Article 

Reims/PSG (0-3), Mbappé n'était pas content et met Paris en tête

Publié le samedi 11 novembre 2023 à 18:53 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce samedi (17h) à Reims pour affronter le Stade de Reims dans le cadre de la 12e journée de L1 2023/2024 et les Parisiens se sont imposés 3-0 grâce à un triplé de Mbappé, visiblement pas content comme le dit la légende. Paris a souffert en première période malgré l'ouverture du score très rapide mais a dominé son sujet après la pause. Donnarumma a signé un très grand match dans ses buts également et Paris est aujourd'hui leader de L1 pour la première fois de la saison.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Reims : Donnarumma - Soler (Hernandez, 81e), Skriniar, Marquinhos, Mukiele - Zaïre-Emery, Ruiz - Dembélé (Barcola, 73e), Ramos (Vitinha, 46e), Mbappé, Lee (Ndour, 77e)
Le banc du PSG : Letellier, Tenas, Kurzawa, Hernandez, Ugarte, Vitinha, Ndour, E. Mbappé et Barcola

La composition d'équipe de Reims contre le PSG : Diouf - Foket (Khadra, 70e), Agbadou, Okumu, Abdelhamid, De Smet (Wilson-Esbrand, 75e) - Munetsi, Matusiwa, Richardson (Diakité, 70e) – Ito, Daramy (Diakhon, 83e)
Le banc de Reims : Olliero, Busi, Wilson-Esbrand, Khadra, Diakhon, Koné, Salama, Diakité et Bojang.

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 3e, passe décisive de Dembélé), Mbappé (0-2, 59e, passe décisive de Soler), Mbappé (0-3, 82e, passe décisive de Barcola)

Les avertissements : Abdelhamid (51e, obstruction sur Zaïre-Emery)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et Mukiele est bien àgauche avec Soler à droite (1e). Paris a le ballon et fait tourner face à un Reims regroupé (2e). La première occasion est la bonne pour le PSG : Dembélé déborde côté droit et dépose De Smet, il centre au second poteau pour Mbappé qui envoie une volée croisée parfaite (0-1, 3e) ! 

Reims tente de vite revenir mais Zaïre-Emery revient bien dans la surface. Paris ne parvient pas à se dégager et Soler se fait dépasser par Daramy, Ruiz dévie jusqu'au second poteau sur un Rémois qui frappe mais Donnarumma est là pour repousser (6e) ! Reims pense égaliser par Ito après un excellent centre en retrait de Daramy mais ce dernier est largement hors-jeu au départ (7e). Reims presse très fort et récupère tous les ballons mais Marquinhos veille (8e). Il intervient encore devant Munetsi (10e) ! 

Le Stade de Reims étouffe la relance parisienne et Paris perd rapidement le ballon mais tient sur un fil en défense (12e). Ramos gratte un ballon et part de l'avant, cela se termine par une frappe lourde de Lee repoussée en deux temps (14e). Paris va mieux et enclenche une bonne action avant que Mbappé ne soit repris dans la surface (18e). Dembélé réussit une énorme action individuelle mais Agbadou intercepte la passe pour Mbappé de belle manière (19e). Reims répond par une bonne passe vers Munetsi sur laquelle Mukiele se loupe totalement mais il ne cadre pas (20e).

Soler fait une faute juste à l'entrée de la surface, Ito frappe directement après une feinte mais Donnarumma  réussit un gros arrêt sur la ligne (22e) ! Un très bon centre de Lee est aussi dégagé par la défense et Paris a de la maîtrise de nouveau (25e). Sur un bon pressing, Dembélé récupère le ballon devant le gardien et est excentré, il l'évite mais le gardien revient bien (27e). Le PSG a un bon contre mais Agbdadou contre Mbappé sur le centre (29e). Ito tire aussi mais Donnarumma capte tranquillement (30e). Grosse occasion pour Reims : Matusiwa surgit devant Ruiz sur une passe de Donnarumma puis frappe mais c'est juste à côté (30e).

Reims enchaîne les récupérations très hautes mais n'en fait pas grand-chose, heureusement (33e). Après une bonne séquence, Mbappé frappe à côté mais il y avait mieux à faire (35e). Sur un corner, gros cafouillage et Donnarumma réussit un véritable miracle sur sa ligne (41e) ! Soler envoie aussi un excellent centre que Reims dégage de peu (42e). Sur un coup-franc excentré accordé par Soler, Reims envoie un ballon très fuyant mais Donnarumma réussit encore un gros arrêt sur sa ligne avant qu'un hors-jeu ne soit sifflé (44e). Mbappé donne un superbe ballon en profondeur à Ramos mais sa reprise de volée compliquée du gauche est ratée (45e+1). Paris mène à la pause mais est secoué.

A la pause, Vitinha a remplacé Gonçalo Ramos pour renforcer l'entrejeu. Le Portugais se met plutôt côté gauche, avec Lee recentré et Mbappé plus en pointe. Une bonne action parisienne se termine par un centre de Vitinha repoussé (47e). Reims presse toujour aussi fort et Mbappé se rate dans son dribble face à Agbadou sur une attaque rapide (52e). Reims revient peu à peu dans le match et obtient des corners (55e). Un Rémois reprend de la tête mais Donnarumma est encore énorme sur sa ligne (56e) ! 

Paris répond par une très jolie percée de Dembélé qui conclut par une frappe du gauche devant la surface mais c'est à côté du poteau (57e). Le PSG marque finalement un deuxième but d'une action d'école qui part du côté gauche et se termine par une ouverture de Dembélé pour Soler côté droit, il s'avance et donne un centre parfait au second poteau pour Mbappé (0-2, 59e) ! 

Dans la foulée, Reims réussit une action formidable mais Marquinhos sauve du bout du pied de façon exceptionnelle (61e) ! Paris respire et Ruiz sert Vitinha dans la surface qui revient sur son pied droit et frappe fort, au-dessus (63e). Paris passe proche du 3-0 en deux occasions d'affilée : un centre devant la ligne de Mbappé puis une frappe puissante du même Mbappé après une ballon délicieux de Dembélé que Diouf repousse bien (67e) ! Mbappé a encore une frappe contrée par la défense et Reims fait un double changement, l'entrant Khadra va arracher un corner (71e). Sur le corner, Donnarumma réussit encore un arrêt exceptionnel sur sa ligne malgré une reprise à bout portant de Munetsi (71e) ! 

Sur sa dernière action avant de sortir, Dembélé provoque un corner mal repoussé par Reims et Lee prend son temps pour les tirer (74e). Diouf intervient très loin de la ligne devant Mbappé et l'attaquant demande une main en dehors de la surface sans l'obtenir (76e). Sur une attaque rapide, Reims a encore une énorme occasion mais Donnarumma repousse encore alors qu'il y avait hors-jeu au départ (77e) ! Après un bon débordement, Zaïre-Emery centre mais c'est repoussé dans les 6m (79e). Sur un corner rémois, Donnarumma sort et Barcola est vite lancé, il combine avec Zaïre-Emey qui lui remet, il s'infiltre côté droit et centre en retrait pour Mbappé qui marque un triplé d'une frappe croisée (0-3, 82e) ! 

Il rate toutefois le quadruplé dans la foulée sur un ballon en profondeur, il évite le gardien puis frappe mais Diouf revient bien et sauve la frappe (84e) ! Mbappé est déchaîné, il efface Agbadou puis frappe sur la barre transversale (86e) ! La fin de match est sans enjeu mais Barcola donne un bon ballon à Zaïre-Emery qui s'enfonce puis frappe au-dessus du gauche de peu (93e) 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Nice : 26 points (+9) (+1 match)
  2. PSG : 24 points (+17)
  3. Monaco : 23 points (+11)
  4. Reims : 20 points (+5)
  5. Lille : 19 points (+4) 

L'avant-match :

16h58 : Les deux équipes sont sur le terrain et ont échangé les fanions.

16h56 : Les joueurs entrent sur la pelouse.

16h54 : Le Stade de Reims fan de son coach

16h50 : Echauffement fini.

16h40 :  Bienvenue à Reims

16h38 : Les ultras parisiens sont arrivés

16h34 : L'échauffemenet vient de débuter

16h27 : Reims reste sur 7 matchs sans victoire contre Paris toutes compétitions confondues (5 défaites suivies de 2 nuls), ne marquant qu’un but sur la série, lors du plus récent (1-1 en Ligue 1 Uber Eats en janvier dernier).

16h25 : L'arbitre du jour sera Willy Delajod.

16h23 : Beaucoup d'absents côté PSG pour rappel : Nuno Mendes, Kimpembe, Asensio, Navas, Danilo, Kolo Muani et Hakimi...

16h20 : Le banc du PSG ce samedi : Letellier, Tenas, Kurzawa, Hernandez, Ugarte, Vitinha, Ndour, E. Mbappé et Barcola

16h19 : Nice ayant fait match nul hier soir à Montpellier, le PSG sera leader s'il s'impose ce samedi à Reims. Une mission compliquée et rarement réussie.

16h13 : Le PSG avec son maillot noir... et un bleuet en ce 11 novembre

16h10 : Les compositions d'équipes sont disponibles

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee