Article 

Rennes/PSG (0-4), balade rennaise pour Paris

Publié le mercredi 1 février 2017 à 22:52 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Rennes ce mercredi à l'occasion des seizièmes de finale de la Coupe de France et Paris a été très solide en Bretagne avec deux buts par mi-temps et un match à sens unique. Draxler a marqué un très joli doublé, Lucas et Ben Arfa ont aussi marqué et Pastore a rejoué. A l'issue d'une soirée parfaite, le PSG est en 8e de finale de la Coupe de France.

Les compositions :

Le banc : Descamps, Thiago Silva, Kurzawa, Matuidi, Pastore, Guedes, Cavani

Le onze de Rennes : Costil - Cavaré, Mendes, Gnagnon, Figueiredo - Hunou, Prci, Chantôme (André, 73e), Diakhaby (Léa Siliki, 73e) - Saïd, Sio (Kalulu, 66e).

La feuille de match :

Les buts : Draxler (0-1, 27e, passe décisive de Motta), Lucas (0-2, 38e, passe décisive de Ben Arfa), Draxler (0-3, 68e, passe décisive de Ben Arfa), Ben Arfa (0-4, 90e, passe décisive de Pastore)

Les avertissements : Cavaré (23e, obstruction sur Rabiot), Ben Arfa (50e, obstruction sur Figueiredo), Pedro Mendes (74e, obstruction sur Matuidi)

Le match : 

Le Stade Rennais donne le coup d'envoi, Paris tente de prendre la balle peine à construire en ce début de match et les débats sont équilibrés. Il faut attendre 5 minutes pour voir une action mais le centre d'Aurier est mal ajusté (6e). Motta perd malheureusement un ballon et se rattrape avec une faute aux 25m. Sio tente sa chance mais n'attrape pas le cadre (8e). Paris répond par un centre de Maxwell au second poteau que Lucas reprend d'une tête en excellente position mal cadrée (9e). Le début de match est globalement assez lent mais Rennes ferme bien les espaces et gicle en contre, avec plus ou moins de talent. Paris peine à accélérer le jeu et la défense bretonne tient bon, sans avoir à forcer (20e). 

A la moitié de la première période, l'action la plus significative est un gros contact entre Cavaré et Rabiot qui voit le Rennais prendre un avertissement logique et le jeune parisien rester au sol pour se faire soigner (24e). Chaque équipe gâche des cartouches avant même la dernière passe mais Motta réalise un bjou d'ouverture en profondeur que Draxler exploite bien : contrôle parfait et gardien ajusté avec une classe folle (et l'aide du poteau) (0-1, 27e). Paris a su accélérer en une action et a fait mal aux Bretons, un peu sonnés après avoir vu les Parisiens s'échanger des passes pendant 25 minutes sans forcer.

Paris frôle même le 2-0 sur une belle action ; Ben Arfa récupère et lance Lucas côté droit qui accélère et tire en angle fermé alors que Draxler était tout seul au 1er poteau (31e). Rennes réagit seulement sur une perte de balle de Maxwell qui amène un centre très dangereux que Lucas repousse en corner au 2nd poteau. Sur celui-ci, Areola dégage d'une claquette dévissée (35e). Paris double la mise sur une action collective royale : Draxler est servi côté gauche, il trouve Ben Arfa devant lui qui centre pour Motta, trop court aux 6m mais pas Lucas au second poteau (0-2, 38e).

Dans ce match que le PSG s'est simplifié, Paris est encore une fois très dangereux sur un centre de Maxwell que Ben Arfa coupe au premier poteau et met dans les bras de Costil alors que Lucas attendait seul un peu plus loin (43e). Costil doit également sortir à 30m de ses buts pour couper devant Lucas (44e). Paris finit la première période en roue libre et Rennes subit, KO debout. Seul Diakhaby et son centre puissant font passer un frisson que Marquinhos dégage en corner (45e+1). Nkunku dégage finalement et Paris rentre aux vestiaires avec un bel avantage : Paris s'est rendu le match facile avec une belle dose de confiance et de réalisme.

Aucun changement n'a lieu à la pause et Paris repart donc dans le même mode mais Kimpembe se fait contrer, en plus de se faire mal. Cela finit par un bon contre rennais et Aurier gêne Hunou au moment de la reprise (47e). Après deux minutes de pause, le jeu reprend et Ben Arfa percute un joueur en surjouant un peu, prenant un jaune. Heureusement, il est plus inspiré sur un bon débordement que le PSG ne parvient pas à exploiter finalement (52e). Paris gère et Maxwell centre mais Lucas ne cadre toujours pas avec la tête (54e). Ben Arfa offre un bijou de passe à Nkunku qui, face au gardien, rate le cadre alors que Lucas était seul aux 6m (55e).

Sifflé par son public, l'équipe de Christian Gourcuff tente de mettre un peu de vie dans son match et Ben Arfa offre un bon coup-franc aux locaux sur une main malheureuse à 25m mais la balle est dans le mur (59e). C'est finalement Sio qui tente sa chance de loin mais Areola veille et capte sans sourci (60e). C'est toutefois la confirmation du mieux rennais et Prcic tente sa chance de 20m, hors cadre (63e). Afin d'intensifier ce temps fort, Kalulu remplace Sio pour le premier changement (66e). Paris aide aussi en multipliant les erreurs techniques et en rendant la balle de façon stupide. Malgré tout, Paris fait le break définitif ; Rabiot récupère, il avance et sert Ben Arfa devant lui qui décale Draxler. L'Allemand se recentre et envoie une frappe propre au fond des filets (0-3, 68e).

Unai Emery sort directement après son but le double buteur et Motta pour faire entrer Pastore et Matuidi, le match étant très bien parti. L'occasion suivante est toutefois pour Rennes quand une tête de Gnagnon est claquée sur un coup-franc excentré, mais bien loin du cadre (73e). Paris répond avec une contre superbe initié par Pastore qui lance Matuidi. Maxwell récupère et centre pour Lucas au second poteau mais sa frappe est repoussée par Costil (74e). Côté Paris, tout n'est pas parfait et Areola signe une sortie très douteuse (75e). Guedes fait également son entrée et Paris joue à sa main, accélérant quand l'équipe le souhaite. Pastore réussit une belle ouverture pour Maxwell qui ouvre le champ mais le centre n'est malheureusement pas ajusté (80e). Ben Arfa est aussi trouvé dans la surface, il contrôle et frappe en rupture mais le cadre se dérobe d'un rien pour le gaucher très malchanceux ce soir (83e).

La fin de match est une régalade pour les Parisiens et Pastore décale Guedes. Il centre pour Ben Arfa qui loupe malheureusement son contrôle (86e). Rennes est également dangereux par Cavaré qui tente sa chance en angle fermé et le portier parisien est solide pour repousser en corner (88e). Ben Arfa va finalement marquer son but quand Pastotre joue vite un coup-franc et l'envoie au but. Face à Costil, il prend son temps et gagne son duel (0-4, 90e). Le match à sens unique du soir s'achève là-dessus.

L'avant-match :

La rencontre va commencer à 21h dans un Roazhon Park encore loin d'être plein.

L'impact au classement : 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee