Article 

Sa réaction face aux accusations, la préparation tourmentée du match, etc, la conf’ complète de Galtier avant PSG/Lens

Publié le vendredi 14 avril 2023 à 14:05 par Luca Demange
Avant d’affronter le RC Lens ce samedi (21h), la prise de parole de Christophe Galtier a largement gravité autour des accusations auxquelles il fait face. L’entraîneur du PSG a aussi abordé la préparation du choc face à Lens.

Julien Maynard - en charge de la communication du PSG :

« Bonjour à toutes et à tous, le PSG souhaite apporter quelques précisions. Des allégations graves ont été rapportées dans les médias à l'encontre de notre entraîneur, Christophe Galtier. Christophe y a répondu clairement en les démentant fermement et en annonçant qu'il allait porter plainte. Le club soutient Christophe Galtier après les menaces nombreuses et inacceptables qu'il a reçues et souhaite désormais que la vérité soit établie par la justice.

En attendant la conclusion du temps judiciaire, et dans un souci de protéger la sécurité de tous, le club appelle chacun à ses responsabilités et à l'apaisement. Le PSG, sa direction, ses joueurs et tous ses salariés n'ont aucune tolérance pour l'intolérance, sur et en dehors des terrains. La lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination est un engagement fondamental du club. Le PSG ne se laissera pas troubler par cet épisode et tout le monde reste pleinement concentré sur le match de demain. Je vous prie de bien vouloir uniquement poser des questions sur la rencontre qui nous attend. »

Christophe Galtier avant le début de la conférence de presse :

« Bonjour à toutes et à tous. Comme beaucoup d'entre vous, je suis choqué par les propos que l'on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable. Ils me heurtent au plus profond de mon humanité. Je suis un enfant des cités HLM, élevé dans la mixité, les valeurs de partage et du respect de l'autre, quelle que soit son origine, sa couleur, sa religion. Toute ma vie d'homme, de footballeur et d'entraîneur a été dictée par le souci du partage et du bien vivre avec les autres.

Je ne peux pas accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte. J'ai donc décidé d'attaquer en justice quiconque porte atteinte à mon honneur. J'ai confiance en la justice de mon pays. Je ne peux que me satisfaire de l'ouverture d'une enquête. Afin de laisser travailler la justice en toute sérénité, je n'apporterai pas d'autres commentaires à ce sujet. Le PSG a un match très important à disputer demain soir. Toute mon énergie et ma concentration se trouvent tournées vers cet objectif. Je vous remercie pour votre attention. J'attends vos questions sur ce match. »

  • Peut-on vous demander comment vous avez traversé ces trois jours d'opprobre ?

« Cela a été difficile, très dur. Mais je me suis réfugié dans le travail avec mon staff pour préparer de la meilleure façon notre rendez-vous. Vous dire que cela a été agréable, non. Mais les moments que j'ai pu passer avec mon groupe m'ont permis d'oublier pendant un certain temps ce qui était dit sur moi. »

  • Le PSG/Lens arrive dans un contexte qui n'est pas à occulter. Est-ce que c'est possible de bien préparer ce match dans ces conditions ?

« Je l'ai préparé. Oui, c'est possible. Nous l'avons préparé ensemble avec les joueurs. Tout le monde attend ce grand rendez-vous et nous avons pu bien préparer. J'ai trouvé mes joueurs studieux et déterminés sur les séances que nous avons pu mettre en place tout au long de la semaine. »

  • Responsabilité, orgueil et maîtrise sont-ils les clés pour la victoire demain face à Lens ?

« Oui, évidemment. C'est une équipe en forme et très performante tout au long de la saison. Cela est lié à la qualité des joueurs, mais aussi au travail de Franck Haise qui, saison après saison, a amélioré son équipe. C'est une équipe qui presse énormément et qui a cette capacité à se projeter rapidement.

Je me rappelle de notre premier match le 1er janvier. Nous avons eu du mal à sortir du pressing et nous avons subi beaucoup de contre-attaques. Il faudra que nous soyons offensifs, beaucoup plus que lors des derniers matchs. Il faudra également être très vigilant et concentré sur les phases de transitions qui nous avaient fait défaut au match aller. Concernant l'orgueil, c'est un match important. Un match décisif ? Non. Il en restera sept derrière, mais évidemment c'est un match important. »

  • On parlait du contexte brûlant. Est-ce que vous avez échangé avec vos joueurs ? Est-ce que vous avez pu les rassurer ?

« Je n'ai pas parlé avec mes joueurs concernant le sujet. Par contre, ils m'ont renvoyé la meilleure des réponses avec un investissement total lors des séances d'entraînement. »

  • Vous avez parlé de Franck Haise, il vous a apporté son soutien en conférence de presse comme d'autres entraîneurs. Est-ce que cela vous a touché ?

« Vous savez, j'ai reçu beaucoup de messages. Beaucoup étaient désagréables, mais il y avait aussi beaucoup de messages de soutien. Évidemment que j'ai vu le soutien public de certaines personnes, des entraîneurs, des dirigeants et des joueurs. J'ai également reçu beaucoup de messages sur mon téléphone concernant le soutien. Ce sont des moments difficiles, alors on apprécie forcément ce soutien. Il faut toujours faire attention et être vigilant dans ses propos quand une attaque comme ça surgit. »

  • Quand vous êtes arrivé en janvier, vous vous êtes projeté sur tout ce qui vous attendait pour cette saison folle. Est-ce que vous vous attendiez à une saison comme ça ?

« On est dans de l'extra-sportif. Quand je me suis préparé à devenir l'entraîneur du PSG, je savais qu'il y aurait beaucoup de pression, de commentaires, d'analyses et de critiques. Là, on est vraiment dans de l'extra-sportif et évidemment que je ne m'attendais pas à vivre cela, mais c'est comme ça. La situation est ce qu'elle est. Le plus important est mon métier et ma relation avec mon groupe. »

  • Qu'est-ce que vous attendez du Parc des Princes avec ce match ?

« Évidemment que j'ai lu le communiqué de la part des supporters. Il y a ce dossier, mais ce qui est le plus important reste le match de la semaine. Cela ne fait aucun doute que tous nos supporters seront derrière l'équipe pour aller chercher ce résultat qui est très important pour nous. »

  • Est-ce que vous pensez payer une jalousie, une vengeance dans cette affaire ?

« Je ne peux pas répondre à cette question, désolé. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee