Article 

Niort/PSG, le live (0-2), Paris plus fort que l'eau

Publié le mercredi 1 mars 2017 à 20:25 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce mercredi soir à Niort pour son huitième de finale de la Coupe de France et les Parisiens se sont imposés 2-0 sur un terrain gorgé d'eau et dans un match qui ressemblait assez peu à du football. L'entrée en jeu de Pastore a fait basculer la partie avec un but et une passe décisive. Paris est en quart de finale de la Coupe de France.

Les compositions :

Le banc : Trapp, Thiago Silva, Aurier, Lo Celso, Pastore, Lucas et Cavani. Le 19e homme est Kurzawa.

Le onze de Niort : Desmas - Kiki, Choplin, Bronn, Sambia - Agouazi, Dembele, Roye - Grich (Dabasse, 65e), Dona Ndoh (Rocheteau, 90e), Lamkel Ze

La feuille de match :

Les buts : Pastore (0-1, 77e, passe décisive de Nkunku), Cavani (0-2, 94e, passe décisive de Pastore).

Les avertissements : Agouazi (45e+1, obstruction sur Draxler), Kimpembe (53e, obstruction sur Roye), Chpolin (77e, obstruction sur Nkunku)

Le match :

Les deux équipes sont sur le terrain, le match va commencer sous peu, les deux équipes s'échangent les fanions. c'est parti et Matuidi reste au sol sur un premier contact mais il se relève. Il pleut des cordes et la 1e opportunité est presque niortaise : Kimpembe se fait intercepter mais le centre ensuite est raté à cause de l'eau...Paris tente de jouer direct mais Draxler est trop court sur l'ouverture longue de Krychowiak (3e). Le centre de Maxwell qui suit n'est pas plus précis. La tentative suivante de Nkunku, bien servi par Guedes côté droit, met la panique dans la surface de Niort et donne un corner mais Marquinhos fait faute (5e). Paris tente de construire mais le terrain rempli d'eau est tout proche de jouer un vilain tour à Kimpembe (7e).

Niort réussit sa première frappe, largement déviée, et c'est un premier corner qui est obtenu (8e). Comme le reste, l'eau gâche tout ensuite et Paris se dégage. Le PSG se procure toutefois une belle occasion sur un montée côté droit de Meunier, relayée par Nkunku. Le Belge tente finalement sa chance mais sa frappe puissante est repoussée (11e). Maxwell offre ensuite un excellent ballon à Augustin mais il rate sa tête en position idéale (12e) ! La rencontre est équilibrée et Niort obtient un coup-franc plein axe à 40m mais Areola capte et lance le contre : Meunier et Guedes vont très vite et obtiennent un corner (16e). Bien tiré par Nkunku, Marquinhos coupe de la tête mais le cadre se dérobe d'un rien (17e). Paris peine à construire vu l'état catastrophique de la pelouse et la pluie tombe de plus en plus. Guedes provoque et centre, créant la panique après une déviation qui fait frôler le contre-son-camp aux Chamois (24e).

Alors que la pelosue se délite, Paris s'offre une belle occasion quand Krychowiak décale parfaitement Maxwell en profondeur, il remet intelligemment en retrait pour Guedes qui contrôle et frappe du gauche largement au-dessus depuis les 18m (29e). Par moments, le PSG arrive à enchaîner les passes et obtient ainsi un corner, que Nkunku tire mal (34e). Paris est patient, Kimpembe monte et va chercher un bon coup-franc à 30m, désaxé, mais Nkunku le tire encore bien mal (39e)... Guedes se montre côté droit et, bien décalé, il rate en revanche complètement son centre en très bonne position (44e). Malgré un dernier coup-franc excentré qui engendre un corner que Marquinhos est empêché de reprendre de façon douteuse au second poteau, le PSG rentre à la pause sur le score de 0-0. Sur un terrain très difficile, les Parisiens n'ont pas su ouvrir le score malgré quelques belles occasions.

Aucun changement n'est fait à la pause et le match repart. Paris met bien un peu de pression mais Niort se dégage en plusieurs fois (48e). Matuidi s'arrache ensuite côté gauche et centre dans la surface pour Guedes. Seul, le Portugais rate sa reprise et n'attrape pas le cadre dans la surface (51e)... Paris fait aussi des erreurs bêtes et Kimpembe prend ainsi un avertissement après une perte de balle liée au terrain (54e). Sur le coup-franc Areola se loupe dans sa sortie mais Matuidi et Meunier assurent devant la ligne pour dégager (54e). Paris a une nouvelle fois chaud sur une relance ratée de Krychowiak sur un corner mais Matuidi veille et dégage/ Sur le contre, Augustin parvient à se retourner dans la surface mais pas à frapper (57e). Le même Augustin voit le ballon lui revenir dessus sur un centre parisien mais sa frappe en bonne position est repoussée par le gardien sur sa ligne (58e).

Ce sera son dernier ballon touché puisque Cavani remplace le jeune attaquant, guère convaincant ce mercredi (59e). Guedes se fait aussi mal à la cuisse tout seul mais il rassure son banc peu après. L'arbitre n'aide pas quand Varela refuse un penalty évident quand Braunn met un gros taquet dans les jambes de Nkunku en pleine surface (62e). Il accorde en revanche un coup-franc à Cavani à une vingtaine de mètres et l'Uruguayen tente sa chance, sans attraper le cadre (64e). Paris peine à se mettre en position favorable alors que le terrain est de pire en pire. Côté Niort, on joue comme on peut mais on défend surtout beaucoup. Côté Paris, on est dangereux par Marquinhos qui reprend au second poteau un corner de Nkunku, malheureusement hors-cadre (70e).

Paris fait encore souffrir Niort sur un corner repris par Kimpembe mais le CNFC se dégage devant sa ligne (72e). Emery veut emporter la partie et sort alors Krychowiak pour Pastore, matuidi passant devant la défense (73e). Nkunku se faufile côté droit et provoque un bon coup-franc côté droit, il le tire lui-même au second poteau et Pastore est là pour reprendre de près cette superbe offrande (0-1, 77e). Niort réagit avec une belle frappe croisée mais Areola a bien lu la trajectoire et laisse filer (79e). Emery fait tout de suite son dernier changement, sortant Draxler pour Lucas, mais Niort n'abandonne pas et continue de tenter sa chance de façon désordonnée (82e).

Lucas se montre mais sa frappe en position excentrée n'inquiète pas le gardien (83e). La fin de match est très décousue sur une pelouse qui ressemble plus que jamais à une piscine et Kimpembe assure une bonne couverture (86e). Paris est aussi présent dans la surface adverse mais Pastore est contré dans sa frappe (87e). Niort tente bien sa chance sur un long coup-franc mais Areola capte (89e). Pastore est encore la manoeuvre et envoie Cavani au but mais l'Uruguayen perd son duel face au gardien adverse (90e). Paris tremble sur un dernier corner mais Areola réalise un excellent arrêt après une grosse reprise de volée dans sa surface (92e). Sur le contre, Lucas pense marquer le but du 2-0 mais la boue arrête le ballon juste devant la ligne alors que le gardien n'était plus là (93e). Cavani marque finalement le 2e but sur le corner concédé : Pastore avance et centre fortement au premier poteau pour Cavani qui conclut (0-2, 94e).

Paris s'impose finalement 2-0 dans un match complètement bourbier que Pastore a su simplifier suite à son entrée en jeu décisive. L'Argentin signe un but et une passe décisive en un gros quart d'heure et le PSG continue sa route vers les quarts de finale de la Coupe de France.

L'avant-match :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee