Article 

Real Madrid/PSG vu par les coachs

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 11:08 par Philippe Goguet
Avant le match retour entre les deux équipes, les deux entraîneurs Carlo Ancelotti et Mauricio Pochettino ont évoqué la façon dont ils voyaient le match, et le scénario du match aller avec un PSG qui étouffe le Real semble cette fois-ci assez peu probable.

Les trois semaines entre l'aller et le retour n'ont pas permis de grandes révolutions, mais c'est pourtant un match bien différent qui semble attendre les deux équipes ce mercredi soir. Comme l'a dit Carlo Ancelotti, son « équipe a eu la possibilité de travailler physiquement et de s'améliorer sur ce point » ; mais Mauricio Pochettino s'attend à un « Real qui ne changera pas sa manière de jouer. Il y a des absents, Casemiro et Mendy, mais la philosophie de jeu est la même. »

À l'aller, le Real avait été étouffé et Ancelotti a listé tout ce que son équipe doit changer : « Nous n'avons pas été en mesure de jouer le match que nous avions prévu. Nous avons souffert du pressing haut du PSG. Nous n'avons pas réussi à bien sortir le ballon pour attaquer correctement. Défensivement, le bloc bas a été utile parce que nous n'avons encaissé qu'un but à la dernière minute. Mais bien sûr qu'avec le ballon, nous devrons faire mieux. »

Ancelotti : « Le plus important va être de rester en vie durant le match et de jouer avec intensité »

Interrogé sur le plan qu'il pense déployer pour contrecarrer le P¨SG, le technicien italien a répondu avec franchise : « Le plan est de jouer en bloc, avec et sans ballon, de mettre de l'intensité dans le match durant 90 minutes et de faire un match complet. On va aussi devoir se montrer intelligent, ne pas devenir fous, parce qu'on doit gagner le match. On n'a pas besoin d'une goleada (marquer de nombreux buts). On va devoir gagner, mais on peut très bien le faire en marquant tôt dans le match ou sur la fin. Donc le plus important va être de rester en vie durant le match et de jouer avec intensité. »

Pochettino : « On a vu tous leurs matchs, ils ont vu tous les nôtres »

Cette intensité que le Real n'avait pas su mettre à l'aller est probablement la plus grande différence entre les deux matchs, Madrid y étant parvenu lors du dernier match contre la Real Sociedad (4-1). Pour autant, le PSG y est déjà préparé à écouter Pochettino : « On se connaît déjà, on a vu tous leurs matchs, ils ont vu tous les nôtres. Il ne faut pas attendre quoi que ce soit, il faut mettre de l’intensité car on sait qu’ils voudront s’imposer. » Un pressing intense à attendre qui comporte des risques, comme ne le cache pas l'entraîneur du Real : « Bien sûr que presser plus haut suppose d'être très vigilant derrière, surtout face à des joueurs comme Mbappé et Neymar. Il va falloir être très attentif. »

Les deux coachs voient aussi un autre point clé dans la maîtrise du ballon. Ancelotti a assuré que son équipe « devra faire mieux » quand Pochettino attend aussi de bonnes choses de son équipe dans ce domaine : « On va tenter de leur disputer le contrôle du ballon pour nous éloigner de notre surface. C’est la capacité à avoir le ballon et à le sortir qui fera la différence. C’est un match qui va sans doute être tactique. » À l'aller, Paris avait gagné sur ce point, sans que cela ne décide de l'issue du match pour autant, puisque c'est un exploit individuel de Mbappé qui avait fait gagner le PSG. Bis repetita ce soir ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee