Article 

Quel PSG face à Dijon ?

Publié le mardi 20 septembre 2016 à 2:36 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit dès ce mardi soir le Dijon FCO, promu cette saison en Ligue 1. Et si la victoire est attendue comme indispensable, Unai Emery pourrait bien faire tourner encore son effectif.

En défense, les remplaçants qui continuent ?

Quatre jours après l'excellente performance à Caen (6-0) et à peine trois avant de se déplacer à Toulouse, le PSG reçoit au Parc des Princes le promu dijonnais du DFCO dont ce sera seulement la 2ème visite au Parc des Princes. Autant dire que cette affiche a tout d'un match où Unai Emery va pouvoir faire tourner son onze de départ sans trop risquer de perdre de points. Il n'est pas question pour autant de prendre la rencontre à la légère et son discours en conférence de presse a d'ailleurs été très clair mais l'équipe alignée à Caen ne sera très probablement pas celle qui va jouer ce mardi soir contre Dijon.

En défense, le doute entoure toujours le nom du gardien de but qui débutera la rencontre mais Alphonse Areola paraît tout de même bien parti pour enchaîner un troisième match consécutif dans les buts du PSG. Devant lui, en revanche, la charnière centrale devrait changer avec le retour attendu de Thiago Silva et tout laisse à penser que ce sera désormais au tour de Marquinhos de se reposer, Dijon arrivant en plus avec une attaque privée de plusieurs titulaires (Tavares et Amalfitano notamment). En conséquence, les habituels remplaçants déjà alignés dans le onze de départ à Caen, à savoir Kimpembe, Maxwell et Meunier devraient donc continuer leur interim.

Un milieu plutôt joueur pour percer la muraille 

Au milieu, cela devrait également un peu évoluer et l'étonnant mais performant trio Matuidi/Krychowiak/Rabiot devrait voir un voire deux de ses membres être remplacés par des joueurs remplaçants en Normandie. Parmi les principaux candidats à une place dans le onze de départ figurent notamment Thiago Motta et Javier Pastore. Emery a mis le premier d'entre eux en concurrence directe avec Krychowiak avant le match à Caen, faisant de l'Italien un bon milieu pour attaquer et du Polonais un excellent élément pour défendre, les qualités de l'un correspondant aux défauts de l'autre. Or, face à Dijon, Paris va plus probablement devoir percer une muraille que défendre.

Dans un autre registre, et après s'être échauffé sans rentrer à Caen, Javier Pastore postule lui aussi à une place dans le onze de départ. La place de relayeur droit est vacante suite au forfait de Marco Verratti et c'est même le gaucher Rabiot qui l'a occupée en Normandie vendredi dernier. Voir l'Argentin se relancer à ce poste paraît plutôt logique même si c'est probablement son état physique qui décidera réellement de sa place dans le onze de départ. Quand au rôle de relayeur gauche, c'est entre Rabiot et Matuidi que devrait se disputer ce dernier poste du milieu. Dans cette hypothèse, chacun a ses atouts : Matuidi s'est parfaitement entendu à Caen avec Di Maria et Maxwell sur le flanc gauche tandis que Rabiot est le Parisien le plus régulier depuis le début de la saison. Contre Saint-Etienne, il avait par exemple manqué.

Mais les deux pourraient aussi se retrouver ensemble sur le banc si Emery venait à retenter la paire Motta/Krychowiak vue en fin de match à Caen. Bien que plutôt défensif, ce duo fait sens si Pastore joue avec eux dans un rôle de meneur de jeu qu'il affectionne tant. Sachant que l'Argentin et l'Italien sont de sérieux candidats à une place dans le onze de départ et que Krychowiak pourrait bien enchaîner pour parfaire sa condition physique, cette hypothèse n'est pas à oublier, bien que partant de plus loin vu les habitudes qu'ont pris les Parisiens en 4-3-3.

Jesé ou Augustin en attaque ?

En attaque, la situation semble un peu être la même qu'au milieu avec deux candidats affamés sur le banc de touche, Augustin et Jesé, et trois joueurs qui ont fortement performé du côté de Caen lors du dernier match avec Cavani, Di Maria et Lucas. Finalement, c'est peut-être l'état physique du buteur uruguayen, sorti touché dès la mi-temps, qui va dicter le reste de l'attaque. Si l'excellent match de Lucas semble lui avoir octroyé le droit d'enchaîner un peu, lui qui n'avait pas du tout joué contre Arsenal, on imagine assez peu Emery se passer de deux titulaires en puissance que sont Cavani et Di Maria, surtout que ce dernier n'a joué qu'une heure en Normandie.

Emery sait très bien la valeur rare qu'a Cavani dans son effectif, son unique avant-centre confirmé, et il ne peut pas ignorer non plus les performances de Jesé et Augustin au poste d'avant-centre. L'Espagnol cherche ses repères et ceux-ci sont plutôt côté gauche qu'en pointe pour le moment. Au contraire, Augustin a vite montré qu'il était performant dans un poste d'attaquant axial où il a changé de dimension au cours des trois dernières années, lui qui était autrefois un ailier. Reste désormais à savoir lequel des deux titulaires sera éventuellement préservé et lequel des deux prétendants sera promu. La question n'a rien d'évidente et, comme toujours, seul le coach parisien en a la réponse.

Une équipe possible : Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Maxwell - Pastore, Thiago Motta, Rabiot (ou Matuidi) - Lucas, Cavani (ou Augustin), Jesé (ou Di Maria)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee