Article 

Real Sociedad/PSG (1-2), le Paris de Mbappé et Luis Enrique retrouve les quarts

Publié le mardi 5 mars 2024 à 22:58 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait au stade Anoeta ce mardi soir dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions et les Parisiens se sont logiquement imposés au Pays Basque grâce à un doublé de Mbappé, avec un but par mi-temps, la Real réduisant le score en toute fin de match. Paris a surpris son adversaire avec un coup tactique osé de Luis Enrique, alignant un 4-4-2 en losange qui a perturbé les Basques. Le PSG retrouve les quarts de finale, trois ans après.

Les compositions :

La composition du PSG contre la Real Sociedad : Donnarumma – Hakimi (Soler, 83e), Beraldo, Hernandez, Nuno Mendes (Mukiele, 62e) – Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz (Ugarte, 77e) – Dembélé (Kolo Muani, 82e) - Barcola (Lee, 46e), Mbappé
Le banc du PSG : K. Navas, Arnau Tenas, Gadou, Marquinhos, Mukiele, Lee Kang In, Mayulu, Danilo, C. Soler, Ugarte, Kolo Muani, G. Ramos

La composition de la Real Sociedad face au PSG : Remiro - Traoré, Zubeldia (Pacheco, 77e), Le Normand, Galan - Mendez (Turrientes, 61e), Zubimendi (Olasagasti, 83e), Merino - Kubo, Oyarzabal (André Silva, 77e), Becker (Barrenetxea, 61e)
Le banc de la Real Sociedad : Unai Marrero (G), Barrenetxea, González, Olasagasti, Tierney, Sadiq, Pacheco, André Silva, Turrientes, Magunacelaya, Marín, Aramburu

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 15e, passe décisive de Dembélé), Mbappé (0-2, 56e, passe décisive de Lee), Beraldo (1-2, 89e)

Les avertissements : Mendes (28e, tacle en retard sur Kubo), Hakimi (41e, tacle en retard sur Galan), Kubo (42e, tacle en retard sur Mendes), Dembélé (45e+4, tirage de maillot sur Traoré), Zubeldia (54e, tacle en retard sur Dembélé)

Le résumé video :

Le match :

La Real engage et Dembélé est dans un rôle axial pour débuter la partie ! La composition parisienne est dure à lire et très surprenante (2e). Mendes juge mal une transversale et Traoré attaque la surface mais Beraldo veille (2e). Le Malien s'est fait mal à l'épaule et le staff médical doit s'occuper de lui, au point de sortir du terrain (3e). La première frappe est pour Mbappé, décalé par Ruiz, il frappe du gauche sans contrôle au-dessus (5e). Sur un centre basque, Nuno Mendes rate sa tête et frôle le contre-son camp (8e). Sur le corner, Le Normand met sa tête mais Donnarumma capte facilement (8e).

Ruiz trouve Mbappé côté gauche qui place une énorme accélération, Traoré le touche mais il va au bout de son action et centre pour Barcola qui frappe du gauche à 3m de la ligne mais c'est sur le gardien (10e) ! 

Paris et la Real se rendent coup pour coup et Hernandez coupe bien un centre de Kubo (13e). Le PSG a un bon contre et Zaïre-Emery va vers le but puis frappe du gauche, sans puissance (15e). Le PSG ouvre le score : Dembélé décale Mbappé côté gauche, il travaille beaucoup son défenseur car il est très enfermé dans la surface puis envoie une frappe terrible dans le petit filet ! (0-1, 15e) ! Quel but !!! Le VAR intervient mais cela semble improbable car il n'y a pas de hors-jeu. Séquence surréaliste, personne ne comprend pourquoi le but n'est toujours pas accepté. Le but est bien valable mais le filet a un trou et doit donc être réparé. Cela repart enfin.

Le PSG fait mal à la Real Sociedad : impeccable à la relance et rapide en contre-attaques (22e). Le match se joue au milieu et Paris tient la partie dans l'ensemble (26e). Zaïre-Emery intercepte et Barcola s'arrache pour récupérer la balle et il centre au premier poteau, Mbappé reprend bien mais Remiro fait un exploit sur sa ligne du pied (30e). Le PSG a d'excellentes balles de contres mais Dembélé manque de justesse à plusieurs reprises (32e). Peu à peu, la Real reprend le ballon et s'approche du but parisien, obtenant un coup-franc excentré sur lequel Donnarumma intervient bien (36e).

La Real pousse et Hakimi revient bien face à Becker (39e). La rencontre se durcit et Hakimi puis Kubo sont avertis (42e). Juste avant, Beraldo avait réussi une excellente intervention dans la surface. Juste avant la pause, Kubo enflamme l'aile droite puis tente une frappe de loin du gauche, à côté (45e+1). Paris est devant à la pause mais a pris beaucoup d'avertissements. Un changement a eu lieu à la pause avec Lee pour Barcola (46e). Un bon contre du PSG est gâché par un hors-jeu de Mbappé (47e).

Bien trouvé par Beraldo, Lee tente sa chance du gauche depuis la droite mais une tête adverse repousse (48e). Paris n'est pas mis en danger mais ne parvient pas non plus à jouer de façon très juste (51e). La Real pousse sans être très tranchante mais parvient en revanche à bien contenir le PSG (53e). Le PSG double la mise de façon superbe : Paris réussit une sortie de balle exceptionnelle et Lee donne un excellent ballon en profondeur à Mbappé qui va battre le gardien tranquillement (0-2, 56e).

Paris a la qualification en main désormais et Paris est dans un fauteuil. La Real Sociedad pense réduire le score par Barrenetxea de la tête mais le but est refusé pour un hors-jeu (63e). Il est d'abord refusé et le VAR confirme (64e). Les Basques n'abandonnent pas et Oyarzabal est tout proche de reprendre un centre fuyant (65e). La Real met la pression et Donnarumma doit sortir devant son but (65e) puis Merino rate une frappe en bonne position (67e). Le PSG peut contrer et Hakimi choisit de frapper en angle fermé mais Remiro repousse (68e).

Le PSG se fait peur bêtement sur une relance compliquée mais Donnarumma se rattrape bien de près (73e). La fin de partie baisse en qualité, avec des fautes techniques de plus en plus nombreuses et Zubimendi rate une frappe de près (76e). Mbappé est bien trouvé sur un contre lancé par Vitinha mais son centre est repoussé. Sur le contre, Donnarumma réussit un arrêt immense sur sa ligne (79e) ! Zaïre-Emery pousse un contre jusque dans la surface mais il était en fait hors-jeu (80e).

André Silva tente bien de travailler côté gauche face à Ugarte pour frapper mais sa tentative est cueillie par Donnarumma (82e). La fin de partie est plutôt anecdotique avec de nombreux changements et une équipe basque qui fait des fautes (86e). Un ballon perdu par le PSG se transforme en frappe très dangereuse mais Mukiele dévie juste au-dessus puis Donnarumma brille sur le corner. Dans la foulée, sur un corner mal repoussé, Merino sauve l'honneur malgré un énorme arrêt de Donnarumma juste auparavant (1-2, 89e).

Sur un contre, Mbappé donne un ballon à Vitinha qui bute sur le gardien bien sorti face à lui (92e). Le public salue de façon superbe la fin d'aventure de son équipe.

L'avant-match :

21h01 : Début imminent, avec Vitinha en 6.

20h59 : L'hymne a retenti, la partie va débuter sous peu.

20h58 : Entrée des joueurs sur la pelouse ! 

20h57 : Les deux équipes sont dans le couloir des vestiaires

20h55 : Les chants basques résonnent dans Anoeta.

20h49 : Dernières minutes avant le match : vu l'échauffement, c'est bien Beraldo dans l'axe droit et Hernandez celui gauche.

20h40 : La pression est de mise côté basque

20h37 : Equipe très très jeune pour le PSG ce soir

20h35 : L'échauffement des Parisiens vient de commencer

20h25 : Gros cortège dans les rues de Saint-Sébastien

20h20 : Kylian Mbappé est capitaine ce mardi soir.

20h15 : Un Parisien de plus à San Sé'

20h10 : Point musical important

20h : Le banc du PSG K. Navas, Arnau Tenas, Gadou, Marquinhos, Mukiele, Lee Kang In, Mayulu, Danilo, C. Soler, Ugarte, Kolo Muani, G. Ramos.

19h52 : Le banc de la Real Sociedad : Unai Marrero (GK), Barrenetxea, González, Olasagasti, Tierney, Sadiq, Pacheco, André Silva, Turrientes, Magunacelaya, Marín, Aramburu

19h51 : Les compositions d'équipes officielles sont là

19h47 : Becker titulaire côté Real Sociedad ! Mais en pointe ou à gauche ?

19h46 : Alors qu'on annonce une défense centrale à deux gauchers côté PSG, il faut noter que Beraldo a déjà joué dans l'axe droit

19h43 : On attend désormais le onze de la Real Sociedad.

19h41 : L'arrivée du bus de la Real 

19h39 : La composition annoncée côté PSG : Donnarumma – Hakimi, Beraldo, Hernandez, Nuno Mendes – Vitinha, Ruiz, Zaïre-Emery – Dembélé, Mbappé, Barcola

19h33 : Selon L'Equipe, Nuno Mendes, Beraldo et Lucas Hernandez seront titulaires !!

19h30 : Hakimi et Mbappé sont arrivés

19h17 : L'ambiance monte à Saint-Sébastien

19h15 : Huit joueurs sous la menace au total

19h10 : Rappel des compos probables 

19h02 : La pelouse semble parfaite sur place, et le temps est bon aussi

19h : Le PSG jouera avec son maillot domicile ce mardi soir contre la Real Sociedad

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee