Article 

Rennes/PSG (1-3), les performances individuelles

Publié le lundi 9 octobre 2023 à 2:20 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 3-1 à Rennes dans un match riche en occasions de buts. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien n'a pu garder son but inviolé mais il a tout de même réussi une partie des plus solides ce dimanche soir, et notamment en début de partie. Une frappe puissante de Kalimuendo et une bonne sortie loin de son but à 0-0, une autre frappe en force repoussée à 2-0 et toujours cette bonne présence dans sa surface et même au devant durant la partie. Un brin chanceux quand sa barre transversale l'a sauvé, il ne l'a pas spécialement été au moment de relancer puisqu'il a réellement été en contrôle avec ses pieds.

Hakimi : Son début de match avec quatre ballons perdus sur les cinq premiers touchés pouvaient laisser craindre le pire mais le Marocain a finalement redressé la barre dans la durée, notamment en marquant le second but à l'issue d'un bon appel, puis en signant une énorme seconde période. Au cours de celle-ci, il est certes en retard sur le but de Gouiri mais son apport offensif a été dans l'ensemble colossal et sa passe décisive pour Kolo Muani a permis de valider la victoire. Sa capacité à enchaîner les courses longues et rapides durant tout le second acte a fait très mal à Rennes et lui a permis de peser des deux côtés du terrain. Il a parfois été un peu trop nerveux mais n'a rien lâché dans les duels.

Marquinhos : Le capitaine s'est vite remis dans le bain après sa boulette de Newcastle et il a signé une performance d'ensemble tout à fait convaincante. Souvent rassurant par ses partenaires balle au pied avec un peu de mieux du côté de la relance, il a également assuré dans les couvertures tout en étant bien présent sur les ballons envoyés dans la surface. Son astucieuse talonnade au départ du second but a fait une jolie différence.

Skriniar : Après une bonne intervention d'entrée sur Kalimuendo, il s'est fait déposer sur la suivante et alors vécu quelques minutes très pénibles. Il a ensuite remonté la pente peu à peu, retrouvant notamment ses réflexes défensifs et a signé au final une partie tout à fait convenable. Il est toujours limité dans la gestion de la profondeur et laisse un peu trop de place à Blas sur la réduction du score mais il a tout de même signé bien plus d'actions positives que négatives. Avec le ballon et à l'exception d'une frayeur au pressing, il s'en est sorti, trouvant même quelques passes intéressantes vers le côté gauche et Vitinha.

Hernandez : Le latéral gauche ne recule jamais face à l'adversité et il n'a pas eu un match facile à Rennes avec l'activité d'Assignon et de Blas. Parfois très seul et un peu livré à lui-même, il n'a que rarement lâché prise et gagné bon nombre de duels défensifs. Offensivement et à l'exception d'un gros rush mal récompensé, on l'a moins vu et il n'a pas forcément été très propre balle au pied.

Ugarte : L'Uruguayen a enchaîné un nouveau match des plus moyens. Il a certes récupéré quelques ballons autour de sa défense mais a été franchement bousculé dans les duels, voire dépassé par moments, et sa présence moins sécurisante qu'habituellement pour sa défense. Mais c'est surtout avec le ballon qu'il a déçu, multipliant les imprécisions techniques et peinant franchement dans la construction du jeu. Pire, quelques erreurs se sont transformées en contres adverses. Un match à oublier pour un joueur qui redescend de son nuage.

Fabian Ruiz l'a remplacé pour la fin de match et, s'il n'a pas beaucoup plus protégé la défense, il a en revanche apporté de la qualité technique dans l'utilisation et la tenue du ballon.

Zaïre-Emery : Finalement encore positionné à gauche d'Ugarte dans le double pivot du PSG, il a été la lumière dans le milieu. Dès lors qu'il enclenche la marche avant, que ce soit par ses courses vers l'avant qui font si mal à l'adversaire ou via quelques passes bien senties, il se passe quelque chose. Il a été insaisissable pour Rennes toute la soirée, avec en point d'orgue ce petit ballon piqué sur la tête de Hakimi pour faire le break. Défensivement, on l'a moins vu briller et il a eu un trou en cours de seconde période mais sa patte sur le match est importante.

Vitinha : Le Portugais faisait son retour dans le onze de départ dans un rôle très à gauche, mais pas vraiment en complément des courses de Mbappé comme auparavant. Son début de partie coincé sur le côté l'a d'ailleurs limité mais il a peu à peu réussi à s'en sortir, parvenant à en sortir pour jouer vers l'avant avec les autres. Après avoir fait admirer sa technique sous la pression, il a montré sa frappe de balle sur sa superbe ouverture du score. En seconde période, il a été moins présent pour construire et tenir le ballon mais a tout de même donné plusieurs passes en profondeur intéressantes à Mbappé.

Soler l'a remplacé et il a failli être décisif après un bon une-deux avec Mbappé.

Dembélé : De retour chez lui, le très fantasque ailier a pourtant livré un match avec pas mal de sobriété sur son côté droit. Sa principale chevauchée a même été celle pour servir Vitinha sur le premier but et il a d'ailleurs beaucoup fait jouer les autres. Hakimi, forcément, comme sur le troisième but où il trouve un espace pas évident, mais pas que. Il a un réel poids dans le jeu parisien et fait mal par ses courses, même sans forcément être dans un grand jour. Défensivement, il a été appliqué.

Barcola l'a remplacé poste pour poste à droite, ce qui est une rareté pour lui, et il a rapidement apporté sa rage défensive et son dynamisme offensif. Généreux dans ses courses, il l'a en revanche été un peu trop avec Mandanda en lui permettant de briller plutôt que de conclure.

Mbappé : Positionné dans l'axe gauche du terrain, il a touché assez peu le ballon dans la première partie du match, avec tout juste quelques tentatives de percée, et il a surtout été une menace en profondeur. Toujours à la limite du hors-jeu, il a été un poison pour la défense malgré une technique aléatoire. Dans la passe, il a d'ailleurs été excellent avec trois ballons de buts parfaits offerts à Ramos, Kolo Muani et Barcola. Mais il doit aussi faire mieux face au but. Il a beaucoup forcé pour marquer, ratant plusieurs duels face à Mandanda, et son plus gros raté fera d'ailleurs oublier l'incroyable course de 50m faite auparavant. Pour un joueur censé être au fond du trou, on a vu pire.

Ramos : Avant-centre théorique, le Portugais a pourtant beaucoup décroché pour aider ses partenaires à la construction du jeu, se proposant en pivot malgré une technique qui ne lui permet pas forcément toujours de répondre aux attentes. Outre ses déplacements pour se proposer en appui, il a également multiplié les courses défensives et celles pour tenter d'apporter du nombre dans la surface. Comme quelques jours plus  tôt, cela l'a finalement desservi puisqu'il manque de lucidité pour conclure malgré un début d'enchaînement intéressant puis il perd un ballon qui coûte très cher au départ du second but. Le jeune Portugais est très généreux, mais pas encore vraiment intégré à son équipe.

Kolo Muani l'a remplacé et il a été tout le contraire : parfois peu présent mais d'une immense justesse à chaque touche de balle. Létal sur ce qui semble être son premier ballon touché avec ce but du gauche, il a ensuite été privé du doublé par un hors-jeu qui n'était pas de lui puis d'une passe décisive par une frappe ratée de Mbappé. A noter également quelques bonnes remises sur le côté droit pour lancer des actions ou combiner. Une très belle entrée qui lui permet de marquer des points.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee