Article 

Quel PSG face à Nantes ?

Publié le samedi 19 novembre 2016 à 3:36 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Nantes ce samedi dans ce qui va être le premier match d'une série de dix d'ici à la trêve. Unai Emery a annoncé des changements sans préciser exactement les postes visés. Et la composition d'équipe parisienne est donc des plus floues.

Pour la première fois depuis qu'il a pris les commandes du PSG l'été dernier, Unai Emery a clairement annoncé qu'il allait procéder à des changements ce vendredi lors de la conférence de presse précédant le PSG/Nantes de ce samedi (17h) qui marque la reprise du championnat après la trêve internationale. Si le technicien basque a vite précisé qu'il n'allait pas tout changer, des joueurs peu utilisés dernièrement devraient avoir leur chance.

Kimpembe seul nouveau en défense ?

Emery a notamment cité en exemple Kevin Trapp, amené à pallier la blessure d'Alphonse Areola avant la trêve et qui sera encore une fois titulaire ce samedi en l'absence du gardien français. Maxwell, lui aussi présent contre Rennes pour suppléer l'absence de Kurzawa, sera également titulaire vu que son concurrent n'est toujours pas remis. Sur l'autre aile, la question se pose déjà un peu plus entre Aurier et Meunier. Les deux sont aptes physiquement mais l'Ivoirien n'est revenu que jeudi à l'entraînement quand le Belge était là mardi et ce dernier a également moins joué durant la trêve internationale (135' contre 180). Alors qu'Aurier devrait jouer en Champions League mercredi, imaginer Meunier titulaire contre Nantes n'a rien d'incongru et ce n'est là que le premier des doutes que l'on peut avoir concernant la composition.

En défense, on retrouve la même question dans l'axe avec trois concurrents pour deux postes. Le capitaine Thiago Silva paraît assuré de garder sa place vu qu'il n'a que peu joué durant la trêve internationale et le nom du joueur qui débutera à ses côtés fait partie des questions du jour. Marquinhos vient d'enchaîner deux titularisations avec le Brésil, dont la dernière au Pérou dans la nuit de mardi à mercredi, tandis qu'Emery a déclaré que Kimpembe était bien. En conséquence, le voir relancer le gaucher français paraît être la tendance du moment.

Le grand chantier du milieu

Au milieu du terrain, la blessure de Rabiot a rebattu les cartes et ouvert la voie à deux joueurs abonnés au banc dernièrement, Krychowiak et Pastore. Le premier a joué avec la Pologne tandis que le second a vu Emery parler en bien de lui. Reste qu'il a aussi rappelé qu'il n'avait pas 90 minutes dans les jambes pour l'instant... Verratti est quant à lui bon pour le service, comme Matuidi, tandis que Motta a passé 15 jours à se ressourcer au Camp des Loges. Le trio habituel paraît donc bien parti pour être aligné mais le match contre Nantes est aussi le premier d'une longue série et l'occasion idéale pour relancer des joueurs vu le niveau modeste des adversaires.

A Arsenal, comme lors du match aller, la probabilité de voir le Polonais être aligné pour restreindre l'influence d'Özil n'est pas négligeable et le milieu défensif a besoin de jouer. Pour donner du temps de jeu à Krychowiak et Motta, on pourrait aussi imaginer retrouver l'Italien un peu plus haut sur le terrain et le Polonais devant la défense, Verratti occupant le côté droit, mais les chances de voir un schéma pareil semblent bien faibles. Envisager Pastore débuter à la place de Matuidi est également une possibilité à ne pas négliger, même si l'Argentin part de loin et n'a plus joué depuis pratiquement deux mois.

Enfin du nouveau en attaque ?

S'il est dur de deviner le visage du milieu du terrain parisien, il est au moins aussi compliqué de deviner celui de l'attaque : les deux titulaires les plus indiscutables sont aussi les plus fatigués, Di Maria et Cavani ayant beaucoup donné cette semaine en sélection, tandis que le troisième habituel larron, Lucas, est aussi le plus en danger vu ses derniers matches. La présence dans le groupe de 19 joueurs, dont énormément d'attaquants, semble aussi indiquer que l'un des joueurs de la ligne d'attaque ne doit pas être à 100%.

Une fois ces considérations établies, les joueurs restés à Paris pendant la trêve internationale semblent tout de même largement en avance sur les autres et Emery a eu un discours d'ouverture en leur faveur, notamment Ben Arfa et Jesé. Si on considère que Lucas va jouer vu les nombreux incertains, cela signifierait débuter avec un trio Ben Arfa/Jesé/Lucas qui n'a plus été vu depuis la mi-septembre et la dernière trêve internationale. Les trois étaient titulaires face à Saint-Etienne (1-1), le plus mauvais match à domicile cette saison d'un point de vue offensif. Et si Emery a insisté sur le fait que les deux habituels remplaçants étaient prêts, les titulariser reviendrait à mettre deux joueurs sur trois qui peuvent difficilement tenir 90 minutes.

Le pari est tentable mais Jesé n'a pas vraiment convaincu en pointe jusque là et voir Cavani débuter serait à peine une surprise. L'Uruguayen est un monstre physique et a pu jouer avec sa sélection malgré sa sortie prématurée contre Rennes. Autre inconnue, la place qu'occuperont les deux joueurs de couloir. Quand Di Maria joue, Lucas est envoyé à gauche, sans réellement de succès, et le probable passage sur le banc d'El Fideo (il n'a pas joué ou débuté après les deux premières trêves internationales) relance la question de son positionnement, et indirectement celui des joueurs qui vont jouer avec lui : Ben Arfa jouera-t-il à gauche ou à droite ? Jesé sera-t-il sur un côté ou en pointe à la place de Cavani ?

Et entre les choix de joueurs, avec des états de forme très variés, et le positionnement des uns et des autres, la composition du PSG contre Nantes est finalement une des plus compliquées de la saison à imaginer de l'extérieur.

Une équipe possible : Trapp - Meunier (ou Aurier), Silva, Kimpembe, Maxwell - Verratti, Motta (ou Krychowiak), Matuidi - Lucas, Jesé (ou Cavani), Ben Arfa


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee