Article 

Rakitic : « Se qualifier à dix, cela n’arrive pas par chance »

Publié le mercredi 15 avril 2015 à 7:55
Le Croate du Barça Ivan Rakitic a évoqué le match de ce soir dans le journal l'Équipe du jour. Morceaux choisis.

Le milieu relayeur du Barça Ivan Rakitic s'est confié dans les colonnes du quotidien l'Équipe publié ce jour. Il évoque bien évidemment le choc de ce soir à Paris et revient sur le match de septembre, perdu 3-2 pour le Barça.

Le milieu de terrain ne s'attend pas à un match simple ce soir pour le quart de finale aller, bien au contraire : « Un match très compliqué, contre une très grande équipe, avec des joueurs extraordinaires. On a déjà joué chez eux (2-3, 30 septembre), mais ce n’est pas pareil d’affronter une équipe en phase de groupes ou en quarts de finale. Pendant la phase de groupes, tu as encore une grande marge de progression devant toi. Là, ce sont deux matches, et puis c’est tout. Nous respectons beaucoup Paris. C’est une équipe qui peut gagner la Ligue des champions. L’ambiance sera aussi très particulière, on l’a vu lors de notre premier match là-bas. Les supporters parisiens seront là, ils aiment les grands matches. Le stade est plein, ça pousse. On doit savoir que cela va jouer en leur faveur, mais on aime aussi ces matches-là. »

« Le PSG, ce ne sont pas que les coups de pied arrêtés »

Après avoir confié qu'il pensait avoir la possession ce soir (« On l’a à tous les matches, notre idée est toujours d’avoir la possession, le contrôle, pour pouvoir manoeuvrer le match »), le joueur évoque un autre point clé du match, les coups de pieds arrêtés, fatals en septembre pour le Barça : « On s’est améliorés dans cette phase de jeu depuis ce match-là. C’est un aspect du jeu qu’on travaille beaucoup, donc on va le faire aussi pour Paris… Mais si je dis quelque chose, ce ne sera plus une surprise ! Ces actions de stratégie sont très importantes, c’est une manière de débloquer un match. Tu ne peux plus jouer un coup de pied arrêté en te disant seulement : “On va voir ce qui se passe’.” » Et il ajoute ensuite : « Mais le PSG, ce ne sont pas que les coups de pied arrêtés. Il y a des joueurs très dangereux, qui savent jouer au ballon. On devra être préparés à tous les endroits du terrain, et bien organisés pour pouvoir les presser. »

« Se qualifier à dix, cela n’arrive pas par chance »

Il évoque également le PSG et le club a visiblement changé de statut après son exploit à Londres, même si Rakitic assure que cela n'a pas changé son regard sur les Parisiens « parce qu’on a toujours dit que Paris était aussi un favori. Ce qui peut surprendre, c’est qu’il ait fait ça à dix contre onze, ce qui est très compliqué. Mais ça, c’est le coeur de Paris, qui est une équipe où tout le monde travaille, où tout est organisé dans le moindre détail. Ça se voit, ça se sent. » Le Croate développe son ressenti : « Se qualifier à dix, cela n’arrive pas par chance ou je ne sais quoi. Dans le foot, aujourd’hui, la chance ça n’existe pas. Ou tu travailles et tu es prêt, ou ça ne le fait pas. Ça ne peut pas le faire parce qu’un mec va marquer un but de soixante-dix mètres. C’est pour ça que je dis que ce n’est pas un hasard. C’est la force des Parisiens. Ils ne lâchent jamais. »

A noter que Rakitic ne dirait pas non à un match nul, même s'il affirme vouloir gagner à Paris.

NB : Propos recueillis par l'Équipe. L'interview aborde également le thème du Barça et de Xavi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee