Article 

Quel PSG face à Lyon ?

Publié le mercredi 10 février 2016 à 2:42 par Philippe Goguet
Bien que Laurent Blanc ait signifié sa volonté d'aligner une équipe compétitive, quelques changements devraient avoir lieu dans le onze de départ du PSG pour affronter l'OL.

Quelle gestion pour les anciens ?

Le PSG a joué un match des plus intenses dimanche soir à Marseille, une rareté en France, et il est déjà l'heure d'enchaîner en Coupe de France face à un Olympique Lyonnais qui a eu un match bien plus tranquille la veille à Angers (80 minutes à 11 contre 10) et, logiquement, un jour de repos supplémentaire qui plus est. On notera d'ailleurs le silence du président lyonnais quand le calendrier l'avantage... Pour le PSG, la question de la récupération se pose réellement et ce même si Laurent Blanc a annoncé qu'il comptait aligner un onze proche de celui qui a joué à Marseille dimanche soir, le plus compétitif du moment à ses yeux. 

C'est surtout du côté des joueurs âgés du onze de départ qu'il faut chercher d'éventuelles difficultés sur le plan physique, notamment pour Maxwell, Motta ou encore Ibra, tous largement trentenaires et souvent utilisés dernièrement. Vu l'importance de Motta au milieu en l'absence de Verratti et le poids de Zlatan en attaque, on imagine mal Blanc sortir ces deux joueurs alors que l'adversaire est réellement dangereux et la confrontation décisive. Pour Maxwell, si l'on suit sa gestion habituelle par Blanc qui consiste à lui faire jouer le match précédant une affiche de Champions League pour lui donner du rythme, il semblerait que l'heure du repos soit déjà arrivé afin de lui faire enchaîner les matches contre Lille et Chelsea.

Les blessés de Marseille au repos ?

Autre sujet d'inquiétude après les anciens, les joueurs touchés au Vélodrome dimanche soir. Ils sont deux, s'appellent David Luiz et Blaise Matuidi et il y a très peu de chances de les voir titulaires au coup d'envoi, particulièrement David Luiz, cabossé de toutes parts et dont la non-sortie à Marseille n'a pas été des plus appréciées par le staff. Entre repos et sanction déguisée, il y a donc de fortes chances de voir Marquinhos à sa place pour intégrer la défense entre Aurier et Thiago Silva.

Au milieu, Matuidi n'est pas en grande forme car touché aux adducteurs et la probabilité de voir Laurent Blanc prendre des risques avec son milieu relayeur sachant que Verratti et Pastore sont déjà incertains pour le match contre Chelsea paraît des plus faibles. Rabiot semble tout indiqué pour reprendre le poste de Matuidi et c'est alors le rôle de milieu relayeur droit qui serait disponible. Stambouli apparaît comme le choix le plus logique mais la perspective d'un milieu Stambouli/Motta/Rabiot n'est pas forcément emballante, notamment par rapport à la philosophie de jeu prôné par le PSG. Toutefois, Lyon a annoncé par son capitaine Gonalons ne pas vouloir laisser la balle aux Parisiens et la présence d'un Stambouli est à la fois moins handicapante quand l'équipe a moins le ballon et plus appropriée quand elle doit le récupérer.

La dernière chance de Cavani ?

En attaque, Di Maria et Ibrahimovic devraient encore jouer, particulièrement l'Argentin qui a soufflé il y a à peine une semaine contre Lorient. Pour Ibra, la question se pose malgré tout mais l'avant-centre a toujours besoin de temps de jeu et la volonté de Blanc d'aligner une grosse équipe se traduit aussi par le fait d'avoir sa colonne vertébrale Silva/Motta/Ibra au complet. C'est plus sur le dernier poste disponible qu'il faut chercher une éventuelle surprise. A Marseille, Lucas a déçu pour son premier gros match avec son nouveau statut de titulaire et cette réception de Lyon pourrait bien être l'occasion de donner une dernière chance à Cavani de reprendre sa place dans le onze aux dépens du jeune Brésilien. 

Une dernière solution consiste à laisser Rabiot sur le côté droit du milieu comme à Marseille, un poste qu'il pourrait bien occuper contre Chelsea, placer Di Maria comme son pendant à gauche et aligner le trio Cavani/Ibra/Lucas devant. Ce n'est pas le choix le moins offensif mais Blanc a montré au cours des dernières semaines qu'il utilisait de plus en plus la polyvalence folle de Di Maria et cela permettrait en outre de donner une chance à Cavani tout en laissant à Lucas l'opportunité de se racheter. 

Le onze possible face à l'OL : Sirigu - Aurier, Marquinhos, Silva, Kurzawa - Stambouli, Motta, Rabiot - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee