Article 

Quel PSG face à Lille ?

Publié le mercredi 14 décembre 2016 à 2:58 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit le LOSC à l'occasion des 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi soir (21h05). L'entraîneur Unai Emery a annoncé des changements dans son onze de départ et ils pourraient même être nombreux.

Le retour de Kevin Trapp en bonne voie

Devant la presse, à la veille de ce PSG/Lille qui devrait avoir bien du mal à remplir le Parc des Princes, Unai Emery n'a pas hésité à avouer qu'il allait y avoir des changements dans son onze de départ. Interrogé sur l'opportunité de relancer Kevin Trapp, il l'a considérée comme «une possibilité» mais n'a pas voulu confirmer, fidèle à sa méthode qui consiste à dire le jour-même du match au joueur qui va jouer. Le portier allemand devrait bel et bien retrouver les buts du PSG pour cette première rencontre de coupe de la saison. 

Ce ne devrait pas être le seul habitué du banc de touche à retrouver le terrain à l'occasion de cette rencontre face à une équipe lilloise qui va bien mieux depuis quelques semaines. En effet, il est attendu que Kimpembe joue, probablement à la place d'un Thiago Silva qui a joué tous les matches du PSG en intégralité depuis la réception de Dijon le 20 septembre dernier, là où Marquinhos a soufflé contre Angers il y a 15 jours. Sur les ailes, vu les absences d'Aurier et de Kurzawa, on devrait logiquement retrouver Meunier à droite et Maxwell à gauche, les deux étant les seuls joueurs de côté disponibles dans le groupe.

Nouvelles chances pour Krychowiak et Nkunku ?

Au milieu, Emery a un peu plus de choix mais cela sent là aussi pas mal le turnover. Après avoir fini la rencontre épuisé dimanche, on ne devrait pas retrouver Thiago Motta sur le terrain ce mercredi soir, le trentenaire italo-brésilien étant trop précieux pour jouer ce genre de match, et même si Emery a promis qu'il «va faire une équipe pour gagner car on a du respect pour cette compétition.» Dans un milieu qui sera forcément à trois vu les absences des n°10 désignés de l'effectif, Pastore et Ben Arfa, le polonais Grzegorz Krychowiak paraît tenir la corde pour jouer devant la défense. Pas fatigué par sa mi-temps jouée contre Nice, il a également besoin d'enchaîner pour retrouver du rythme et son niveau.

Concernant les identités des deux milieux relayeurs qui vont l'accompagner, ils sont trois noms pour deux places avec Matuidi, Verratti et Nkunku, Callegari n'étant pas très à l'aise à ce poste. Les deux habituels titulaires du lot seront cruciaux à Guingamp samedi, un match capital, et il est donc plutôt attendu que tous les deux ne jouent donc pas ce match contre Lille. En conséquence, le jeune Christopher Nkunku, plutôt intéressant à Montpellier lors du naufrage, devrait donc hériter d'un deux postes. Et vu qu'aligner Matuidi reviendrait à mettre le même milieu que dans l'Hérault, on doute qu'Emery retente cette expérience. En conséquence, c'est probablement plutôt Verratti qui est à attendre dans le onze de départ.

Jesé, enfin ?

En attaque, le turnover devrait aussi concerner plusieurs des trois postes disponibles. Remplaçant contre Nice vu le schéma tactique particulier qui avait été choisi, Lucas devrait ainsi retrouver un statut de titulaire et il pourrait même être le seul cadre offensif au coup d'envoi sur le terrain. Vu sa forme du moment, on a du mal à imaginer Di Maria dans le onze de départ et cela permet de plus à son compère brésilien de retrouver son meilleur côté, le droit. En outre, l'autre Sud-Américain à la fois utilisé et très important, Edinson Cavani, pourrait lui aussi laisser sa place en pointe à un Jean-Kevin Augustin qui n'a pas déçu cette année quand il a été titularisé. 

Il ne reste donc qu'un poste à pourvoir en théorie, celui d'ailier gauche, et la chance de Jesé de débuter un match semble enfin arrivée avec la probable mise au repos de Di Maria et l'absence de Ben Arfa. Toutefois, ce n'est pas la première fois que l'attaquant espagnol paraît avoir un boulevard devant lui et, à chaque fois, Emery a finalement fait d'autres choix. Dernièrement, il avait par exemple préféré le jeune Jonathan Ikoné. Le coach espagnol est encore capable de le refaire mais il a clairement ouvert la porte à l'ancien du Real Madrid lors de sa conférence de presse d'avant-match, ce qu'il n'avait pas forcément fait auparavant.

Au milieu de toutes ces suppositions, Emery aura possiblement une vision différente de la composition d'équipe qu'il souhaite aligner et le turnover sera sûrement moins important, l'entraîneur parisien ayant montré à plusieurs reprises qu'il n'était pas du genre à économiser ses cadres. Il reste le mieux placé pour savoir qui peut enchaîner et qui doit souffler pour la rencontre et, après trois matches sans victoire, le contexte le poussera d'ailleurs peut-être à aligner une équipe moins alternative que ce que la Coupe de la Ligue nous réserve habituellement.

Une équipe possible : Trapp - Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Maxwell -  Verratti (ou Matuidi), Krychowiak, Nkunku - Lucas, Augustin, Jesé (ou Ikoné)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee