Article 

Retour sur 10 ans de PSG/OM en L1

Publié le dimanche 9 novembre 2014 à 18:18
Retour sur les PSG/OM des 10 dernières années en L1 par le biais d’un fait marquant par match.

25 avril 2004 

2-1 (Pauleta *2)

Pauleta s’offre à cette occasion un de ses plus beaux buts, lobant Barthez dans un angle impossible. En deuxième période, il marque même un deuxième but mais seul le premier restera dans la légende :

 

 

7 novembre 2004

2-1 (Pauleta, Cissé)

Fabrice Fiorèse fait son retour au Parc des Princes après son explosif transfert de l’été précédent. Armand s’offre son plus beau tacle, attrapant la cheville du joueur par derrière. Il prend un carton rouge mais sort sous les vivas de la foule :

 

 

A 2’55

5 mars 2006

0-0

Le fameux match des minots où Pape Diouf va jusqu’au bout de ses idées et envoie son équipe réserve (renforcée bien évidemment). Le match est raté, l’ambiance est moyenne et tout est à jeter à part les tifos (et encore, on a vu tellement mieux) :

10 septembre 2006

1-3 (Pauleta)

Nouveau cauchemar face à l’OM de Ribéry, intenable ce soir-là, et qui vient se venger de la finale de Coupe de France perdue quelques mois plus tôt. Sur le terrain, Paris fait illusion pendant une mi-temps avant d’exploser en vol. Comme souvent à cette époque, les tifos sont par contre au top :

2 septembre 2007

1-1 (Luyindula)

Signe de la perte de prestige de l’affiche, le match se joue dès début septembre et en diurne. Sur le terrain, le match nul est équitable et Djibril Cissé se signale par un but d’entrée où il trompe Landreau de près. La rage est marseillaise, à l’image du buteur :

15 mars 2009

1-3 (Giuly)

La fin brutale d’un rêve. Avant le match, le PSG peut passer leader pour la première fois depuis bien longtemps vu que l’OL a inexplicablement perdu à domicile contre l’AJA. Malheureusement, après une première période équilibrée, le PSG coule, épuisé par ses campagnes en coupe. Brandao n’est pas encore surnommé le violeur mais il aura fait mal à la défense parisienne. Il couvrira aussi de ridicule son partenaire Bolo Zenden sur le premier but :

28 février 2010

0-3

Le drame. 15 jours avant, le PSG avait déjà sombré contre Lorient à domicile, perdant sur le même score (La Grinta, en Auteuil rouge, avait même tenté de rentrer sur le terrain). Contre l’OM, rebelote, prestation ridicule du PSG tandis que Gabriel Heinze brille en face. Pire, les tensions sont vives entre Auteuil et Boulogne, au point que des affrontements violents éclatent avant le match dehors, le KOB partant se battre devant le Virage. Le Parc est mort ce soir-là, en même temps que Yann Lorence, tombé dans le coma avant de décéder quelques semaines plus tard.

7 novembre 2010

2-1 (Nenê, Hoarau)

Le premier PSG/OM de l’ère post-Leproux, disputé dans une ambiance très particulière, sans chants ou presque mais avec des gens excités. Sur le terrain, on se souviendra de Chantôme disant à un Marseillais de la fermer et de ce but :

 

 

8 avril 2012

2-1 (Ménez, Alex)

L’affiche a retrouvé de l’éclat avec l’arrivée du Qatar et le match oppose tout de même Ancelotti à Deschamps. Sur le terrain, le match est de très bon niveau et Sissoko, capitaine, prend un rouge pour deux tacles bien sales qui rappellent le début des années 1990. Marseille marque à cette occasion son dernier but au Parc, par Ayew :

24 février 2013

2-0 (Nkoulou CSC, Ibrahimovic)

Ce match confirme que le PSG et l’OM ne sont plus du même monde. Le PSG joue en marchant ou presque mais arrive quand même à ouvrir le score. Lucas croit marquer son premier but en France mais c’est finalement Nkoulou qui trompe Mandanda. L’OM tente vainement de revenir mais n’y arrive pas et le PSG punit en fin de match. A noter le deuxième but, très « dream bigger » avec Beckham pour Ménez et Zlatan qui conclut.

2 mars 2014

2-0 (Maxwell, Cavani)

L’action du match n’est pas un but mais une occasion. Lucas s’offre le raid de sa vie sous les couleurs du PSG en remontant 76 mètres balle au pied, déchirant la défense marseillaise balle au pied :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee