Article 

Caractère, Krychowiak, Cavani, Di Maria : la conf complète d'Emery après PSG/Nice

Publié le lundi 12 décembre 2016 à 0:14 par Philippe Goguet
Devant la presse, Unai Emery est revenu sur le match nul 2-2 du PSG face à Nice. Il a abordé plusieurs thèmes et notamment quelques cas individuels.

Le boycott des joueurs :

«Demandez-leur ! Je respecte s'ils ont décidé de ne pas parler.»

Krychowiak encore sorti dès la mi-temps :

«Tous les joueurs sont mes joueurs de confiance. Il n'y a pas un joueur qui l'est plus que l'autre. Ils sont tous pareils, dans mon travail avec les joueurs. Tous les joueurs ont une capacité, une qualité et pour tous les matches, nous pensons à quels joueurs doivent commencer avec une argumentation. Mais j'ai la même confiance en tous les joueurs. Et quand ces joueurs donnent une bonne attitude, je suis content. Il n'y a aucun doute sur l'attitude Krychowiak. Après, il va faire mieux. Aujourd'hui, il est sorti parce que j'ai un peu changé, non pas l'idée, mais un joueur pour aller chercher un autre résultat. [...] Au milieu, nous avons deux joueurs blessés. »

Un résultat qui le satisfait ?

«Satisfait ? Satisfait. Mais ce n'est pas un bon résultat. Après, je vais chercher pourquoi et faire une analyse mais, aujourd'hui, je suis très content de beaucoup de très bonnes choses. Pas du résultat mais de beaucoup de choses. Parce que l'équipe a eu une réaction à 0-2 alors que c'était injuste à l'issue de la 1e mi-temps. On méritait mieux, on avait la maîtrise, on a attaqué et on s'est créé des occasions. On doit continuer à travailler l'efficacité, la constance. Après, Nice est une bonne équipe, elle a bien joué ce soir, ils ont aussi eu des bon moments et c'est une équipe qui est arrivée pleine de confiance. C'est ça : dès qu'ils sont arrivés dans notre surface, ils ont marqué. Après, la réaction de l'équipe a été très importante : elle a démontré après l'injustice de la 1e mi-temps qu'elle avait du coeur, que les joueurs, l'équipe, ont du coeur. Et c'est très important. Il y a l'intelligence, la qualité mais, après, il y a le coeur. Et l'équipe l'a démontré. Elle méritait de gagner, elle ne l'a pas fait, mais je suis satisfait de beaucoup de choses aujourd'hui. Cette équipe a montré que, pour le futur, avec quelques améliorations... Je crois que c'est une équipe avec du caractère. Ce n'est pas suffisant, c'est clair, mais c'est important. »

Que s'est-il passé à la mi-temps ?

«Tous les joueurs importants ont été impliqués. Ils ressentent beaucoup le PSG. Tous. Les cadres plus, mais tous aussi. Dans les vestiaires, nous n'avons pas parlé de la 1e mi-temps ni fait une analyse parce que je crois que c'était quelque chose d'injuste mais que cela s'était quand même produit. Et c'est le football ! C'est aussi ça. Après, il fallait oublier la frustration car quelques joueurs sont rentrés avec. C'est normal, moi aussi, mais je l'ai oubliée totalement quand je suis rentré dans le vestiaire. Et j'ai commencé à faire, à faire, à faire. Après, nous avons parlé avec l'équipe de l'opportunité que te donne le football en 2e mi-temps. A 2-0, c'est difficile mais la réaction de l'équipe a été bonne. Et elle aurait mérité de gagner, avec tout le respect que j'ai pour Nice qui est une bonne équipe. Aujourd'hui, nous n'avons pas gagné le championnat, ni perdu. La différence est de quatre points. C'est juste vu la saison et le travail de Nice. Mais on va continuer»

Le public mécontent à la fin du match

«Oui, c'est normal que les supporters soient préoccupés. Je le suis aussi parce que je suis responsable et que mon travail est d'améliorer l'équipe, de préparer le prochain match mais des choses ont été importantes aujourd'hui et elles ont été bonnes. Le résultat n'est pas bon mais la réaction à 0-2 a été bonne. »

Aucune grande équipe battue par le PSG :

«C'est le football ! Tu m'as parlé du mérite de l'équipe mais c'est clair que nous avons mérité de gagner pour moi. Les matches que tu m'as cités (OM, Arsenal), nous n'avons pas gagné mais nous aurions mérité, comme aujourd'hui. Après, il y a des choses positives et négatives. En positif, on n'a pas perdu un match à la maison et, en négatif, on a donné trois matches nuls. Et sur ceux-ci, on aurait clairement mérité d'en gagner deux. Mais c'est le football. Iil faut améliorer l'efficacité, c'est clair, la travailler. Il faut aussi travailler la capacité de l'équipe (à se créer des occasions).»

Trop dépendant de Cavani ?

«J'ai vu qu'il a marqué deux buts et, sur les deux autres occasions qu'il a, il aurait pu en marquer deux autres. C'est un attaquant qui se procure beaucoup d'occasions. Je lui ai dit, il doit travailler l'efficacité. C'est important, quand il ne marque pas, qu'il reste frais dans la tête pour maintenir la constance. Après, nous avons besoin des autres joueurs pour marquer, c'est clair. Nous avons besoin qu'ils entrent dans la surface, qu'ils marquent, c'est clair. »

Le cas Di Maria :

«Il y a deux chemins pour moi : l'enlever du onze ou continuer à lui donner de la confiance. Regardez qui est le meilleur joueur pour cette position. C'est plus facile de l'enlever quand le joueur est mal. Mais je préfère donner de la confiance. Après, c'est clair que la confiance n'est pas que dans une direction, pas seulement de moi à lui, ou de l'équipe à lui, ou du PSG à lui, ou des supporters à lui. C'est qu'il doit nous rendre cette confiance. Et la patience, c'est important dans le football. Mais le résultat est très important dans la performance. Aujourd'hui, on va continuer à donner confiance au joueur.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee