Article 

Quel PSG face à Rennes ?

Publié le vendredi 29 avril 2016 à 13:04 par Philippe Goguet
Le PSG retourne à la Ligue 1 ce vendredi soir face à Rennes et l'équipe alignée devrait offrir un très joli spectacle sur le terrain.

La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi soir avec la réception de Rennes et, si le PSG n'a rien à gagner sportivement vu que le trophée est déjà dans la poche, le match n'en reste pas moins intéressant par certains aspects.

Quelle place pour les Vegasiens ?

A Paris, la semaine a surtout été marquée par le fameux voyage à Las Vegas d'Ibrahimovic, Pastore, Sirigu ou encore Verratti. Trois jours à l'autre bout de la planète, un décalage horaire non négligeable et une belle vague d'indignation en France. Heureusement pour les fêtards, le coach n'y a rien trouver à redire et pratiquement tous postulent pour une place dans le onze de départ ce vendredi soir, Sirigu étant le seul qui sait déjà qu'il sera remplaçant.

Mieux, les circonstances placent Ibrahimovic, Pastore et Verratti en position de force pour débuter. Concernant le premier, c'est sa chasse aux records qui l'envoie dans le onze de départ pratiquement à coup sûr, en plus de son importance dans le groupe. Blanc a présenté PSG/Rennes comme un match où le club parisien peut continuer à chasser des records, il paraît donc difficile de priver Ibra d'une titularisation alors qu'il peut aller chercher les 37 buts en une saison de championnat de Carlos Bianchi.

Avec Motta pour accompagner Verratti et Pastore ?

Concernant Pastore et Verratti, ce sont les diverses absences qui devraient les envoyer dans le onze de départ à coup sûr. Matuidi est blessé tandis que Rabiot est suspendu et le PSG n'a donc plus de milieu relayeur gauche naturel à disposition, Di Maria étant considéré comme un attaquant à Paris. Dans ce cas, c'est Pastore qui est appelé à la rescousse et il devrait logiquement occuper ce rôle de relayeur sur ce côté gauche du terrain. Sur l'aile opposée, on devrait retrouver Verratti, en manque de rythme et qui a besoin de jouer après avoir été écarté des terrains pendant plus de deux mois. 

La plus grande incertitude du milieu concerne donc le nom du joueur qui va jouer devant la défense puisqu'ils sont trois candidats pour le poste : Thiago Motta, Benjamin Stambouli et... David Luiz ou Marquinhos. En théorie, le premier cité est intouchable à ce poste mais il revient tout juste de blessure et Blanc ne prendra pas de risques pour un match sans enjeu sportif. Stambouli paraît donc avoir le profil de l'emploi mais c'est oublier un peu vite la décision prise par l'entraîneur parisien en finale de la Coupe de la Ligue. Alors qu'il ne restait que quelques minutes à jouer, Blanc avait préféré faire rentrer David Luiz plutôt que Stambouli au milieu du terrain.

Reprise de l'alternance sur les postes à concurrence ?

Ce soir, si tant est que le retour de Thiago Motta ne règle pas le souci, la question va donc de nouveau se poser car cette méthode permet aussi de ménager une place de titulaire à Marquinhos, un joueur des plus convoités et dont le temps de jeu devient une priorité en cette fin de saison. En alignant les deux Brésiliens habituellement en concurrence pour accompagner avec Thiago Silva en défense centrale, Blanc s'éviterait un choix compliqué qui pourrait lui retomber dessus à l'avenir. 

En attaque, la problématique est pratiquement la même avec la concurrence entre Cavani et Lucas. Les deux hommes alternent sur le dernier poste disponible et c'est le Brésilien qui avait été choisi contre Lille. Il s'est loupé, au moins autant que Cavani contre City, et la place est de ce fait toujours ouverte. Là encore, une solution alternative existe pour contenter tout le monde : placer Di Maria dans le milieu à trois et aligner les deux attaquants devant autour de Zlatan Ibrahimovic. 

Finalement, comme toutes les semaines, et même si le match n'a aucun enjeu sportif pour le PSG, les choix de Blanc seront décortiqués et passés en revue afin d'établir la hiérarchie du moment, particulièrement importante alors que la période des transferts va bientôt s'ouvrir.

L'équipe probable : Trapp - Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Stambouli, Pastore - Di Maria, Ibrahimovic, Cavani


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

mardi 07 mai

lundi 06 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee