Article 

Retour sur 3 PSG/OL marquants

Publié le dimanche 21 septembre 2014 à 0:39
Les PSG/OL ont souvent été les témoins d’une époque, pour l’une ou l’autre des deux équipes. Retour sur 3 matches révélateurs des changements d’ère subis par les deux clubs.

PSG/OL, Février 1999, Division 1

Score final : 0-1 (Caveglia, 79ème sp) :

Alors que le PSG de Denisot a régulièrement martyrisé l’OL, la saison qui suit son départ (1998/1999) est très compliquée et Paris invente la crise permanente, de l’élimination en coupe d’Europe dès septembre à une vraie fausse lutte pour le maintien en avril.

Ce PSG/OL est à l’image de la saison et rien ne réussit au club. Un penalty plus que légitime sur Adailton est refusé aux Parisiens tandis que celui accordé à Lyon est précédé d’une faute de Caveglia sur Casagrande. En 1ère mi-temps, un but valable avait également été refusé à Rabesandratana.

Pour la 1ère fois, on sent que la courbe de performances est en train de s’inverser entre un OL qui progresse (avec Caveglia et Dhorasoo en fers de lance) et un PSG qui a cassé en un été l’équipe de sa plus belle période. A noter un certain Hubert Fournier titulaire en défense centrale côté OL.

PSG/OL, Novembre 2008, Ligue 1

Score final : 1-0 (Giuly, 25ème) :

Un an avant, l’OL a offert une démonstration de football au Parc des Princes dans le sillage d’un duo Benzema/Ben Arfa intenable puis a été récompensé avec son 7ème titre en fin de saison. Le PSG s’est de son côté péniblement maintenu mais a fait un grand ménage à l’intersaison et s’offre un début de saison très sympathique, confirmé par ce match.

Cette fois-ci, on ne reconnaît plus l’OL et les Parisiens piétinent littéralement les gones, dans une ambiance de feu. Dans le couloir droit, Sessègnon réussit son plus beau match avec le PSG, offrant à Kolodziejczak des débuts apocalyptiques en L1. A l’heure de jeu, l’OL fait rentrer son symbole, Juninho, mais le magicien brésilien coule comme ses partenaires et est expulsé au bout de 20 minutes pour une semelle sur Armand.

Le score final n’est que de 1-0 et, à l’issue du match, le constat est simple : le grand Lyon n’est plus. Paris finira sans gloire sa saison mais le maintien est oublié et le Qatar arrivera peu après.

PSG/OL, Mars 2012, Coupe de France

Score final : 1-3 (Nenê 19ème sp, Källström 25ème, Lisandro Lopez 39ème, Gomis 92ème sp)

L’été précédent, le PSG a été racheté par le Qatar et l’argent a commencé à couler à flot, offrant au club une nouvelle envergure. De son côté, l’OL commence à devoir vendre pour survivre et entame sa régression.

Les Parisiens se loupent globalement au cours de ce match et cela reste encore aujourd’hui la plus grosse défaite à domicile de l’ère qatarie. Malgré l’ouverture précoce du score, les Parisiens se font égaliser rapidement par Källström avant de prendre deux buts en contre.

Ce match marque le premier gros échec du PSG made in QSI, quelques mois avant le titre de Montpellier. Sur le onze de départ du PSG ce jour-là, seuls deux joueurs sont encore au club, Douchez et Thiago Motta, preuve que le chantier n’en était qu’à ses débuts.

Après cette finale avant l’heure, Lyon gagne sans trembler la Coupe, le reste du tableau étant dégagé.

Hasard du destin, l’OL n’a plus rien gagné depuis cette Coupe de France tandis que le PSG enchaîne les titres, quels qu’ils soient. Sauf un, la Coupe de France, pourtant le plus gagné par le club dans son histoire. Et si accessible cette saison-là…

 

Merci à l’excellent ArchivesParisFootball pour les photos.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee