Article 

Rennes/PSG (1-3), Paris secoué mais relancé

Publié le dimanche 23 septembre 2018 à 16:51 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Rennes ce dimanche à l'occasion de la sixième journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 3-1 sur la pelouse bretonne. Menés au score et sacrément secoués par une équipe rennaise agressive, Paris a égalisé par Di Maria juste avant la pause puis a fait la différence grâce à Meunier et Choupo-Moting après la pause. Paris s'impose sans totalement convaincre mais se relance après la défaite à Liverpool.

Les compositions :

Le banc du PSG : Cibois, Thiago Silva, Kehrer, N'Soki, Nkunku, Diaby et Choupo-Moting. Rimane et Dagba sont en tribunes.

Le onze de Rennes : Koubek - Traoré, Da Silva, Mexer, Bensebaini - Sarr, Grenier, André, Léa-Siliki (Ben Arfa, 62e), Bourigeaud (Siebatcheu, 75e) - Niang (Del Castillo, 81e)
Le banc de Rennes : Diallo, Zeffane, Gélin, Poha, Del Castillo, Ben Arfa et Siebatcheu.

La feuille de match :

Les buts : Rabiot (1-0, 11e, contre son camp), Di Maria (1-1, 45e, passe décisive de Draxler), Meunier (1-2, 60e, passe décisive de Neymar), Choupo-Moting (1-3, 83e, passe décisive de Meunier)

Les avertissements : Draxler (18e, altercation avec Bensebaini), Bensebaini (18e, altercation avec Draxler), Bernat (63e, coup de coude sur Traoré), Rabiot (76e, antijeu), Traoré (90e, tacle en retard sur Cavani)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 18 points (+15)
  2. Lille : 13 points (+6)
  3. Montpellier : 11 points (+2)
  4. Toulouse : 11 points (-1)
  5. Marseille : 10 points (+7)  (-1 match)

Le match :

C'est parti, Rennes a donné le coup d'envoi mais la première incursion est parisienne avec Neymar repris dans la surface (2e). La première vraie occasion est rennaise avec une frappe de Niang repoussée par un Buffon bien présent (4e). Dans la foulée, c'est Marquinhos qui doit couvrir et dégager en corner mais Mexer et Da Silva se gênent heureusement sur celui-ci (5e). Alors que Paris obtient son premier corner, il est complètement raté sur uen combinaison Di Maria/Cavani (9e). Rennes se montre dangereux et un ballon anodin mal lu par Marquinhos se transforme en énorme occasion pour Léa-Siliki qui frappe. Buffon semble battu mais Marquinhos sauve devant la ligne (11e). Les Bretons ouvrent finalement le score sur le corner qui suit : Grenier le tire, Niang l'effleure et Rabiot le met contre son camp de l'épaule (1-0, 11e). 

Si l'ouverture du score n'est pas forcément imméritée vu les imprécisions parisiennes, Bernat fait un bon centre mais Bensebaini est là pour dégager en corner devant Draxler mais cela ne donne rien (16e). Signe d'un PSG nerveux, Draxler se rebelle contre Bensebaini et chacun prend un carton (18e). Dans la foulée, Bensebaini envoie un coup de coude à Verratti mais échappe étonnamment à un second carton jaune (20e)... La rencontre est très hachée et les fautes se multiplient, les Rennaiss'énervant de plus en plus (23e). Le PSG pense égaliser sur un coup-franc de Neymar bien botté et repris par Kimpembe. Cavani pousse le ballon de la tête au fond mais les deux à la réception étaient hors-jeu (26e).

Peu à peu, Paris a retrouvé de la maîtrise et Neymar décale Draxler qui cherche Cavani aux 6m mais Mexer revient bien couper dans la surrface tandis que Paris vendange encore le corner qui suit (30e). Certains coups sont aussi mal joués de chaque côté : Kimpembe coupe un bon contre tandis que Cavani tente un improbable (et très raté) lob du milieu du terrain (35e). Rennes parvient aussi à contrer et Bensebaini sollicite Buffon qui dévie en corner (39e). Cavani se loupe aussi dans la surface sur un bon centre de Meunier en ratant sa tête, surpris par le loupé de Da Silva devant lui (42e). Paris finit bien la mi-temps et Di Maria tente sa chance, récoltant un corner que Neymar tire directement mais Koubek sauve sur la ligne (45e). Paris égalise finalement juste après : Meunier décale Draxler qui centre en retrait : Cavani laisse passer pour Di Maria qui frappe des 20m. Il trouve le petit filet de Koubek et égalise, concrétisant le temps fort parisien avant la mi-temps (1-1, 45e).

Aucun changement n'a lieu à la pause mais le PSG passe en 4-2-3-1 et la partie repart avec un tournant : Neymar offre un ballon fabuleux à Cavani qui est lancé en profondeur, il contrôle puis croise sa frappe mais touche le poteau (45e) ! Dans la foulée, c'est Di Maria qui envoie une demi-volée superbe et juste au-dessus (47e). Rennes répond par Niang qui se loupe sur une frappe dans la surface (48e). Sarr s'échappe aussi devant Kimpembe mais le centre est trop long (49e). Rennes passe de plus en plus par les côtés et Meunier doit concéder un corner (50e). La mi-temps est folle et Cavani puis Neymar butent à quelques mètres de la ligne sur une action complètement folle dans les 6m adverses (52e) ! Sur le contre, Rabiot doit faire faute aux 18m, Grenier le tire à ras de terre mais Buffon capte bien (54e).

La partie est assez folle et Buffon doit sortir dans les pieds de Niang qui laisse traîner les pieds (56e). Contre toute attente, c'est Paris qui prend l'avantage au score avec un excellent ballon de Neymar pour Meunier côté droit. Il s'avance et envoie une frappe croisée imparable pour doubler la mise (1-2, 61e) ! Pour répondre, Lamouchi lance Ben Arfa en jeu (62e). Si le gaucher se place dans l'axe, c'est sur les côtés que Rennes attaque et  Bernat souffre sur l'aile gauche, prenant un avertissement sur un duel mal géré (64e). Paris s'offre une action superbe et Cavani décale Neymar dans la surface, littéralement balancé mais l'arbitre ne siffle pas (66e) ! 

Alors qu'il vient d'entrer, Ben Arfa se met en évidence avec une grosse accélération mais sa frappe est complètement dévissée depuis les 20m (69e). Paris laisse un peu Rennes revenir dans la partie et Bensebaini tente sa chance du droit mais Buffon se détend bien et repousse en corner (73e). Cela revient jusqu'à Da Silva mais il ne cadre pas devant l'Italien (74e). Lamouchi sent son équipe proche de l'exploit et sort un milieu, Bourigeaud, pour un avant-centre, Siebatcheu, à l'entame du dernier quart d'heure. Paris fait aussi un changement avec la sortie de Verratti pour... Choupo-Moting (78e). Paris passe en losange pour cette fin de partie et le nouvel entrant se signale sur un hors-jeu sur un contre qui partait bien (79e). Le changement de Tuchel paye de suite : Neymar est dans l'axe et décale Meunier qui centre en retrait pour Choupo-Moting qui contrôle et frappe victorieusement (1-3, 83e).

Le match semble désormais joué mais André tente sa chance, loin du cadre. En revanche, Bernat est débordé et un corner est concédé. Sur celui-ci, Buffon repousse sur la ligne une tête qui partait bien (86e). Alors qu'il ne reste que quelques minutes, l'homme du match côté parisien Thomas Meunier sort, encore sonné d'un choc précédent, et laisse sa place à Kehrer (87e). Le PSG est désormais dans un fauteuil et Neymar sert Cavani mais l'Uruguayen se loupe dans la surface (88e). La partie est pliée et Neymar sort, d'abord sous les sifflets puis sous les applaudissements quand il offre son maillot à un jeune enfant entré sur le terrain (91e) ! Dernier acte d'une rencontre pas totalement maîtrisée mais logiquement gagnée après la pause.

L'avant-match :

14h58 : Les équipes sont sur le terrain et se saluent.

14h57 : Les deux équipes vont entrer sur le terrain sous peu

14h50 : L'échauffement est fini

14h43 : Le PSG jouera en blanc 

14h42 : Rennes jouerait finalement en 4-2-3-1

14h41 : 

14h27 : 

14h25 : 

14h10 : Une méthode jamais vue 

14h05 :

14h :

 

Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 20 octobre

vendredi 19 octobre

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux