joueur de 35 ans.

Ce choix compliqué se pose également un cran plus haut dans la tête d'Emery, Rabiot et Matuidi se retrouvant en concurrence pour le poste de milieu relayeur gauche. Depuis le début de la saison, le titulaire est plutôt Rabiot, plus fin techniquement et sur une bonne lancée. Problème, le jeune Parisien est légèrement touché et il faut donc trancher entre titulariser un joueur qui ne sera pas à 100% et aligner un joueur dont les limites techniques apparaissent fortement dès lors qu'il s'agit d'une attaque/défense, le scénario attendu à Sofia ce soir. Heureusement pour Emery, le coach pourra compter sur Verratti de l'autre côté du terrain pour organiser le jeu de son équipe et décharger ainsi l'autre milieu relayeur.

Pastore, la grande inconnue

C'est précisément dans le domaine de l'organisation du jeu parisien, très faiblarde vendredi soir à Toulouse, que se pose forcément la question du rôle qui sera donné à Javier Pastore. Titularisé contre Dijon et utilisé durant 90 minutes, le fragile Argentin a assez logiquement retrouvé le banc de touche trois jours plus tard et a disputé la dernière demi-heure. La question de son état physique réel se pose mais c'est aussi son positionnement qui interroge. 

Alors qu'Emery l'utilisait jusque là dans un rôle de numéro 10 ou de milieu relayeur, il est soudainement apparu beaucoup plus haut sur le terrain en fin de match contre Dijon puis surtout à Toulouse où le coach espagnol a préféré sortir un attaquant plutôt qu'un milieu pour le faire jouer. Pastore s'est alors placé pratiquement comme ailier gauche, dans le rôle qu'occupe habituellement Di Maria. Et alors que son compatriote est actuellement assez loin de son meilleur niveau, c'est possiblement cette place d'ailier gauche que Pastore peut convoiter pour le match en Bulgarie. Le scénario du match le fera peut-être reculer au milieu ou sortir avant la fin mais il semblerait qu'El Flaco ait réellement un coup à jouer. 

L'équipe possible : Areola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Krychowiak, Rabiot ou Matuidi - Di Maria ou Lucas, Cavani, Pastore


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee