Article 

Reims/PSG (1-1), Paris bien bloqué

Publié le samedi 19 septembre 2015 à 19:21 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pu faire mieux qu'un match nul à Reims, un résultat pas immérité pour les locaux. Après une première période insipide, les Parisiens ont su immédiatement réagir à l'ouverture du score rémoise en toute fin de match par Cavani. Au classement, le PSG restera leader à l'issue de cette journée.

La composition :

Le banc de touche : Sirigu, Aurier, Maxwell, Motta, Matuidi, Di Maria et Cavani.

La composition de Reims : Agassa - Traoré, Mandi, Weber, Signorino - Kankava, Devaux - Bulot, Oniangué, De Préville - Kyei.

Le match :

Avec une composition d'équipe très remaniée et beaucoup de sang-frais, le PSG commence la partie comme il en a l'habitude et prend vite le ballon mais les occasions tardent toutefois à venir, malgré une bonne tête de Kurzawa sur un coup-franc excentré de Lavezzi. Les Rémois peinent dans le jeu mais sont nombreux derrière et les solutions sont rares pour le PSG. Paris accélère au quart d'heure de jeu et une tête victorieuse d'un Pastore hors-jeu sur un coup-franc ou un sauvetage sur la ligne de Weber après un ballon piqué de Lavezzi devant le gardien en témoignent mais le score ne bouge pas et les Parisiens s'endorment petit à petit, multipliant les touches de balle et les erreurs d'inattention. Sur l'une d'elles, Thiago Silva perd un ballon important et c'est Van der Wiel, pourtant guère inspiré, qui sauve sur le centre qui avait suivi. 

Les Rémois jouent de mieux en mieux le coup et s'enhardissent, tout en continuant de défendre à beaucoup, ce qui gêne le PSG. Les pertes de balles parisiennes sont nombreuses, au moins autant que les touches en trop ou les centres ratés, et c'est même Reims qui se procure la plus belle occasion sur un best-of parisien : perte de balle de Verratti suite à un sombrero raté, Kurzawa dominé dans le duel suite au centre mais, heureusement pour Paris, la frappe de De Préville qui suit touche le poteau extérieur. A la pause, le 0-0 est logique entre les deux équipes, Paris étant englué dans son jeu lent tandis que Reims ne s'est mis à attaquer qu'après une bonne demi-heure de jeu.

Malgré cette mi-temps délicate, Blanc ne change rien à la pause et il faut à peine deux minutes à Pastore pour envoyer Ibrahimovic au but mais la demi-volée du gauche du Suédois passe au-dessus, de peu. Quelques instants plus tard, c'est encore Ibra qui décale Lavezzi mais la frappe puissante de l'Argentin est repoussée en corner. Si le PSG ne devient pas brillant dans le jeu, il se crée toutefois des grosses occasions, notamment par Marquinhos quand le défenseur reprend de la tête un corner de son ami Lucas juste avant l'heure de jeu. Placide est solide sur sa ligne tandis qu'Ibra est surpris quand il faut armer sa reprise en bonne position. Cinq minutes plus tard, Zlatan rate une occasion bien plus énorme sur une reprise de la tête après un arrêt de Placide sur une frappe lointaine de Verratti. Face au but, il ne cadre pas sa tête plongeante, de façon incroyable vu son talent...

Le PSG a alors sérieusement accéléré et Blanc fait rentrer du lourd pour faire la décision : Cavani et Di Maria à la place de Lucas et Lavezzi, le PSG passant en 4-4-2 avec Pastore et Di Maria respectivement à gauche et à droite et le duo d'attaquants en devant. L'effet n'est pas immédiat et c'est même Reims qui est le plus dangereux sur un superbe de centre de Diego que Kyei reprend mal de la tête alors qu'il est seul au second poteau. Le PSG peine même à se procurer des occasions malgré ses stars et Reims se montre dangereux sur des contres. 

La rencontre devient folle à la 83ème minute quand Reims ouvre le score à l'issue d'une belle action collective conclue par une frappe victorieuse de Siebatcheu sur un bon centre en retrait de De Préville. Sur l''action, les erreurs parisiennes sont nombreuses et indignes du statut du club (1-0, 83e). Les champions sont vexés et ils égalisent sur l'engagement ! Cavani sert Pastore aux 40m et continue son action. L'Argentin envoie une louche dans la surface qui semble pour Ibra mais Cavani surgit et marque d'une reprise du pied droit (1-1, 84e). La rencontre devient folle et Silva est tout proche de donner la victoire au PSG suite à une tête sur un corner mais sa reprise passe au-dessus alors que le capitaine était seul.La fin de match est à l'avantage du PSG qui pousse mais c'est trop désorganisé et Reims tient, à l'image du match. 

L'impact au classement :

Suite à ce match nul, le PSG a 14 points en six journées et est toujours leader. Il devance le Stade Rennais (13 points), qui a joué hier, et est sûr d'être leader à l'issue de cette journée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee