Article 

Retour au Parc pour Ronaldinho et Arteta, première pour Guedes

Publié le lundi 30 janvier 2017 à 16:14 par Philippe Goguet
Le match face à l'AS Monaco a été l'occasion d'un beau chassé-croisé entre plusieurs générations de joueurs du PSG : les anciens Ronaldinho et Arteta étaient de retour tandis que Gonçalo Guedes a fait ses débuts.

Trois anciens de retour

Le précédent PSG/Monaco avait vu le Parc des Princes fêter avant la rencontre un certain Jay-Jay Okocha, meneur de jeu aussi génial qu'irrégulier, et ce nouvel affrontement entre Parisiens et Monégasques a été l'occasion de saluer un ancien porteur du n°10. Très en vue tout au long de son week-end à Paris, Ronaldinho a donné le coup d'envoi fictif de la rencontre avec un de ses gestes signatures, la passe aveugle. Le Brésilien a d'ailleurs semblé ému par l'accueil et les acclamations qui l'ont concerné :

Il n'était pas la seule ancienne gloire du club parisien à être de passage ce dimanche à Paris puisqu'il a même retrouvé un de ses anciens coéquipiers, le génial milieu espagnol Mikel Arteta. Les deux hommes s'étaient côtoyés lors de la très frustrante saison 2001/2002, achevée par une 4e place et une cruelle défaite 1-0 à Lille. Retraité depuis l'été dernier, Arteta est désormais l'adjoint de Pep Guardiola à Manchester City et les deux hommes étaient de passage à Paris pour observer l'AS Monaco, leur futur adversaire en Champions League. 

Arteta n'a pas eu droit aux mêmes honneurs que Ronaldinho (et l'Espagnol  fut pourtant au moins aussi regretté que le Brésilien à son départ en 2002...) mais les deux hommes se sont malgré tout retrouvés autour de la rencontre dans les coulisses du Parc des Princes, visiblement avec un grand plaisir :

Outre ces deux joueurs du début des années 2000, un des magiciens des années 1990 était également présent au Parc des Princes. Plus habitué que les deux autres à revenir dans son ancien jardin, le meneur de jeu brésilien Valdo, l'un des grands hommes des débuts du PSG de l'ère Canal+, était lui aussi présent pour la rencontre et le président Nasser Al-Khelaïfi s'est offert une photo avec les trois anciens réunis :

Première pour Gonçalo Guedes

A ces retours au Parc des Princes qui font forcément plaisir à tous les amoureux de l'histoire du club s'est aussi ajouté le premier chapitre de l'histoire parisienne de Gonçalo Guedes. Officiellement joueur du PSG depuis mardi, le Portugais de 20 ans était dans le groupe pour le match contre l'AS Monaco et Unai Emery n'a pas tardé à lui donner du temps de jeu puisqu'il a disputé les trois dernières minutes du temps réglementaire (plus cinq d'arrêts de jeu) en lieu et place de Draxler. Entré comme ailier gauche, il a vite montré les qualités annoncées : puissance balle au pied, capacité à résister aux charges et une assez bonne utilisation de ses deux pieds. Il a aussi affiché un certain déchet dans le dernier geste mais son entrée n'était pas simple vu le contexte de la partie.

La meilleure nouvelle pour lui est probablement d'avoir débuté aussi vite sous ses nouvelles couleurs, Emery n'étant pas du genre à lancer rapidement ses recrues dans le grand bain (Lo Celso ou Krychowiak peuvent en témoigner). Forcément, le Portugais s'est réjoui de ses débuts : «J’ai ressenti un grand sentiment de joie au moment d’entrer en jeu. Disputer ces premières minutes avec le Paris Saint-Germain est bon pour la confiance. Bien sûr, le fait que la victoire nous ait échappé me déçoit. Nous allons continuer à travailler pour retrouver la victoire. La Ligue 1 est un championnat très compétitif, avec beaucoup de joueurs de qualité. J’espère m’y adapter le plus vite possible ! »

On lui souhaite désormais d'avoir la même carrière à Paris que les trois illustres aînés présents en tribunes pour le voir débuter...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee