Article 

Quel PSG face à Bordeaux ?

Publié le samedi 1 octobre 2016 à 1:55 par Philippe Goguet
Entre blessures, suspension, turnover et retour, la composition d'équipe du PSG qu'alignera Unai Emery face aux Girondins de Bordeaux ce samedi (17h) est assez trouble.

Changements de latéraux et de gardiens ?

Le PSG va finir face à Bordeaux son premier marathon de matches de la saison puisque les Parisiens vont disputer en ce samedi 1er octobre leur 7ème match en 22 jours. Mais alors que les blessures auraient pu se multiplier, ce sont finalement les joueurs qui jouent le moins qui sont les plus absents, laissant planer de nombreux doutes sur les choix qu'Unai Emery aura à faire. En défense, le seul titulaire absent est même un joueur suspendu, Serge Aurier, expulsé à Toulouse et probablement remplacé par Thomas Meunier côté droit.

Vu le groupe qu'a retenu Unai Emery (un seul arrière droit et seulement deux défenseurs centraux), les questions qui se posent en défense concernent seulement le poste de gardien et celui d'arrière gauche. Après trois semaines de repos et les deux derniers matches sur le banc, l'heure du retour paraît avoir sonné pour Kurzawa, notamment parce que Maxwell a enchaîné 5 matches en 15 jours à 35 ans. Concernant le poste de gardien de but, Emery a laissé planer le doute et Areola vient de finir une série de 5 matches, soit exactement le nombre de rencontres que l'entraîneur avait donné à Trapp en début de saison. Est-ce que l'entraîneur parisien va oser chambouler sa hiérarchie des gardiens juste après le match où Areola a été le plus décisif ? La question paraît folle mais le Basque a fait de sa gestion des gardiens un secret bien gardé.

Pastore était attendu...

Au milieu, quelques jours après un match à Sofia où il était curieusement resté sur le banc de touche, Javier Pastore était attendu mais le fragile Argentin est de nouveau blessé, rappelant les mauvais moments de la saison passée. Dommage pour lui car l'occasion était belle à saisir, particulièrement alors que le PSG cherche tout de même certitudes dans le jeu en ce début de saison. Conséquence de ce forfait inattendu, au moins vu de l'extérieur, Verratti paraît soudainement très bien placé pour enchaîner, lui qui était sorti avant la fin en Bulgarie alors qu'Unai Emery semblait vouloir garder le même onze jusqu'au bout. 

On n'en dira pas autant des deux autres milieux de terrain alignés sur la pelouse de Sofia mercredi soir. Thiago Motta a encore déçu et le voir enchaîner semble aujourd'hui exclu. En conséquence, ce devrait être au tour de son concurrent Grzegorz Krychowiak de débuter cette fois-ci. Reste le cas du fameux poste de relayeur gauche, toujours aussi disputé entre Rabiot et Matuidi. Le premier avait pris de l'avance en début de saison mais le second est plutôt bien revenu et reste sur un but important en Bulgarie quand Rabiot était blessé. Le jeune milieu est rétabli et pourrait bien profiter de son état de fraîcheur pour être titularisé en cette fin de marathon. Une autre solution consiste à aligner les deux ensemble avec Rabiot côté droit, une solution seulement vue à l'extérieur pour l'instant, pour un succès (à Caen) et un crash mémorable (à Toulouse).

Di Maria au repos ?

En attaque, la question de la fraîcheur va forcément se poser alors que le trio Di Maria/Cavani/Lucas vient d'enchaîner quatre titularisations consécutives. Avec déjà 12 matches officiels depuis le début de la saison, l'Argentin paraît d'ailleurs être le plus fatigué des trois et enchaîne les prestations de plus en plus compliquées, certes pas aidé par un collectif pas forcément très en place actuellement. Autant Cavani voire Lucas paraissent aptes à enchaîner, autant un passage sur le banc d'El Fideo paraît envisageable, notamment parce que quelques candidats n'attendent que ça. 

Pour le remplacer, le nom de l'évidence est bien évidemment celui de Hatem Ben Arfa mais l'ancien banni n'a plus joué depuis plus de trois semaines et la réception de Saint-Etienne le 9 septembre dernier (1-1). Il a certes redoublé d'efforts à l'entraînement mais remplacer un joueur fatigué par un qui va manque de rythme reste un processus assez douteux. Du côté des jeunes, Augustin est plus un avant-centre et n'a guère plus de rythme avec son temps de jeu alternatif. En revanche, Ikoné joue très régulièrement avec la réserve et son entrée en jeu à Sofia a été un signe fort. C'est probablement entre Di Maria, Ben Arfa et Ikoné que se jouera ce poste en attaque, avec la très forte probabilité que deux voire trois d'entre eux jouent vu qu'aucun ne semble avoir la caisse pour tenir 90 minutes de façon intensive.

L'équipe possible : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva ©, Kurzawa - Verratti, Krychowiak, Rabiot - Lucas, Cavani, Di Maria ou Ikoné


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee