Article 

Rentrée réussie pour le PSG, qui domine Le Havre (2-0)

Publié le vendredi 21 juillet 2023 à 18:58 par Luca Demange
Le PSG a réussi sa première de la saison 2023/2024 en s’imposant face au Havre (2-0) ce vendredi après-midi au centre d’entraînement de Poissy. Hugo Ekitike et Kylian Mbappé ont délivré les Parisiens en deuxième mi-temps.

Les compositions :

La composition du PSG : Letellier (Navas, 46' et à nouveau Letellier, 71'), Hakimi (Sanches, 46'), Danilo (Marquinhos, 46'), Hernandez (Skriniar, 46'), Kurzawa (Nhaga, 46') -  Fabian Ruiz (E.Mbappé, 46'), Ugarte (Vitinha (46'), Zaïre-Emery (Ndour, 46') - Lee (Lemina, 46'), Asensio (Ekitike, 46'), Gharbi (K.Mbappé, 65').

La composition du Havre : Desmas (Gorgelin, 46') – Salmier, Sangante, Lloris (Kinkoue, 46') – Nego, bonog, Mbemba, Operi – Soumaré, Casimir, Alioui.

La feuille de match :

Les buts : Ekitike (1-0, 53'), Mbappé (2-0, 90')

Le match : 

Le coup d'envoi de ce PSG/Le Havre est donné, ce sont les Havrais qui engagent cette rencontre. Une première phase de possession pour les Parisiens avec Lucas Hernandez solicité, le Français a déjà touché une dizaine de ballons (2'). Lee Kang-in vient chercher le ballon au milieu et tente de trouver Kurzawa à gauche, son ouverture est un peu trop longue mais le Coréen nous a déjà gratifié d'un superbe dribble le long de la ligne de touche (4'). Un premier mouvement intéressant entre Zaïre-Emery et Hakimi qui cherche Asensio dans l'axe, mais la défense havraise a bien suivi (6').

Au tour d'Ugarte de tenter d'allonger le jeu. La transversale de l'Uruguayen en direction de Hakimi manque un peu de précision mais les Parisiens s'installent progressivement dans le camp havrais (8'). Gharbi est trouvé côté gauche, il percute et frappe mais sa tentative s'envole dans le ciel de Poissy (10'). Bonne séquence pour les joueurs de Luis Enrique avec plusieurs transmissions rapides et un Zaïre-Emery au coeur du jeu pour distribuer le cuir à ses partenaires. Le bloc du Havre est bien en place (13'). 

Un premier choc pour Lucas Hernandez, le genou du Français est en place et il se relève sans soucis (16'). Une première alerte pour la défense parisienne avec une récupération havraise aux 30 mètres et une frappe d'Alioui, c'est sans danger pour Letellier (20'). Entame de match très tranquille des Parisiens, qui ont bien du mal à inquiéter leur adversaire pour l'heure. Il va falloir plus de mouvements et de vitesse pour percer le bloc de l'équipe de Luka Elsner (23'). 

Lee Kang-in tente de trouver Asensio dans la surface mais son ballon est imprécis et file dans les gants de Desmas (26'). Sur coup-franc, Gharbi trouve, lui, la tête d'Asensio mais le ballon file bien au-dessus (29'). Enfin une grosse occasion pour le PSG avec un bon ballon de Hakimi repris par Asensio mais Desmas s'impose avec un arrêt du pied (31'). Gharbi s'introduit dans la surface en s'appuyant sur Fabian Ruiz mais personne n'a vraiment suivi pour se proposer dans la surface (35').

Premier coup-franc de la partie pour Le Havre mais Danilo règne dans les airs. Soumaré se tente à la volée mais ça file dans le petit filet droit de Letellier, qui passe une première mi-temps très calme (37'). Paris tente d'accélérer avant la mi-temps, Lee Kang-in et Asensio combinent, l'Espagnol enroule une frappe qui vient mourir près du poteau (40'). Gharbi fixe dans la surface pour revenir sur son pied droit, le jeune parisien est déséquilibré par un contact dans la surface mais pas de pénalty (42').

Lee Kang-in grimace et se touche derrière la cuisse. Luis Enrique est averti et aucun risque ne va être pris avec le Coréen puisqu'il cède immédiatement sa place. Une mauvaise nouvelle pour le PSG alors que le milieu offensif de 22 ans était bien remuant sur cette première période (44'). À la mi-temps, Paris et Le Havre sont dos à dos (0-0). 

Le jeu reprend, avec une composition complètement remaniée. Dix changements à noter, seul Gharbi reste sur le terrain. À noter les entrées des deux autres recrues de l'été, Skriniar et Ndour. Et l'ouverture du score du PSG ! Ekitike est servi en profondeur par Ndour et trompe la vigilance de Desmas en deux temps, 1-0 pour les Parisiens (53'). L'attaquant du PSG a pris confiance avec ce but, bonne entrée en jeu de sa part. 

Une première chaleur pour Navas avec une frappe havraise à l'entrée de la surface. Le Costaricien plonge bien et réussit son entrée en matière (58'). Le PSG est un peu plus brouillon techniquement, aussi car il s'est permis une cure de jeunesse avec les entrées d'Ethan Mbappé, Ndour, Nhaga ou encore Lemina. C'est maintenant au tour de Kylian Mbappé de rentrer, et forcément tous les projecteurs vont se braquer sur lui pour la fin de rencontre (65'). Kitala part seul en direction du but de Navas mais Marquinhos effectue un retour précieux sur le Havrais (69').

À la surprise générale, Navas redonne sa place à Letellier pour la fin de rencontre. Le Français va commencer et donc finir le match dans la cage parisienne (71'). Kitala vient presser le portier du PSG à la relance et lui admnistre une belle semelle, de quoi le laisser au sol (75'). Nhaga et Mbappé combinent côté gauche, le Bondynois centre pour Ekitike mais la tête du buteur du jour fuit le cadre (79'). Le rythme est redescendu depuis quelques minutes, on sent que les organismes s'épuisent aussi à l'approche de la fin de partie (83').

Paris défend en cette fin de match, à l'image d'Ekitike qui repousse le danger de la tête sur corner. Les opportunités sur coup de pied arrêté ont existé pour les Havrais mais Paris a plutôt bien négocié les différentes situations. Le PSG met fin au suspense dans les dernières secondes du match grâce à Kylian Mbappé, avec à nouveau Ndour à la passe. 

L'avant-match : 

17h06 : Les joueurs entrent sur la pelouse toute fraîche du Campus PSG. On aperçoit notamment Danilo avec le brassard de capitaine. Le coup d'envoi est imminent.

16h59 : Le match doit logiquement démarrer dans une minute mais aucun joueur sur la pelouse. Reprise en détente et logiquement le coup d'envoi sera donné dans quelques minutes.

16h50 : Le Havre est le premier adversaire à découvrir le centre d'entraînement du PSG. Le nouveau bijou parisien a en tout cas l'air de séduire la presse locale. 

16h43 : À un peu plus d'un quart d'heure du coup d'envoi, on connaît la composition du PSG. L'occasion d'assister aux premiers pas de plusieurs recrues parisiennes puisque Luis Enrique a décidé de lancer Lucas Hernandez, Manuel Ugarte, Marco Asensio ou encore Lee Kang-in. 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee