Article 

Quel PSG face à Rennes ?

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 1:48 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit ce dimanche soir le Stade Rennais en clôture de la 12ème journée de Ligue 1. Entre les blessés, les incertains et les joueurs en concurrence, le onze qu'alignera Unai Emery n'a finalement rien d'évident.

En défense, l'heure des remplaçants ? 

De Bâle, le PSG est revenu en milieu de semaine avec une qualification pour les 8e finale de la Ligue des Champions mais aussi quelques bobos, notamment en défense. Des cinq joueurs qui ont constitué la base arrière en Suisse mardi soir, il pourrait bien n'en rester qu'un seul dimanche soir au coup d'envoi face à Rennes, Marquinhos. Un est en tout cas sûr de ne pas en être, l'arrière gauche Layvin Kurzawa, touché et forfait. Vu la qualité de la doublure, l'inusable Maxwell, le problème n'est pas forcément grave.

Pour le reste, c'est la grande incertitude. Dans les buts, Areola souffre légèrement de la cheville et les derniers échos font plutôt état d'une titularisation de Kevin Trapp, la présence dans le groupe de Rémy Descamps allant d'ailleurs dans ce sens. En défense centrale, Thiago Silva reste incertain et c'est Kimpembe qui pourrait bien prendre sa place si le Brésilien devait renoncer. Côté droit, les chances paraissent égales entre Meunier, habituel remplaçant qui sort d'un gros match, et Aurier, titulaire qui revient de blessure. Pour tous ces joueurs, c'est leur état physique du moment qui devrait permettre de trancher. Côté droit, le duel face à l'explosif Ntep convient peut-être mieux à l'Ivoirien qu'au Belge mais Aurier ne s'entraînait toujours pas vendredi et pourrait bien être court.

Comment caser Rabiot le néo-Bleu ?

Au milieu, la problématique est légèrement différente avec quatre joueurs très performants (Motta, Verratti, Rabiot et Matuidi) pour trois postes, le 4-3-3 étant toujours la tactique du moment. Le premier match de la semaine a encore renforcé la concurrence dans le secteur, et ce même si Krychowiak paraît encore un peu loin. A Bâle, les quatre concurrents du milieu ont apporté quelque chose : Motta et Verratti ont fait un gros match dans le jeu, Matuidi a su être décisif tandis que Rabiot a réussi une excellente entrée. Et à l'heure d'affronter Rennes, dur de savoir lequel des quatre va s'asseoir sur le banc.

La dernière réception au Parc des Princes avait vu Matuidi glisser sur le banc de touche au profit de Rabiot mais cet essai face à l'OM n'avait pas vraiment été convaincant (0-0). Et sans Motta contre le FC Bâle quelques jours plus tôt (3-0), cela n'avait guère été plus folichon malgré le score. La formule magique, si elle existe, reste encore à peaufiner entre les trois meilleurs techniquement, Motta, Verratti et Rabiot, et celui qui complète souvent le mieux les autres, Matuidi. Pour cette réception de Rennes, la difficulté sera donc la même qu'au cours des derniers matches pour Emery : caser Rabiot sans perdre en complémentarité générale.

Et comme souvent ces derniers temps, le seul assuré d'être titulaire au coup d'envoi paraît être Marco Verratti. Pour Matuidi et même Thiago Motta, la menace Rabiot grandit à chaque match, le gaucher ne briguant plus seulement le poste de milieu relayeur gauche mais aussi celui de sentinelle devant la défense. La concurrence est donc très forte et l'un des milieux relayeurs du début de saison, Javier Pastore, devrait même en apporter encore un peu plus sous peu.

Jesé plutôt que Lucas ?

Du côté de l'attaque, les derniers matches ont permis de définir quelques tendances générales : Cavani est toujours seul au monde en pointe (mais ne s'est pas beaucoup entraîné ces derniers jours...), Di Maria est bien meilleur à droite qu'à gauche et Lucas apparaît comme bien moins performant depuis qu'il a été envoyé sur l'aile gauche pour permettre à Di Maria de retrouver toute son influence à droite. En conséquence, et si les deux autres sont suffisamment aptes pour participer, le principal joueur en danger dans le trio d'attaque est donc le Brésilien.

Alors qu'Emery a fait de Hatem Ben Arfa la doublure de Lucas quand celui-ci évoluait encore à droite, c'est donc désormais Jesé qui est en concurrence avec lui depuis que le joueur a été placé côté gauche. Auteur d'une entrée encore une fois plutôt satisfaisante du côté de Bâle, l'Espagnol pourrait logiquement avoir sa chance si on en croit les propos d'Emery : «Il y a le travail et la progression aux entraînements, puis les matches.» L'Espagnol jouant de plus en plus, il semble au moins être devenu un candidat crédible. A voir si son heure est venue, deux mois après sa dernière titularisation contre Saint-Etienne.

Une équipe possible : Trapp - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi (ou Rabiot) - Di Maria, Cavani, Jesé (ou Lucas).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee