Article 

Quelle défense contre Lens ?

Publié le mercredi 15 octobre 2014 à 10:35
Entre les blessures et les sélections, constituer une défense valable contre Lens relève du défi. Tour d’horizon des différentes solutions.

Silva, l'évidence dangereuse :

Sur le papier, avec Marquinhos et David Luiz blessés, la charnière centrale devrait être constituée de Thiago Silva et de Camara. Si la présence de Camara ne fait aucun doute, aligner Thiago Silva d’entrée peut être dangereux. Le joueur n’a pas joué depuis plus de deux mois (le 11 août à Naples), il est naturellement fragile et la pelouse du Stade de France est mauvaise, au point que certains joueurs disent qu’elle est dangereuse pour les adducteurs. Ces muscles sont situés dans la cuisse, précisément à l’endroit où était blessé Thiago Silva. Autant dire que tout est réuni pour que le joueur se blesse de nouveau… Si la situation est loin d’être idéale pour un retour du Maestro, le banc est vide et il faut donc aller voir du côté des jeunes ou imaginer des solutions pour accompagner Camara.

Un jeune avec Camara ?

Commençons par les jeunes. A ce poste de défenseur central, trois noms ressortent : Kimpembe, Rimane et Bambock. Presnel Kimpembe est celui qui a le plus joué cet été pendant la préparation, il était dans le groupe contre Monaco, il est gaucher pour aller avec Camara le droitier (si tant est que Camara ait un pied fort) et il fait une saison plutôt satisfaisante en CFA. Mais débuter au Stade de France face à un adversaire surmotivé nous paraît très compliqué et Presnel est un joueur qui a besoin de confiance pour s’épanouir.
Passons à la solution Rimane, plus expérimenté que Kimpembe avec ses 3 ans dans le monde pro. Il a pour lui le fait d’avoir longtemps joué en Ligue 2 avec Boulogne et a donc le niveau pour jouer contre Lens. Problème, il est revenu carbonisé de sélection il y a quelques semaines et n’a pas joué depuis. Reste le cas Bambock mais c’est assez improbable, le joueur étant plus un milieu. En titulaire, cela nous paraît assez inimaginable mais il était dans le groupe pro pour les entraînements durant la trêve internationale, comme Kimpembe d’ailleurs.

Un replacement ?

On le voit, les jeunes ne paraissent pas vraiment être une solution idéale mais on peut aussi imaginer un joueur du groupe pro changer de poste pour être associé avec Zoumana Camara. Le candidat idéal semblait être Motta mais il est lui aussi blessé. Tous les autres milieux paraissent trop petits pour jouer en défense centrale et il faut du monde dans l’entrejeu. Reste deux joueurs formés dans l’axe qui évoluent sur un côté : Van der Wiel et Aurier. Problème, l’Ivoirien va jouer ce soir à Abidjan et le dernier entraînement aura déjà eu lieu le temps qu’il rentre à Paris. Qui peut imaginer lancer une charnière centrale qui n’a même pas fait un entraînement en commun ? Et si Aurier n’est pas là, Van der Wiel est obligé d'être aligné sur le côté droit. Reste la solution Maxwell mais il n’a jamais joué à ce poste et il semble un peu petit pour un rôle en défense centrale.

Quand on fait le tour des solutions envisageables en défense centrale, on se rend bien compte de l’aspect bancal de la plupart d’entre elles et de l’aspect risqué qu’elles présentent toutes. Soit on prend un risque de type physique avec Thiago Silva, soit on prend un risque de type sportif avec un jeune ou un replacement de joueur. Et vu que le PSG a besoin de points, de sérénité en défense et de hausser son niveau de jeu, le retour du capitaine semble incontournable. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee