Article 

Remplaçants, Pastore, Trapp, Verratti, pénalty, etc, la conf d'Emery après PSG/Troyes (2-0)

Publié le jeudi 30 novembre 2017 à 1:56 par Philippe Goguet
Unai Emery s'est longuement arrêté devant la presse à l'issue de PSG/Troyes. Il est notamment revenu sur le milieu du PSG, tant collectivement qu'au cas par cas, et a évoqué de nombreux autres thèmes : son turnover en général, les difficultés du soir, les pénalties, Trapp, etc.

Un match plus compliqué que prévu ?

«Félicitations à Troyes qui a fait un bon match ici avec beaucoup d'ordre défensivement et de bonnes transitions qui nous ont mis en difficulté durant le match. Mais je crois qu'on a été tranquilles et constants même si ça a été difficile. Il était dur de trouver des espaces chez l'adversaire mais, au fur et à mesure du match, nous pouvions marquer des buts. Mais la difficulté rencontrée aujourd'hui est bien aussi pour nous, ça nous donne des informations pour la suite. Nous sommes contents des trois points mais aussi du match car nous cela nous donne des problèmes pour les prochains.

Des remplaçants habituels pas très convaincants :

Je suis content et je crois que c'était aussi le bon moment pour donner des opportunités aux joueurs qui jouent peu. On va jouer beaucoup de matches et nous avons besoin de quelques rotations dans l'équipe. Ils ont tous eu une bonne attitude. Ils peuvent sortir un bon ou un mauvais match individuellement et collectivement mais leur attitude a été bonne. Et c'est bien pour eux qu'ils jouent pour le rythme et parce que nous avons besoin d'eux mais aussi pour reposer un peu d'autres joueurs. On va jouer samedi puis mardi et encore d'autres matches en peu de jours.»

Le retour de Trapp dans les buts :

«C'était la même réflexion (que pour les autres remplaçants). Tout d'abord, il travaille très bien tous les jours, à tous les entraînements. Il a joué avec l'équipe nationale et nous avons parlé du moment où il peut jouer quelques matches pour ne pas perdre le rythme ni la place qu'il a dans le groupe. C'est vrai que nous sommes très contents d'Alphonse, il a toute notre confiance pour garder son poste mais Kevin mérite de jouer des matches et je crois que c'était le bon moment aujourd'hui. S'il va rester dans les buts ? Comme j'ai dit, nous avons confiance en Alphonse, c'était aujourd'hui une rotation dans l'équipe parce qu'il le mérite et parce que c'est important que les joueurs sentent qu'ils sont dans le groupe. Mais nous sommes très contents d'Alphonse et on va continuer normalement.»

Le milieu new-look du soir :

«Je suis content de comment les trois ont joué. Giovani (Lo Celso) était à un poste où nous avons parfois travaillé avec lui (devant la défense), il peut aussi y jouer et il a fait un bon match durant les 70 minutes qu'il a jouées. Après, Verratti et Pastore ont aussi fait leur prestation. Face à une équipe qui défend bas, avec beaucoup de joueurs qui ferment bien les espaces et des joueurs qui vont vite en transition, nous avons par moment concédé plus d'options contre nous pour arriver à notre but que d'habitude. Mais c'est une chose tactique, collective, ce n'est pas une chose pour un joueur ou pour l'autre. Et je pense plus à la performance collective qu'à la performance d'un joueur. Après, ils peuvent tous faire des meilleurs matches mais ils ont essayé de faire le meilleur sur le terrain et je suis content.»

Pastore titulaire :

«Dans la maîtrise de l'équilibre en attaque et en défense, Pastore est un joueur qui regarde plus l'attaque que la défense. Et par moments, nous avions besoin d'un peu d'équilibre à gauche avec Giovani et Verratti, plus que de Pastore. Mais quand Pastore et Neymar jouent ensemble, c'est bien pour moi, les combinaisons sont bonnes, ils se cherchent les uns les autres, ils peuvent jouer bien ensemble et avoir une bonne performance pour l'équipe. Après, c'est vrai aussi que Draxler est bien même s'il n'a pas joué. Maintenant, je suis plus tranquille avec ces joueurs parce que je crois que, si je change un de ces joueurs pour l'autre, la performance est maintenue. Et nous voulons cette concurrence car beaucoup de matches vont arriver. Si l'équipe garde cette performance, c'est mieux. Mais je suis content de pouvoir utiliser tous les joueurs.»

Marco Verratti mieux depuis quelques matches :

«Il est extraordinaire, c'est un joueur qui fait des prestations de très, très grande qualité, avec le coeur, la tête, il veut tuer les matches, il joue pour l'équipe... Et il travaille aussi pour améliorer les choses qu'il peut améliorer, pour être plus devant pour faire des passes décisives ou marquer. Aujourd'hui, il était en bonne position, il a frappé, il a marqué il y a deux semaines. C'est un joueur très important pour cette équipe. Ce qui a changé récemment ? Ce serait ennuyeux s'il devenait plus mauvais mais il progresse. Parce qu'il veut s'améliorer et qu'il est intelligent. Nous avons parlé avec lui de travail individuel pour les choses qu'ils peut améliorer, ce qu'il peut donner en plus à l'équipe avec la capacité qu'il a. Il peut donner beaucoup au pressing, une grande prestation physique, comment garder le ballon et la possession. Quand il joue avec Motta, les deux se comprennent très très bien et avec Adrien, c'est une progression au cours des matches qu'ils jouent ensemble. Aujourd'hui, quand les deux jouent, tu vois que les combinaisons entre eux sont aussi très bonnes. C'est beaucoup mieux qu'il y a quelques matches.»

Quel milieu est le titulaire aujourd'hui : Verratti/Rabiot/Draxler ou Verratti/Motta/Rabiot ?

«Cela dépend du moment, du contexte du match. Et Motta est blessé en ce moment. Pour moi, les titulaires dépendent des matches qui arrivent et je choisis qui commence. Mais le plus important pour moi est que les joueurs soient prêts, que l'équipe joue bien avec l'un ou avec l'autre. Aujourd'hui, c'est vrai que c'était difficile en raison du bon travail de l'adversaire. Ils ont proposé une défense forte, ce n'était pas facile pour l'équipe.»

Le PSG en danger face à des petites équipes ?

«C'est bien aussi car nous avons beaucoup de points, nous sommes bien en championnat et en Champions League, mais c'est bon aussi de rechercher les problèmes posés par les adversaires dans les matches. Et c'est pour ça que toutes les informations issues d'une équipe qui n'ouvre pas facilement son but sont bonnes, pour connaître et surmonter la difficulté.» 

Cavani qui tire le penalty, une décision de sa part ?

«C'est une chose qui devient petit à petit normale. Nous avons parlé en interne de qui va frapper les penalties. Les joueurs savent. Après, ils ont l'intelligence de connaître le contexte du match, comment cela se passe et, malgré la décision, le mieux, parce qu'ils sont intelligents, reste de partager par moment et de donner l'option sur le terrain. Aujourd'hui, c'était un bon exemple de comment partager les choses à l'intérieur du terrain, Cavani a tiré le penalty, Neymar a fait un but et une passe... Ma décision, les joueurs la respectent et après sur le terrain, comme une bonne équipe et en bons coéquipiers, ils peuvent être protagonistes.»

Du turnover aussi à Strasbourg samedi ?

«Il y a quatre matches en 10 jours, c'est pour ça que les rotations sont importantes en ce moment, mais toujours avec performance. En premier, il faut penser à qui sont les joueurs les meilleurs pour jouer et gagner le match. Bien sûr que quelques joueurs qui étaient titulaires aujourd'hui vont se reposer samedi et d'autres qui n'ont pas joué vont jouer samedi. C'est une planification que nous avons faite afin d'arriver à la meilleure prestation pour chaque match.»

Autant d'avance en L1, un problème en Champions League :

«Nous sommes dans une position au classement où nous avons beaucoup de différences avec les autres équipes. C'est bien d'aller chercher des matches difficiles comme aujourd'hui. C'est vrai qu'à Munich, on va jouer un match de très haut niveau et ce sera un bon test. Après, quand vont arriver les matches de Ligue des Champions, on va travailler pour arriver dans le meilleur état possible. Mais cette équipe peut encore progresser et grandir et tous les matches vont nous donner des informations sur les choses à améliorer.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee